accueil
chroniques
newsletter
partenariats
contact
Union mortelle vampire
LE Bonheur national brut
Outlander 2
Catherine Certitude
Apocalypse Bébé
Marjane
Echange des princesses

La Plume d'Ivoire

Jeune libraire partageant ses avis de lecture.

Publié par Ivy le
Publié dans : #Bande Dessinée, #Humour, #Margaux Motin, #Delcourt, #Tranches de vie, #Chick-lit
La Tectonique des plaques - Margaux Motin

La Tectonique des plaques

de Margaux Motin

Delcourt (Tapas - 2013)

192 pages

Quatrième de couverture : 



"Tout est sur le point de changer et rien ne pourra arrêter ça. C'est la nature, c'est la tectonique des plaques."
Being Human, saison 1, épisode 1.


Margaux est une mère de 35 ans qui élève seule sa fille et vit une nouvelle histoire d'amour avec son meilleur ami pour qui elle décide de changer radicalement.

 

* * *

 

    A force d’en entendre parler, j’ai voulu voir de quoi il retournait. Margaux Motin était d’abord connue pour son blog BD, je savais plus ou moins à quel genre m’attendre en ouvrant son ouvrage. Malheureusement, il ne figure pas au nombre de ceux m’ayant séduite. 

 

    Il a nombre de qualités qui le feront apprécier aux yeux de nombreux lecteurs mais, pour ma part je n’ai pas totalement adhéré. 

 

    Pour commencer, j’ai su qu’il s’agissait d’un « tome 3 » seulement après avoir achevé ma lecture… Cela n’empêche évidemment pas la compréhension de « l’histoire » globale. Pour ceux qui ne connaîtraient pas le principe, cet ouvrage met en avant diverses scènes de la vie quotidienne de l’auteur avec une vision humoristique de la chose, le tout porté par une trame narrative plus ou moins « suivie ». Il est bien entendu possible de comprendre chaque saynète indépendamment les unes des autres puisque chaque nouvelle histoire ne suit pas la précédente. 

 

    Cet album-ci parle de la vie post-divorce. L’auteur se retrouve seule avec sa fille ce qui donne lieu à des échanges piquants qui font sourire. Ce sont les passages que j’ai préféré. « Poulette » est juste adorable et a de la répartie, de plus les scènes racontées tendent à l’attendrissement du lecteur, elle est vraiment trop chou cette gamine. 

 

    Ensuite l’héroïne cherche l’âme sœur, donc on voit ses déboires avec la gente masculine, ses sorties entre copines, les débuts d’une relation amoureuse. Bref, c’est frais, sincère et sans prétention. 

 

    Alors pourquoi n’ai-je pas aimé plus que cela ? Parce que malgré ses presque 200 pages que j’ai lu d’une traite, je n’ai pas eu le petit déclic « j’adore » et que j’ai peut-être sourit de temps à autre mais jamais vraiment ri alors que c’est un peu le but de cette Bd. 

 

    Je l’ai lu après « Lulu, il était une fois une princesse… » que j’ai adoré, c’est peut-être aussi pour ça. 

    En tout cas, je salue l’auto-dérision de l’auteur, dans laquelle on se reconnaît toutes un peu. C’est une BD qui vaut le détour si vous aimez ce genre d’albums, pour ma part je n’ai pas entièrement été charmée. 

La Tectonique des plaques - Margaux Motin

Ma note :

Toutes les mères ont des supers-pouvoirs…

— Non mais… dis donc, maman… J’AI DORMI TOUT HABILLÉE ! ! !
— Dis donc, poulette, tu crois que la Belle au bois dormant elle a pris le temps d’enfiler son pyjama Hello Kitty avant de piquer son petit roupillon ?!? Alors, t’es une princesse ou t’es pas une princesse ?

Super pouvoir number 1 : La Mauvaise foi



BD Chick lit Humour

À propos

La Plume d'Ivoire

“Lectrice et blogueuse atteinte de boulimie livresque aux goûts très éclectiques ! Je lis et chronique des romans de tous horizons ! ”

Rédigé par Ivy

Facebook

Mes Derniers
Coups de Cœur

Even dead things Morwenna Modiano Eden Bellwether Wheeler Burden Sharaz-De

Lectures en cours

Contact

facebook twitter livraddict hellocoton flux_rss

Sommaire par genre

Coups de coeur
_____________________________

annees 50 aventure bandes dessinees biographies bit-lit chick-lit Conte Érotisme fantastique fantasty Historique horreur Humour Jeunesse littérature classique littérature contemporaine litterature_lgbt victorien nouvelles Pirates romance science_fiction steampunk thriller

Rendez-vous

Challenges Concours j'sais plus où les mettre Top Ten Tuesday

Rédactrice pour
So Busy Girls !


Cliquez sur l'image pour avoir accès à mes articles sur So Busy Girls !


macaron-redactrices-orange-300px



Articles récents

Hébergé par Overblog

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...