accueil
chroniques
newsletter
partenariats
contact
Union mortelle vampire
LE Bonheur national brut
Outlander 2
Catherine Certitude
Apocalypse Bébé
Marjane
Echange des princesses

La Plume d'Ivoire

Jeune libraire partageant ses avis de lecture.

Publié par Ivy le
Publié dans : #Diana Gabaldon, #J'ai Lu, #Fantastique, #Aventure, #Historique, #Romance, #Outlander
Outlander, Intégrale 2 - Diana Gabaldon

Outlander, Intégrale 2 :

Le Talisman

J'ai Lu (2014)

960 pages

16 €

ISBN-13 : 978-2290098493

Quatrième de couverture :

 

1968. À la mort de son mari, Claire Beauchamp emmène sa fille en Écosse, sur les lieux mêmes où, vingt ans plus tôt, elle a vécu d'extraordinaires aventures...

Des aventures qui, dans ce second tome, vont conduire Claire et Jamie dans le Paris du siècle des Lumières. Leur but ? Empêcher Charles-Eduard Stuart d'accéder au trône, un événement qui marquerait le début d'une répression sanglante dans les Highlands. Mais dans leur course effrénée, le couple découvrira à ses dépens qu'on ne peut modifier le cours de l'histoire impunément...

La suite d'une série incontournable !

 

* * *

 

            Après avoir dévoré le premier tome de cette saga portée sur nos écrans sous forme de série, je me suis évidemment dirigée vers le second tome. Même si la première intégrale se clôt sur une fin qui peut très bien convenir, je n’ai pas résisté au fait de savoir ce qui allait advenir de Jamie et Claire.

 

            Je ne sais pas si j’ai bien fait mais, même si ce tome n’était pas mal, il m’a moins emballé que le premier.

            Tout d’abord, le roman s’ouvre en 1968, Franck Randall, le mari de Claire est décédé et on la découvre emmenant sa fille de 20 ans en Écosse sans que l’on ait d’explication. On est parachuté au milieu de l’intrigue sans savoir ce qui se passe, j’ai bien cru avoir raté un roman au milieu ou que mon exemplaire avait été mal imprimé…

            Les flash back se mettent en place et nous déroulent l’histoire à partir de la fin du premier tome jusqu’à nous expliquer ce qui s’est passé pour que l’on retrouve Claire en 1968.

 

            Claire et Jamie se retrouvent à la cour de France pour faire tout ce qui est en leur pouvoir pour éviter la décimation des clans highlanders, c’est à dire faire en sorte que Bonnie Prince Charlie ne mette pas en place son coup d’état pour s’octroyer le trône d’Écosse.

            Ils vont tout mettre en œuvre pour faire échouer la dernière rébellion jacobite. Charles Edouard Stuart, fils de Jacques II d’Écosse réunit des troupes à l’aide des français et d’une partie des Highlanders pour renverser le roi d’Écosse et rétablir la maison Stuart sur le trône. Cette rébellion va se solder par un bain de sang durant la bataille de Culloden en 1747, mettant fin aux espoirs des Stuart mais aussi aux clans des Highlands.

            L’objectif des deux amants est d’éviter que cette bataille ait lieu ou de tout faire pour la gagner afin d’épargner aux Highlands le sort funeste qui les attend.

 

            Ce tome ne manque pas de rebondissements mais les intrigues politiques en sont le centre et cela est parfois un peu long.

Claire ne perd pas son caractère fougueux et volontaire ni ses réparties bien senties, ce qui ancre son personnage attachant.

 

            Le récit souffre de pas mal de longueurs et de passages, pas inintéressants mais, qui n’ont pas su me captiver. Je n’ai pas retrouvé la fougue et le rythme entrainant du précédent. J’ai failli le reposer avant la fin mais j’avais tout de même envie d’avoir le fin mot de l’histoire. Ce que j’ai découvert à la fin est, en fait, presque plus tragique que ce que j’avais imaginé.

 

            Malgré ses longueurs et mon intérêt parfois sporadique, j’ai quand même passé un moment assez agréable. Retrouver ces personnages que j’avais aimé dans le premier volume a été un plaisir et l’intrigue n’était pas inintéressante. Cela m’a tout de même permis d’apprendre des choses sur le contexte historique de l’époque et d’éclairer des évènements dont je ne connaissais que quelques mots.

            Cette seconde intégrale était un peu en dessous de la première mais la façon dont il se termine ne me laisse pas le choix, je poursuivrais avec le tome suivant. 

 

 

*Outlander*

 

Intégrale 1

Intégrale 2 : Le Talisman

Intégrale 3 : Le Voyage

Intégrale 4 : Les Tambours de l'automne

Intégrale 5 : La Croix de feu

Intégrale 6 (à paraître)

 

 

Retrouvez le blog sur FacebookTwitterHellocoton et même Instagram !

La satire de rats est une vieille coutume écossaise. Si vous avez des rats ou des souris dans la maison ou dans la grange, vous composez un poème, ou une chanson qui explique gentiment aux intrus à quel point ils sont mal tombés chez vous, alors que la nourriture abonde chez le voisin. Vous leur expliquez où aller, comment faire pour y arriver et, si la satire est assez convaincante, ils suivent votre conseil.

    

À propos

La Plume d'Ivoire

“Lectrice et blogueuse atteinte de boulimie livresque aux goûts très éclectiques ! Je lis et chronique des romans de tous horizons ! ”

Rédigé par Ivy

Facebook

Mes Derniers
Coups de Cœur

Even dead things Morwenna Modiano Eden Bellwether Wheeler Burden Sharaz-De

Lectures en cours

Contact

facebook twitter livraddict hellocoton flux_rss

Sommaire par genre

Coups de coeur
_____________________________

annees 50 aventure bandes dessinees biographies bit-lit chick-lit Conte Érotisme fantastique fantasty Historique horreur Humour Jeunesse littérature classique littérature contemporaine litterature_lgbt victorien nouvelles Pirates romance science_fiction steampunk thriller

Rendez-vous

Challenges Concours j'sais plus où les mettre Top Ten Tuesday

Rédactrice pour
So Busy Girls !


Cliquez sur l'image pour avoir accès à mes articles sur So Busy Girls !


macaron-redactrices-orange-300px



Articles récents

Hébergé par Overblog

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...