accueil
chroniques
newsletter
partenariats
contact
Union mortelle vampire
LE Bonheur national brut
Outlander 2
Catherine Certitude
Apocalypse Bébé
Marjane
Echange des princesses

La Plume d'Ivoire

Jeune libraire partageant ses avis de lecture.

Publié par Ivy le
Publié dans : #Siobhan Vivian, #Jenny Han, #Panini Books, #Scarlett, #Le Pacte, #Vengeance
Le Pacte, Tome 1 :  Vengeance Jenny Han & Siobhan Vivian

Le Pacte, Tome 1 :

Vengeance

de Jenny Han

& Siobhan Vivian

Panini Books (Scarlett - 2013)

400 pages

 

Quatrième de couverture :

 

Les filles ne pleurent pas… elles se vengent. Lillia n’avait jamais eu de problème avec les garçons, jusqu’à ce fameux été quand l’un d’entre eux a voulu aller trop loin. Kat est insultée et humiliée, elle est l’objet de ragots à cause de son ex. Mary a dû quitter l’endroit où elle vivait à cause d’un garçon. Trois jeunes filles très différentes veulent la même chose : se venger. Si elles agissent seules, elles risquent d’être soupçonnées mais ensemble, elles n’attireront pas l’attention.

 

* * *

 

 

    Le Pacte est concrètement un roman qui n’est pas indispensable à lire. Il est assez intriguant par son résumé et sa couverture mais qui cachent quand même une histoire trop immature et faiblarde pour être réellement intrigante. 

 

    J’avais déjà très moyennement apprécié La Liste d’une des auteurs, j’ai ouvert ce livre en me disant qu’il allait peut-être rectifier le tir mais, pas vraiment. Il est déjà moins « fouillis » que La Liste puisqu’on a moins de personnages principaux et que l’action est plus concentrée.

 

    Néanmoins, j’ai trouvé les trois filles qui mènent la danse puériles et complètement inconscientes, ce qui décrédibilise passablement le scénario qui ne vole déjà pas bien haut. Mes yeux se sont un peu trop écarquillés au cours de ma lecture. 

 

    Lillia, Kat et Mary sont trois jeunes filles qui vont se lier secrètement, dans le simple but de se venger de ceux qui leur ont fait du mal. Chacune a sa cible et elles agiront toutes ensemble pour punir leurs « bourreaux ». 

 

    Je veux bien comprendre que l’on ai envie de se venger de quelqu’un qui nous a blessé mais là, ça tournait un peu trop au réglage de comptes niveaux bac à sable…

    Les quelques raisons qu’elles ont de vouloir se venger ne tiennent pas spécialement debout, et quand c’est le cas, la vengeance devient un peu trop démesurée par rapport à la « faute » commise pour qu’on se dise que c’était mérité. 

    On a un lot de gamines inconscientes et immatures qui font des choses quand même assez graves sans que l’une ou l’autre ne bronche. Oh bah on réfléchira après, hein ? 

Et pour des raisons que j’ai trouvé futiles en rapport de la punition concoctée. J’ai eu l’impression d’entrer dans une crèche. Tu m’as piqué ma poupée alors je vais te tirer les cheveux ! 

    

    Les points positifs que je concède à ce roman sont qu’il est assez bien construit. Quelques flash-back nous dévoilent un peu du passé des héroïnes pour nous faire comprendre les raisons de leurs gestes. J’ai plutôt apprécié cette manière de présenter le passé des filles pour nous en apprendre plus sur elles au fur et à mesure.

    Il se lit vite et facilement. Même si on est agacé, on est quand même curieux de savoir ce qu’elles comptent faire et trouver un sens à tout ça par la même occasion… 

 

    Il y a quand même pas mal de stéréotypes qui trainent, en même temps, au milieu des pom-pom girls, il fallait s’y attendre… 

[Spoiler]

    J’ai quand même eu une sale impression d’un mauvais remake de Carrie sur la fin. La fille humiliée qui blesse plein de gens pendant le bal du lycée, c’était moyen quand même… 

[/Spoiler]

    La fin est tout de même intrigante, on a envie de savoir ce qui va se passer ensuite, si elles et leur dernière victime vont s’en sortir… Ça reste un des points forts, le cliffhanger de fin donne envie de lire la suite pour connaître les tenants et aboutissants de cette histoire. 

    Je ne sais pas encore si je lirai la suite, on verra si je me rappelle du premier tome quand le second sortira. Ça c’est pas sûr… 

 

    C’est un roman qui m’a assez déçue mais qui se lit quand même assez facilement, il plaira sans doute à certains lecteur, pour moi c’est un peu raté. 

Le Pacte, Tome 1 :  Vengeance Jenny Han & Siobhan Vivian

Ma note :

Je n’ai pas besoin de te connaître pour voir que tu es complètement ravagée par ce qui s’est passé, peu importe ce que c’est, et peu importe quand ça a eu lieu. Il y a des années sans doute. Sans compter que ce ne sera pas gratuit. Il faudra mettre les mains dans le cambouis, toi aussi. Mais on se serrera les coudes. toutes les trois.



Jeunesse

À propos

La Plume d'Ivoire

“Lectrice et blogueuse atteinte de boulimie livresque aux goûts très éclectiques ! Je lis et chronique des romans de tous horizons ! ”

Rédigé par Ivy

Facebook

Mes Derniers
Coups de Cœur

Even dead things Morwenna Modiano Eden Bellwether Wheeler Burden Sharaz-De

Lectures en cours

Contact

facebook twitter livraddict hellocoton flux_rss

Sommaire par genre

Coups de coeur
_____________________________

annees 50 aventure bandes dessinees biographies bit-lit chick-lit Conte Érotisme fantastique fantasty Historique horreur Humour Jeunesse littérature classique littérature contemporaine litterature_lgbt victorien nouvelles Pirates romance science_fiction steampunk thriller

Rendez-vous

Challenges Concours j'sais plus où les mettre Top Ten Tuesday

Rédactrice pour
So Busy Girls !


Cliquez sur l'image pour avoir accès à mes articles sur So Busy Girls !


macaron-redactrices-orange-300px



Articles récents

Hébergé par Overblog

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...