accueil
chroniques
newsletter
partenariats
contact
Union mortelle vampire
LE Bonheur national brut
Outlander 2
Catherine Certitude
Apocalypse Bébé
Marjane
Echange des princesses

La Plume d'Ivoire

Jeune libraire partageant ses avis de lecture.

Publié par Ivy le
Publié dans : #Chris Colfer, #Michel Lafon, #Contes, #Fantastique, #Jeunesse
Le Pays des contes, Tome 1 : Le Sortilège perdu - Chris Colfer

Le Pays des contes, Tome 1 :

Le Sortilège perdu

de Chris Colfer

Michel Lafon (2013)

414 pages

Quatrième de couverture : 

 

Il était une fois, dans une ville parfaitement ordinaire, des jumeaux prénommés Alex et Conner… Le jour où leur grand-mère leur offre un livre ancien, Le Pays des contes, leur vie plutôt morose change du tout au tout. Et pour cause ! Ce grimoire se révèle magique et les transporte dans un univers où les contes sont devenus réalité. Sauf que ce monde est beaucoup moins merveilleux que celui des belles histoires qu’ils ont lues. Boucle d’Or est une criminelle recherchée, Blanche Neige dissimule un lourd secret, et le Petit Chaperon Rouge n’a même plus peur du loup. Pour rentrer chez eux, Alex et Conner n’ont qu’un seul moyen : rassembler huit objets magiques comme la pantoufle de Cendrillon ou encore des cheveux de Raiponce, tout en tentant d’éviter les foudres de la Méchante Reine. Car cette dernière semble avoir un plan machiavélique qui pourrait bien piéger les jumeaux dans cette étrange contrée. À tout jamais.

 

* * *

 

    Ce roman est le second de Chris Colfer, un acteur américain qui a notamment joué dans la série télé Glee. Son premier roman Struck, est l’adaptation littéraire d’un film dont il a écrit le scénario et qui est sorti en 2012 en Amérique. Ce roman a connu un succès fulgurant et est devenu un Best-seller outre Atlantique. L’auteur s’est ensuite penché sur la rédaction d’une série pour les jeunes : Le Pays des Contes.

 

    Le Pays des Contes est, comme son nom l’indique, un roman qui parle des contes de fées que l’on connaît et qui s’adresse en premier lieu à un jeune public, je dirais entre 9 et 13-14 ans. C’est un roman qui pourra plaire à cette tranche d’âge, bien entendu, d’autres pourraient lui trouver les qualités qu’ils recherchent mais, pour ma part, j’ai été assez déçue. 

 

    C’est l’histoire de deux jumeaux à qui l’on a offert un livre de contes, ils se retrouvent happé dedans et arrivent dans le pays des contes de fées. Ils vont chercher comment rentrer chez eux, découvrent l’existence d’un sortilège qui leur donnerait la possibilité de le faire. Il leur faut regrouper une liste d’objets (qui leur est présentée sous forme « d’énigmes » [Ahem…]) pour pouvoir invoquer la magie qui les renverrait chez eux. 

 

    Ils se baladent donc dans un pays divisé en plusieurs royaumes (« Le Royaume du Chaperon Rouge », « Le Royaume de Blanche-Neige »…) et semblent être en voyage touristique

    Ils rencontrent énormément de personnages de contes, Boucle d’Or, Blanche Neige, Cendrillon… Ce retour en enfance rafraîchissant plaira surement aux jeunes ados ! Même si personnellement j’ai eu l’impression trop présente d’une visité guidée qui se déroulerait derrière une vitre… (Des cacahuètes ?)

 

    Les interactions avec les autres personnages sont soit figées, soit surjouées et donc, ne permettent pas au lecteur de rentrer complètement dans l’histoire. L’impression d’être au zoo est tout de même bien présente… 

    Les personnages de contes ne paraissent pas assez vrais pour que l’on y croit et les jumeaux passent trop de temps à regarder les paysages, émerveillés et à considérer les personnages qu’ils croisent avec stupéfaction pour que l’on s’attache à eux. 

    Le point positif en revanche, est que Conner passe sont temps à lancer des vannes, et certaines font mouche. J’avoue qu’il m’a fait rire plusieurs fois au cours du récit !

