accueil
chroniques
newsletter
partenariats
contact
Union mortelle vampire
LE Bonheur national brut
Outlander 2
Catherine Certitude
Apocalypse Bébé
Marjane
Echange des princesses

La Plume d'Ivoire

Jeune libraire partageant ses avis de lecture.

Publié par Ivy le
Publié dans : #Diana Gabaldon, #J'ai Lu, #Fantastique, #Aventure, #Romance, #Historique, #Outlander
Outlander, Intégrale 1 - Diana Gabaldon

Outlander, Intégrale 1

de Diana Gabaldon

J'ai lu (2014)

852 pages

Première publication VO : 1991

16€

ISBN-13 : 9782290065242

Quatrième de couverture : 

 

Claire s’efforce d’oublier la Seconde Guerre mondiale en Écosse, auprès de son mari rentré du front. Au cours d’une balade, elle est attirée par un menhir… qui la mènera tout droit en l’an 1743, au cœur de la lutte entre Highlanders et Anglais.
Le premier tome d’Outlander, la série incontournable de Diana Gabaldon !

 

* * *

            Publiée à l’origine sous le nom Le Chardon et le tartan pour sa traduction française en 1995, cette saga de près d’une quinzaine de volumes, date à l’origine de 1991. Vingt quatre ans après, elle n’a pourtant pas pris une ride ! Il aura fallu attendre l’an dernier pour qu’une adaptation télévisée ne voie le jour.

Sceptique mais curieuse, je me suis lancée dans l’aventure et je dois avouer que le succès de cette saga est assez compréhensible. Loin de la simple romance un peu niaise à laquelle j’avais peur d’être confrontée, Diana Gabaldon mêle habilement histoire, humour, aventure, amour et mystères, le tout saupoudré d’une touche de fantastique.

 

            Claire Randall et son mari ont été séparés durant 6 ans au cours de la seconde guerre mondiale, ils s’accordent une seconde lune de miel pour se retrouver, en Écosse. Entourés par les mythes et légendes de ce pays, ils sont témoins de choses un peu étranges. Tandis que son mari poursuit ses recherches généalogiques, Claire en profite pour découvrir les paysages sauvages du coin. 

            C’est là qu’un cromlech surgit sur sa route, un étrange bourdonnement semble s’en échapper. Attirée, elle pose sa main sur la pierre et… se retrouve propulsée en 1743 !

 

 

© Gif extrait de la série télé « Outlander », « Cromlech de Craigh Na Dun » trouvé sur le tumblr "Dun na na na"

 

            Le mystère s’épaissit. Elle n’a aucune idée d’où elle se trouve et tombe nez à nez avec le sosie de son mari, qui n’est autre que l’ancêtre de ce dernier.

 

            Une question que je n’ai pu m’empêcher de me poser est : Pourquoi cette époque particulièrement et pas une autre ? Si le rapport s’avère n’être que les recherches de Franck quant à ce fameux ancêtre, cela serait un peu mince… J’espère qu’une réponse nous sera donnée dans les tomes suivants.

 

            L’auteur réussi à mettre en place un univers cohérent et une histoire totalement addictive.

Les personnages sont vivants, ne subissent pas les clichés qui m’effrayaient et rendent l’histoire étonnement réelle. Même si Claire ne se pose pas beaucoup de questions et semble s’adapter parfaitement à son environnement…

            On voit le parallèle entre les deux époques à travers Claire, sur certains éléments néanmoins. La condition féminine par exemple. Elle n’est pas du genre à se laisser marcher sur les pieds et encore moins à être dirigée par un homme ­­– même si une ou deux scènes tendent à réfuter cette idée, son caractère bien trempée est tout de même ce qui domine le plus ce roman.

Au milieu d’une époque très machiste, une jeune femme qui jure comme un charretier et ne mâche pas ses réparties, donne lieu à des scènes plutôt cocasses. Certaines de ses répliques m’ont d’ailleurs fait beaucoup rire !

A sa propre époque elle avait déjà du mal à se cantonner au rôle que la société lui imposait alors, plongée au cœur des Highlands deux siècles plus tôt…

 

            On nous évite le manichéisme généralisé, les personnages rencontrés, amis ou ennemis, ne sont jamais bons ou mauvais. On ne sait d’ailleurs pas qui sont ses véritables amis, on se méfie de tout le monde car chacun agit pour ses propres intérêts.

 

            Le rythme est très bon, on ne s’ennuie jamais. Il se passe toujours quelque chose à tel point que l’on peut avoir l’impression d’être épuisé en refermant le bouquin.

La violence est également assez présente. Après avoir vécue la seconde guerre mondiale, Claire se demande même quelle époque est véritablement la plus dangereuse.

            L’introspection est peut-être ce qui manque le plus. Claire agit beaucoup dans l’instant et ne pense qu’assez peu à son ancienne vie. Il y a rarement de comparaisons claires entre son époque et celle dans laquelle elle a atterri. Elle ne semble pas souffrir de l’absence des conforts de la vie moderne. Peut-être parce qu’elle est persuadée qu’elle va réussir à rentrer chez elle rapidement ?

 

            Toujours est-il que je suis assez contente d’avoir surpassé mes craintes car, j’ai découvert une série fascinante, pleine d’émotions, d’aventure et où l’amour trouve sa place sans être trop intrusif.

Une très bonne découverte en somme, très divertissante et très addictive : pour preuve ce pavé de plus de 800 pages ne m’a duré que 2 jours…

 

 

*Outlander*

 

Intégrale 1

Intégrale 2 : Le Talisman

Intégrale 3 : Le Voyage

Intégrale 4 : Les Tambours de l'automne

Intégrale 5 : La Croix de feu

Intégrale 6 (à paraître)

 

Ce livre entre en compte pour le challenge 1% de la rentrée littéraire

 

Retrouvez le blog sur Facebook, Twitter, Hellocoton et même Instagram !

La frontière est parfois ténue entre la justice et la barbarie.

    

À propos

La Plume d'Ivoire

“Lectrice et blogueuse atteinte de boulimie livresque aux goûts très éclectiques ! Je lis et chronique des romans de tous horizons ! ”

Rédigé par Ivy

Facebook

Mes Derniers
Coups de Cœur

Even dead things Morwenna Modiano Eden Bellwether Wheeler Burden Sharaz-De

Lectures en cours

Contact

facebook twitter livraddict hellocoton flux_rss

Sommaire par genre

Coups de coeur
_____________________________

annees 50 aventure bandes dessinees biographies bit-lit chick-lit Conte Érotisme fantastique fantasty Historique horreur Humour Jeunesse littérature classique littérature contemporaine litterature_lgbt victorien nouvelles Pirates romance science_fiction steampunk thriller

Rendez-vous

Challenges Concours j'sais plus où les mettre Top Ten Tuesday

Rédactrice pour
So Busy Girls !


Cliquez sur l'image pour avoir accès à mes articles sur So Busy Girls !


macaron-redactrices-orange-300px



Articles récents

Hébergé par Overblog

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...