accueil
chroniques
newsletter
partenariats
contact
Union mortelle vampire
LE Bonheur national brut
Outlander 2
Catherine Certitude
Apocalypse Bébé
Marjane
Echange des princesses

La Plume d'Ivoire

Jeune libraire partageant ses avis de lecture.

Publié par Ivy le
Publié dans : #David Levithan, #Ed. Les Grandes Personnes
A comme aujourd'hui - David Levithan

A Comme aujourd’hui

de David Levithan

Ed. Les Grandes Personnes (2012)

384 pages

Quatrième de couverture :

 

Chaque jour un nouveau corps. Chaque jour une vie différente. Chaque jour amoureux de la même fille.

Il ne peut jamais prévoir où ou qui il sera. A s'y est maintenant habitué et a même établi certaines règles de conduite : ne jamais s'attacher. Faire en sorte de ne pas se faire remarquer. Ne pas s'impliquer.

Tout suit son cours jusqu'au matin où A se réveille dans le corps de Justin et rencontre sa copine, Rhiannon. A partir de ce moment, A balaye les règles qui gouvernent sa vie. Parce qu'il a maintenant trouvé quelqu'un avec qui il veut passer sa vie. Du matin au soir, jour après jour.

 

* * *

 

    Changer de corps chaque jour ? Ne pas avoir de port d'attache ? Ne pas pouvoir nouer de relations ? 

Horrible n'est-ce pas ? Tout dépend sans doute de ce à quoi on a été habitué ...

 

    A comme aujourd'hui traite de ce sujet avec une apparente légèreté mais qui soulève quand même quelques questions importantes.

 

    A change de corps tous les jours depuis toujours, chaque matin il "devient" quelqu'un d'autre. La question de la moralité se pose ici car, en prenant possession d'un corps, il pourrait lui faire faire tout ce qu'il veut selon son bon vouloir. Néanmoins, A a pris le parti de respecter les habitudes de ses hôtes et ne pas leur créer d'ennuis. Mais, il rencontre Rhiannon, dont il tombe totalement amoureux. Comment entreprendre une relation quand la fille que vous aimez ne pourra pas vous reconnaître physiquement à chacune de vos rencontres ?

 

    Plusieurs thématiques entrent en compte, à savoir le problème du physique ainsi que celui du genre. L'on voit clairement à travers cette histoire combien le physique est important dans une relation et sur les sentiments. Les réactions de la demoiselle changent visiblement selon si A est beau physiquement, s'il est banal ou même en surpoids. D'ailleurs il perçoit les regards que les autres posent sur lui selon son apparence. On parle souvent de société superficielle qui s'attarde trop sur le physique d'autrui mais, il est vrai que l'on est tellement conditionnés pour penser ainsi qu'il est difficile de s'en défaire en un claquement de doigts.

 

    Concernant le genre, il arrive à A de nous offrir ses réflexions quant au fait qu'il ne se sent ni homme ni femme et qu'il ne voit pas pourquoi il devrait choisir. Chacun ne s'identifie à un genre bien défini qu'à cause de la pression que la société nous impose. Il y a une réflexion intéressante sur le fait de comprendre si nos gènes déterminent dès la conception le comportement d'appartenance à un genre ou si c'est, une fois de plus, la société qui nous pousse à utiliser les codes qu'elle définit à chaque genre pour qu'il adopte le comportement adéquat quant à son sexe. « Nait-on homme ou femme ou le devient-on ? ».

 

    Les préférences sexuelles sont aussi abordées selon si A se réveille dans un corps féminin ou masculin, les réactions de Rhiannon sont également très parlantes et montrent le malaise qui peut s'introduire en quelqu'un face à l'homosexualité, surtout quant cette personne est impliquée directement.

 

    La relation amoureuse prend énormément de place dans le roman  pour ne pas dire toute — mais sert évidemment les questionnements soulevés par le texte. L'impression que le côté fantastique ne sera pas vraiment exploité et est noyé dans la romance, dure extrêmement longtemps et l'on perd l'espoir d'avoir un jour, ne serait-ce que le début d'une explication quant au cas de A. C'est un point qui m'a un peu déçu, le fait que l'on n'ait pas de réelle explication. Quelques indices trainent dans le texte mais c'est tout. Il est vrai que la base du fantastique est d'avoir le choix entre une explication rationnelle et une surnaturelle. Là, la fin est floue quant au sort de A mais, concrètement on n'a pas le choix entre les deux et peu d'éléments nous permettent de comprendre ce qu'il est censé être. 

 

    En dehors de ça, c'est un roman extrêmement plaisant à lire, les pages se tournent toutes seules et l'ennui ne pointe pas spécialement le bout de son nez. Face aux changements de corps d'A , on peut découvrir énormément de profils différents et, même si ceux choisis sont assez stéréotypés, autant de diversité est agréable. 

 

    Je n’ai pas été extrêmement emballée par ce roman même si je n’ai pas détesté non plus. Il aborde des thématiques importantes, propose des pistes de réflexions intéressantes et une critique sociale en filigrane. Néanmoins, la romance emplit tout l’espace, le côté fantastique reste un grand mystère et il faut également savoir que c’est relativement bien écrit et que les émotions sont bien retranscrites. Même s’il se lit facilement, ce n’est pas un coup de cœur pour moi. Ça reste tout de même un joli livre.

A comme aujourd'hui - David Levithan

Ma note :

D’après mon expérience, il y a le désir, et il y a l'amour. Je ne suis jamais tombé amoureux de quelqu'un parce qu'il s'agissait d'une fille ou d'un garçon. Je suis tombé amoureux d'individus en raison de ce qu'ils manifestaient d'unique. Je sais que la plupart des gens ne fonctionnent pas selon cette logique, et pourtant, elle me paraît la seule valable.



Jeunesse

À propos

La Plume d'Ivoire

“Lectrice et blogueuse atteinte de boulimie livresque aux goûts très éclectiques ! Je lis et chronique des romans de tous horizons ! ”

Rédigé par Ivy

Facebook

Mes Derniers
Coups de Cœur

Even dead things Morwenna Modiano Eden Bellwether Wheeler Burden Sharaz-De

Lectures en cours

Contact

facebook twitter livraddict hellocoton flux_rss

Sommaire par genre

Coups de coeur
_____________________________

annees 50 aventure bandes dessinees biographies bit-lit chick-lit Conte Érotisme fantastique fantasty Historique horreur Humour Jeunesse littérature classique littérature contemporaine litterature_lgbt victorien nouvelles Pirates romance science_fiction steampunk thriller

Rendez-vous

Challenges Concours j'sais plus où les mettre Top Ten Tuesday

Rédactrice pour
So Busy Girls !


Cliquez sur l'image pour avoir accès à mes articles sur So Busy Girls !


macaron-redactrices-orange-300px



Articles récents

Hébergé par Overblog

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...