 

    Pour en revenir aux objets, on pourrait penser qu’il y aurait un peu de difficulté à les trouver, surtout pour un sort que personne n’ose invoquer à cause de la complexité de l’énigme [Ahem²…]. Haha ! On y a tous cru… Mais non, c’est très linéaire… Ils n’ont au final pas grand chose à faire pour trouver ce qu’ils cherchent (ça leur tombe pratiquement dans les mains…) et quand il leur arrive des ennuis, ceux-ci sont réglé en deux coups de cuillère à pot… 

 

    C’est surtout cela qui m’a dérangé dans ce roman : le fait que tout se solde beaucoup trop facilement. L’univers en lui-même est plutôt sympa, même si je ne l’ai pas trouvé non plus transcendant d’originalité. 

 

    L’intrigue mise en place par rapport au père est malheureusement bien trop transparente et on la sent venir à quinze kilomètres. Des indices que l’auteur laisse trainer pour nous mettre sur une piste, je veux bien mais, je commence à fortement me lasser des répétitions et des fameux indices tellement énooooormes qu’il faudrait être une taupe myope atteinte d’un strabisme très prononcé pour ne pas comprendre tout de suite ce qui va clore l’histoire… 

De plus, l’auteur enchaine constamment les répétitions, ce qui crée une lourdeur indéniable dans le récit. On finit par avoir envie de hurler sur les personnages « Ça, Tu l’as DÉJÀ DIT ! ». 

 

    En revanche, ce qui compense un peu ma frustration est l’histoire de la méchante reine  ! Pour une fois qu’on lui invente un passé et qu’on nous offre une histoire vraisemblable rapport à celle du miroir magique… C’était bien trouvé en plus ! Maintenant, c’est le seul passage qui m’a véritablement enchanté dans ce livre. 

 

    C’est un roman agréable mais qui ne m’a pas emballée plus que ça. Il est véritablement écrit pour les enfants et cela se ressent malheureusement. J’ai lu évidemment pire au niveau des livres pour enfants mais, cette tendance à la simplification de tout, justifié par le fait que c’est pour un public jeune m’agace au plus haut point. Ce n’est pas parce que le public visé sont des enfants qu’il faut en oublier qu’ils ont des neurones en parfait état de marche ! 

    J’ai parfois eu l’impression que l’auteur n’avait pas eu d’idées quant à la recherche des objets ou du moins comment en récupérer certains, car les explications m’ont parfois parues bâclées. Ne serait-ce que pour la chaussure de Cendrillon, pour donner un exemple. 

    J’extrapole peut-être un peu, parce que, dans l’ensemble, ce roman n’est pas si mal et même si j’en reviens toujours au même problème, c’était très (trop !) simple mais j’ai vu bien pire déjà… 

 

    Je le conseillerai peut-être tout de même aux plus jeunes qui veulent passer un moment agréable dans un univers plus « Disney » que véritable « conte de fées ». Les décors et l’aventure que vivent les héros les raviront sans doute mais la magie n’a pas opéré avec moi… J’ai trouvé ça un peu trop aseptisé et sans réelle profondeur. 

Le Pays des contes, Tome 1 : Le Sortilège perdu - Chris Colfer

Ma note :

Les jumeaux attendirent la tombée de la nuit pour traverser le lac jusqu’au palais. Ils poussèrent doucement le rondin dans l’eau et le suivirent. L’eau était glacée. Conner poussa un bruit aigu quand l’eau lui arriva à la taille.
– hooooouu là là ! Elle est si froide que je crois qu’on doit être des sœurs jumelles maintenant, dit-il en claquant des dents. Je n’ai jamais eu si froid de ma vie !



Contes Fantastique Jeunesse

À propos

La Plume d'Ivoire

“Lectrice et blogueuse atteinte de boulimie livresque aux goûts très éclectiques ! Je lis et chronique des romans de tous horizons ! ”

Rédigé par Ivy

Facebook

Mes Derniers
Coups de Cœur

Even dead things Morwenna Modiano Eden Bellwether Wheeler Burden Sharaz-De

Lectures en cours

Contact

facebook twitter livraddict hellocoton flux_rss

Sommaire par genre

Coups de coeur
_____________________________

annees 50 aventure bandes dessinees biographies bit-lit chick-lit Conte Érotisme fantastique fantasty Historique horreur Humour Jeunesse littérature classique littérature contemporaine litterature_lgbt victorien nouvelles Pirates romance science_fiction steampunk thriller

Rendez-vous

Challenges Concours j'sais plus où les mettre Top Ten Tuesday

Rédactrice pour
So Busy Girls !


Cliquez sur l'image pour avoir accès à mes articles sur So Busy Girls !


macaron-redactrices-orange-300px



Articles récents

Hébergé par Overblog

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...