Quatrième de couverture :
"Tout est sur le point de changer et rien ne pourra arrêter ça. C'est la nature, c'est la tectonique des plaques."
Being Human, saison 1, épisode 1.
Margaux est une mère de 35 ans qui élève seule sa fille et vit une nouvelle histoire d'amour avec son meilleur ami pour qui elle décide de changer radicalement.
* * *
A force d’en entendre parler, j’ai voulu voir de quoi il retournait. Margaux Motin était d’abord connue pour son blog BD, je savais plus ou moins à quel genre m’attendre en ouvrant son ouvrage. Malheureusement, il ne figure pas au nombre de ceux m’ayant séduite.
Il a nombre de qualités qui le feront apprécier aux yeux de nombreux lecteurs mais, pour ma part je n’ai pas totalement adhéré.
Pour commencer, j’ai su qu’il s’agissait d’un « tome 3 » seulement après avoir achevé ma lecture… Cela n’empêche évidemment pas la compréhension de « l’histoire » globale. Pour ceux qui ne connaîtraient pas le principe, cet ouvrage met en avant diverses scènes de la vie quotidienne de l’auteur avec une vision humoristique de la chose, le tout porté par une trame narrative plus ou moins « suivie ». Il est bien entendu possible de comprendre chaque saynète indépendamment les unes des autres puisque chaque nouvelle histoire ne suit pas la précédente.
Cet album-ci parle de la vie post-divorce. L’auteur se retrouve seule avec sa fille ce qui donne lieu à des échanges piquants qui font sourire. Ce sont les passages que j’ai préféré. « Poulette » est juste adorable et a de la répartie, de plus les scènes racontées tendent à l’attendrissement du lecteur, elle est vraiment trop chou cette gamine.
Ensuite l’héroïne cherche l’âme sœur, donc on voit ses déboires avec la gente masculine, ses sorties entre copines, les débuts d’une relation amoureuse. Bref, c’est frais, sincère et sans prétention.
Alors pourquoi n’ai-je pas aimé plus que cela ? Parce que malgré ses presque 200 pages que j’ai lu d’une traite, je n’ai pas eu le petit déclic « j’adore » et que j’ai peut-être sourit de temps à autre mais jamais vraiment ri alors que c’est un peu le but de cette Bd.
Je l’ai lu après « Lulu, il était une fois une princesse… » que j’ai adoré, c’est peut-être aussi pour ça.
En tout cas, je salue l’auto-dérision de l’auteur, dans laquelle on se reconnaît toutes un peu. C’est une BD qui vaut le détour si vous aimez ce genre d’albums, pour ma part je n’ai pas entièrement été charmée.
Toutes les mères ont des supers-pouvoirs…
— Non mais… dis donc, maman… J’AI DORMI TOUT HABILLÉE ! ! !
— Dis donc, poulette, tu crois que la Belle au bois dormant elle a pris le temps d’enfiler son pyjama Hello Kitty avant de piquer son petit roupillon ?!? Alors, t’es une princesse ou t’es pas une princesse ?
Super pouvoir number 1 : La Mauvaise foi
Commenter cet article