/image%2F0441725%2F20150705%2Fob_48db70_marjane-1.jpg)
Marjane, tome 1 :
La Crypte
de Marie Pavlenko
Pocket Jeunesse (2015)
384 pages
17€90
ISBN-13 : 9782266251310
Quatrième de couverture :
Les ninns ont bâti l'immense Résidence, cachée au coeur de Paris.
Qui sont ces ninns dont les hommes ne soupçonnent rien ?
Pourquoi Marjane est-elle obligée de fuir ce refuge ou elle a grandi ? Quels lourds secrets va-t-elle découvrir ?
* * *
Marie Pavlenko est un auteur de fantasy jeunesse, aimant renouveler les mythes. Dans Le Livre de Saskia, elle s’était attaquée avec brio aux anges et aux démons. Elle revient cette année avec Marjane qui nous offre un bestiaire étonnant et original.
Marjane est une jeune ninn n’ayant pas encore atteint la majorité. Elle est donc contrainte de rester cloîtrée dans la cité secrète de ses pairs tandis que ses amis vont pouvoir fêter leur nouvelle liberté dans Paris, au milieu des humains.
Obligée d’assister à l’anniversaire de son père, à qui elle en veut, elle va se retrouver prise au piège par un attentat terroriste qui va décimer une partie de son peuple. Y compris son père.
Presque seule, elle se heurtera à des comportements hostiles qu’elle ne comprend pas et devra prendre la fuite.
Elle va découvrir Paris. Paris et ses mystères. Paris et toutes les créatures qui la peuplent. Mais pas seulement, de nombreux secrets vont lui être dévoilés et ses ennemis n’auront de cesse de la poursuivre.
Le gros point fort de ce roman est son bestiaire. Original et inattendu, Marie Pavlenko puise dans nos mythes et légendes et les remodèle selon son idée.
On rencontre donc les Ninns qui sont ce que l’on appelle plus communément des Vampires, mais également des Lithomorphes, des druides et celles que j’ai préféré : les sirènes. Imaginez ce que deviendraient les magnifiques sirènes de l’imaginaire collectif si elles vivaient dans la Seine, nageant dans la pollution depuis des générations… Ça devient crade, hein ? Eh bien, attendez-vous à pire !
L’intérêt ici sont ces créatures, pas forcément « nouvelles » puisque pour la plupart elles existent dans notre folklore mais qu’on a vraiment peu l’habitude de côtoyer dans la littérature. De plus la vision que nous en offre l’auteur est réellement intéressante et recherchée.
Avec Marjane on plonge dans un nouveau monde, un univers magique où nos croyances sont bousculées. Oscillant entre merveilleux et fantastique, Marie Pavlenko mêle astucieusement intrigue, suspens et préoccupations adolescentes pour offrir au lecteur une aventure agréable et surprenante à laquelle il manque pourtant, malheureusement, un petit quelque chose difficile à décrire. La lecture est assez prenante, il y a de l’action, du rythme mais, j’ai trouvé le tout trop lisse, sans réel relief. Je ne me suis pas attachée plus que ça à l’héroïne et l’addictivité ressentie avec Le Livre de Saskia, n’était pas au rendez-vous.
Peut-être un détail mais qui me fait placer cette lecture plutôt dans les romans sympas que dans les incontournables. Néanmoins, je serai curieuse de lire la suite.
PS : Si vous aimez les chats, vous allez complètement craquer pour les Corkans ! D’adorables chatons pourvus d’ailes de chauves souris. C’est d’ailleurs grâce à ça que ma libraire m’a vendu ce livre…
Retrouvez le blog sur Facebook, Twitter, Hellocoton et même Instagram !
Commenter cet article