Quatrième de couverture :
1968. À la mort de son mari, Claire Beauchamp emmène sa fille en Écosse, sur les lieux mêmes où, vingt ans plus tôt, elle a vécu d'extraordinaires aventures...
Des aventures qui, dans ce second tome, vont conduire Claire et Jamie dans le Paris du siècle des Lumières. Leur but ? Empêcher Charles-Eduard Stuart d'accéder au trône, un événement qui marquerait le début d'une répression sanglante dans les Highlands. Mais dans leur course effrénée, le couple découvrira à ses dépens qu'on ne peut modifier le cours de l'histoire impunément...
La suite d'une série incontournable !
* * *
Après avoir dévoré le premier tome de cette saga portée sur nos écrans sous forme de série, je me suis évidemment dirigée vers le second tome. Même si la première intégrale se clôt sur une fin qui peut très bien convenir, je n’ai pas résisté au fait de savoir ce qui allait advenir de Jamie et Claire.
Je ne sais pas si j’ai bien fait mais, même si ce tome n’était pas mal, il m’a moins emballé que le premier.
Tout d’abord, le roman s’ouvre en 1968, Franck Randall, le mari de Claire est décédé et on la découvre emmenant sa fille de 20 ans en Écosse sans que l’on ait d’explication. On est parachuté au milieu de l’intrigue sans savoir ce qui se passe, j’ai bien cru avoir raté un roman au milieu ou que mon exemplaire avait été mal imprimé…
Les flash back se mettent en place et nous déroulent l’histoire à partir de la fin du premier tome jusqu’à nous expliquer ce qui s’est passé pour que l’on retrouve Claire en 1968.
Claire et Jamie se retrouvent à la cour de France pour faire tout ce qui est en leur pouvoir pour éviter la décimation des clans highlanders, c’est à dire faire en sorte que Bonnie Prince Charlie ne mette pas en place son coup d’état pour s’octroyer le trône d’Écosse.
Ils vont tout mettre en œuvre pour faire échouer la dernière rébellion jacobite. Charles Edouard Stuart, fils de Jacques II d’Écosse réunit des troupes à l’aide des français et d’une partie des Highlanders pour renverser le roi d’Écosse et rétablir la maison Stuart sur le trône. Cette rébellion va se solder par un bain de sang durant la bataille de Culloden en 1747, mettant fin aux espoirs des Stuart mais aussi aux clans des Highlands.
L’objectif des deux amants est d’éviter que cette bataille ait lieu ou de tout faire pour la gagner afin d’épargner aux Highlands le sort funeste qui les attend.
Ce tome ne manque pas de rebondissements mais les intrigues politiques en sont le centre et cela est parfois un peu long.
Claire ne perd pas son caractère fougueux et volontaire ni ses réparties bien senties, ce qui ancre son personnage attachant.
Le récit souffre de pas mal de longueurs et de passages, pas inintéressants mais, qui n’ont pas su me captiver. Je n’ai pas retrouvé la fougue et le rythme entrainant du précédent. J’ai failli le reposer avant la fin mais j’avais tout de même envie d’avoir le fin mot de l’histoire. Ce que j’ai découvert à la fin est, en fait, presque plus tragique que ce que j’avais imaginé.
Malgré ses longueurs et mon intérêt parfois sporadique, j’ai quand même passé un moment assez agréable. Retrouver ces personnages que j’avais aimé dans le premier volume a été un plaisir et l’intrigue n’était pas inintéressante. Cela m’a tout de même permis d’apprendre des choses sur le contexte historique de l’époque et d’éclairer des évènements dont je ne connaissais que quelques mots.
Cette seconde intégrale était un peu en dessous de la première mais la façon dont il se termine ne me laisse pas le choix, je poursuivrais avec le tome suivant.
*Outlander*
Intégrale 2 : Le Talisman
Intégrale 3 : Le Voyage
Intégrale 4 : Les Tambours de l'automne
Intégrale 5 : La Croix de feu
Intégrale 6 (à paraître)
Retrouvez le blog sur Facebook, Twitter, Hellocoton et même Instagram !
La satire de rats est une vieille coutume écossaise. Si vous avez des rats ou des souris dans la maison ou dans la grange, vous composez un poème, ou une chanson qui explique gentiment aux intrus à quel point ils sont mal tombés chez vous, alors que la nourriture abonde chez le voisin. Vous leur expliquez où aller, comment faire pour y arriver et, si la satire est assez convaincante, ils suivent votre conseil.
Commenter cet article