Quatrième de couverture :
Comme son papa, Catherine Certitude porte des lunettes. Et comme sa maman qui vit à New York, elle aimerait devenir une grande danseuse. Contrainte d'enlever ses lunettes pour danser, Catherine découvre l'avantage de pouvoir vivre dans deux mondes différents : le monde réel, tel qu'elle le voit quand elle les porte, et un monde plein de douceur, flou et sans aspérité quand elle les ôte. Un monde où elle danse comme dans un rêve...
Le récit drôle et nostalgique d'une enfance parisienne. Entre père et fille, la complicité prend tout simplement vie.
* * *
Catherine Certitude est un court roman jeunesse écrit par Patrick Modiano, Prix Nobel de littérature 2014, et illustré par Jean-Jacques Sempé.
Après avoir adoré Dans le café de la jeunesse perdue, j’ai été curieuse de voir ce que pouvait écrire Modiano en jeunesse. J’ai donc lu Catherine Certitude et ai découvert un texte tout doux, adorable où l’amour filial est très bien mis en avant.
Catherine est une jeune fille qui vit seule avec son père à Paris en attendant de pouvoir rejoindre sa mère à New-York. C’est à travers le récit d’une Catherine adulte que nous découvrons ce qui a fait son enfance parisienne. Habitants dans le Xe arrondissement de la capitale, ils évoluent dans le quartier, entre la travail de son père et chez eux.
La complicité qui les lie est claire, grande et adorable. Ils aiment passer du temps ensemble, cela se sent et s’inventent des petits jeux. Un secret plus exactement. Ils vivent entre deux mondes dans lesquels ils peuvent s’inviter à tout moment quand ils le souhaitent. Le monde réel et l’imaginaire. Pour échapper à la réalité, rien de plus simple que d’enlever ses lunettes. Tout devient alors flou, éthéré, un monde tout doux, sans aspérité s’offre alors à eux.
Le rêve de Catherine est de devenir danseuse comme sa mère. Impossible de porter ses lunettes pour danser, elle entre alors dans son petit monde secret dans lequel la danse devient un moyen de s’échapper.
C’est un petit texte vraiment adorable dans lequel les émotions des personnages nous parviennent aisément, l’amour et la complicité qui les lient est très touchante.
La narration est assez différente des romans que j’ai pu lire de Modiano mais ses thématiques fétiches sont présentes :
La fuite est le point central de toute cette histoire. Comment trouver une alternative à la réalité ? Enlever ses lunettes pour échapper au monde tel qu’il est pour en découvrir un assoupli.
Les personnages ont la manie de changer d’identité, surement pour se soustraire à une ancienne vie. Ce n’est évidemment pas la première fois que l’on voit ça dans les textes de Modiano. C’est une thématique que j’ai vu dans les deux romans que j’ai lu de lui (Dans le café de la jeunesse perdue et Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier). Tout comme celle de la fuite.
On retrouve un Paris dans lequel on arrive facilement à se situer avec tous les noms de rues cités et les descriptions que nous en fait l’auteur.
Les illustrations correspondent plutôt bien à l’histoire. Je ne suis pas une grande fan du travail de Sempé mais ici, ses contours éthéré et les couleurs pastels qu’il emploie collent vraiment bien avec le monde imaginaire de Catherine et de son père.
Catherine Certitude est un joli texte à découvrir à partir de 10-11 ans. Tout en douceur et en légèreté, on retrouve avec plaisir la plume de Modiano et ses thématiques habituelles qu’il adapte sans problème aux enfants.
Nous restons toujours les mêmes, et ceux que nous avons été, dans le passé, continuent à vivre jusqu'à la fin des temps. Ainsi il y aura toujours une petite fille nommée Catherine Certitude qui se promènera avec son père dans les rues du Xe arrondissement, à Paris.
Commenter cet article