accueil
chroniques
newsletter
partenariats
contact
Union mortelle vampire
LE Bonheur national brut
Outlander 2
Catherine Certitude
Apocalypse Bébé
Marjane
Echange des princesses

La Plume d'Ivoire

Jeune libraire partageant ses avis de lecture.

Publié par Ivy le
Publié dans : #Addict, #Jeanne Ryan, #Collection R, #Robert Laffont, #Télé Réalité, #Défis, #Danger, #Public
Addict - Jeanne Ryan

Addict

de Jeanne Ryan

Robert Laffont (Collection R - 2013)

344 pages

Quatrième de couverture :

 


Un jeu sans règle ni pitié. Qu'êtes-vous prêt à perdre pour gagner ? Vee, dix-sept ans, est sous l'étroite surveillance de ses parents depuis qu'ils l'ont retrouvée quelques mois auparavant endormie au volant de la voiture familiale, dans le garage, moteur allumé. Elle a beau plaider l'accident et non la tentative de suicide, elle n'a pas le droit de sortir sauf pour jouer son rôle de maquilleuse-costumière dans la production théâtrale du lycée. Un soir, elle décide de relever l'un des défis proposés par ADDICT, jeu trash de télé réalité diffusé sur le Net qui promet des cadeaux somptueux contre des paris toujours plus pervers. Mais voilà qu'elle est sélectionnée, à sa grande surprise. Pour se sentir enfin vivante, Vee va alors accepter des défis de plus en plus malsains... Jusqu'à quelle dose d'adrénaline pourra-t-elle survivre ?

 

* * *

 

    Tout d’abord, je me suis longuement demandé à quoi servait franchement le prologue ? