accueil
chroniques
newsletter
partenariats
contact
Union mortelle vampire
LE Bonheur national brut
Outlander 2
Catherine Certitude
Apocalypse Bébé
Marjane
Echange des princesses

La Plume d'Ivoire

Jeune libraire partageant ses avis de lecture.

Publié par Ivy le
Publié dans : #Folio SF, #Fantastique, #Fantasy, #Science-Fiction, #Gallimard
Pour ses 15 ans, Folio SF fait peau neuve !

Cet article est dans les brouillons du blog depuis au moins deux mois !

Il est grand temps que je le mette en ligne !

 

 

        Comment passer à côté de Folio SF ? Je pense que même en tant que néophyte de la littérature de genre, on a déjà entendu parler de cette collection spécialisée dans la SF, la Fantasy et le Fantastique.

        Née en 2000 au sein de la maison Gallimard, la collection Folio SF fête ses 15 ans cette année. Avec plus de 400 titres à son catalogue, Folio SF tend à prouver que la littérature dite « de genre » n'est pas un recoin marginal de la littérature.

        La collection reprend de nombreux classiques de feu Présence du Futur de chez Denoël et réedite également nombre de titres en poche provenant de plusieurs maisons d'édition et collections différentes, telles que Lunes d'Encre de chez Denoël, Le Bélial, Les Moutons électriques... 

        Avec une trentaine de nouveautés par an, Folio SF permet à ses lecteurs de découvrir des classiques de fond mais également des nouveautés, voire même quelques inédits (qui ne sont jamais passés par la case « grand format ») ! Y sont édités de nombreux auteurs reconnus tels qu'Asimov, Bradbury, Lovecraft, Matheson, Christopher Priest, Tomas Day, Damasio... De nombreux romans divers et variés qui ont fait de Folio SF une collection incontournable pour les fans de littératures de l'imaginaire

Pour ses 15 ans, Folio SF fait peau neuve !

        Leur design est connu et reconnu. Le fameux dos violet-argenté si particulier que l'on reconnaît au premier coup d'œil comme ouvrage de SF, d'ailleurs commun aux autres collections du genre (Pocket, J'ai lu...). La large bande argentée en haut de la couverture où figurent le nom de l'auteur ainsi que le titre et le logo de la maison !

Pour ses 15 ans, Folio SF fait peau neuve !

Pour leurs 15 ans, le design a été entièrement revu !

 

        Les images de couvertures sont désormais en pleine page ce qui les rend plus dynamiques, plus attractives. Il y a un côté beaucoup plus moderne dans cette nouvelle maquette. La police de caractère varie selon les titres, le logo de la maison a également changé. 

        Petit plus très discret : si vous regardez le nom de l'auteur sur le dos du livre, il a comme été "découpé" dans l'image de couverture !

        Ces nouvelles couvertures sont vraiment très jolies, bien plus agréable à regarder que les anciennes et posés tous ensembles, les nouveaux Folio SF rendent extrêmement bien, on a envie de tous les acheter. 

        Je pense que c'est une très bonne chose, cela va permettre de séduire de nouveaux lecteurs, de donner une nouvelle vie à certains ouvrages ou d'attirer les lecteurs vers des classiques de la SF qu'ils n'ont pas encore lus. Donner une bonne impulsion à la collection en somme (qui se défend pourtant déjà assez bien). 

        Mais voilà le gros problème du lecteur grand maniaque de l'harmonie visuelle de sa bibliothèque se pose : Quand on a déjà une partie plus ou moins grande de la collection Folio SF, les nouveaux font tâche !

 

 

        Le dos blanc, ça casse un peu l'harmonie de l'étagère SF, non ?

 

 

        Et visuellement, mes deux Damasio ne vont ABSOLUMENT pas ensemble ! Je suis une grosse maniaque à ce niveau là, les livres d'un même auteur que je possède doivent impérativement être dans la même collection pour que je puisse les ranger ensemble dans la bibliothèque et que visuellement, ça soit nickel (bon, j'avoue parfois je me foire bien comme il faut, par exemple, j'ai 3 livres de Titiou Lecoq et PAS un seul ne fait partie de la même collec' ! Un Livre de Poche, un Fayard et un Diable Vauvert... Faut croire que je me soigne ! En vrai ce n'est absolument pas fait exprès...). 

 

        Je me plains, je me plains. Mais gentiment ! Parce que concrètement, je n'ai pas pu me résoudre à acheter La Horde du Contrevent dans l'ancienne collection. Celle-ci était bien trop jolie ! Ces nouvelles couvertures sont superbes ! Ça déclenche une envie irrépressible de collectionnite aigüe ! Ensembles, ils claquent vraiment. Le graphiste a fait un super boulot qui fonctionne clairement. Ils sont beaux, on les veux. Quitte à pourrir l'ensemble visuel de sa bibliothèque ;p

 

        J'en profite pour vous informer (peut-être un peu tard...) que pour ses 15 ans Folio SF organise un concours de fanfictions sur l'œuvre La Horde du Contrevent d'Alain Damasio ! Un an de Folio SF à gagner !

 

Et vous, que pensez-vous de ces nouveaux visuels ?

 

Plus d'informations : 

Le Site Folio sf

La page du Concours de fanfiction

Une Interview de l'éditeur de folio SF 

À propos

La Plume d'Ivoire

“Lectrice et blogueuse atteinte de boulimie livresque aux goûts très éclectiques ! Je lis et chronique des romans de tous horizons ! ”

Rédigé par Ivy

Facebook

Mes Derniers
Coups de Cœur

Even dead things Morwenna Modiano Eden Bellwether Wheeler Burden Sharaz-De

Lectures en cours

Contact

facebook twitter livraddict hellocoton flux_rss

Sommaire par genre

Coups de coeur
_____________________________

annees 50 aventure bandes dessinees biographies bit-lit chick-lit Conte Érotisme fantastique fantasty Historique horreur Humour Jeunesse littérature classique littérature contemporaine litterature_lgbt victorien nouvelles Pirates romance science_fiction steampunk thriller

Rendez-vous

Challenges Concours j'sais plus où les mettre Top Ten Tuesday

Rédactrice pour
So Busy Girls !


Cliquez sur l'image pour avoir accès à mes articles sur So Busy Girls !


macaron-redactrices-orange-300px



Articles récents

Hébergé par Overblog

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...