Quatrième de couverture :
Tara, adolescente un peu rebelle dont l'enfance a été assombrie par la mort tragique de sa mere, vit avec père vicaire et ses sept frères et soeurs dans un presbytère de Cornouailles. Quand, lors d'un mariage, elle est remarquée par un producteur de disques pour sa belle voix, sa vie tranquille de jeune provinciale va basculer. Bientôt, accompagnée de sa soeur Lucy - ravissante jeune femme qui brise tous les coeurs mais qui ne rêve que de vieilles pierres -, elle partira pour Londres où elle enregistrera un disque et connaîtra le succès artistique, en même temps que ses premiers amours avec un photographe de mode. Les deux filles seront plongées dans le bouillonnement culturel du Londres des « Swinging sixties ». Lucy va même se rapprocher d'un certain chanteur et joueur d'harmonica qui deviendra par la suite l'une des plus grandes icônes de l'histoire du Rock.
* * *
Londres par hasard est le second roman d’Eva Rice paru en France. Ayant beaucoup apprécié L’Amour comme par hasard, je me suis littéralement jetée sur celui-ci !
La ressemblance des traductions des titres de ces deux romans n’est absolument pas fortuite. En effet, dans L’Amour comme par hasard, l’action était centrée sur Pénélope et Charlotte, l’intrigue mettait également en lumière Inigo, le frère de Pénélope, qui se trouve être un personnage particulièrement important dans ce roman-ci.
Londres par hasard débute quelques mois avant la fin de L’Amour comme par hasard et nous avons le bonheur de croiser quelques personnages rencontrés dans ce dernier mais aussi des précisions sur les évènements qui s’y sont déroulés. Aussi, si vous désirez lire le premier, faites-le avant celui-ci sinon vous vous exposerez à de gros spoilers.
Je suis ravie d’avoir prolongé mon expérience de l’écriture d’Eva Rice car après avoir autant aimé le premier roman que j’ai lu d’elle, j’ai été complètement subjuguée par celui-ci. Cette auteure, avec seulement deux romans, est devenue l’incontournable de ma bibliothèque ! J’ai eu un énorme coup de cœur pour son écriture et son univers que ce roman permet d’affirmer encore davantage.
Ce roman bourré de charme m’a littéralement entrainée dans son histoire, j’ai adoré me perdre dans ses décors, rencontrer ses personnages, suivre les méandres de son intrigue. J’ai encore la tête qui oscille entre la Cornouailles et Londres au son des mélodies de Cherry et Inigo.
Vous l’aurez compris ce roman a été pour moi une merveilleuse rencontre !
Eva Rice est une auteure extrêmement talentueuse qui réussi sans peine à créer une ambiance particulière dans ses romans. A la fois douce, enivrante et tellement vraie que l’on a envie de se laisser porter par ses écrits indéfiniment.
Ses personnages sont très réalistes, ils ont chacun leurs qualités, leurs défauts, leurs personnalités, leurs goûts. Ils sont très bien décrits et réagissent véritablement selon leurs caractères respectifs. Tant que l’on a vraiment l’impression de faire face à des personnes réelles.
L’intrigue est tout aussi réaliste et ne se perd heureusement pas dans les méandres de la facilité. C’est un roman qui dépeint la façon de vivre d’une époque en nous offrant une histoire plausible où les comportements humains sont vrais, ce qui donne une réelle dimension d’authenticité au récit.
Cherry Merrywell nous colle à la peau et aurait très bien pu exister, tout comme tout les personnages qui gravitent autour d’elle.
L’auteur a une capacité impressionnante à créer des personnages très convaincants tout en dépeignant une époque de façon très réelle, presque palpable. L’ambiance est si bien retranscrite que l’on s’y croirait !
J’avais déjà pu remarquer l’importance des demeures dans ses romans, cela ne fait que se confirmer ici. Lucy, la sœur de l’héroïne, développe une grande passion pour les vieilles bâtisses, de ce fait elles sont bien décrites et l’on a l’impression de s’y promener en même temps que Tara / Cherry.
Vous l’aurez compris, ce roman a été un vrai coup de cœur, je l’ai trouvé encore meilleur que le précédent. Il m’a semblé plus profond, plus travaillé, abouti et a été encore plus envoûtant.
J’ai adoré retrouver Inigo que j’avais déjà beaucoup aimé dans L’Amour comme par hasard. Ici, on le découvre plus adulte et mature, pour notre plus grand bonheur.
En grande fan de Bob Dylan j’ai également apprécié le clin d’œil qui lui est fait, même si ce n’est que le temps d’une phrase !
Se replonger dans l’univers d’Eva Rice et ses ambiances feutrées et musicales a également été un pur plaisir. Il y a quelque chose dans le style de l’auteur qui fait qu’on la lit sans penser à la suite, on se laisse totalement porter par le présent du récit comme si on lâchait prise le temps d’une lecture et que l’on laissait l’auteur nous emporter absolument où elle le désire. Et ça fonctionne très bien !
Que dire d’autre hormis que je suis totalement tombée sous le charme de son style ?
Londres par hasard : Un roman à lire et à dévorer sans modération !
PS : J’ai entendu dire qu’un CD de l’auteur devrait sortir pour accompagner la lecture de ce roman. Je vous tiens au courant !
– Eh bien, puisque tu as laissé tomber le Marquee, autant faire autre chose.
De la part de tout autre que lui, cette proposition aurait pu être une façon distinguée de me draguer. Venant d’Inigo, incapable de flirter, c’était pareil à une invitation à le regarder changer le pneu de sa bicyclette.
Commenter cet article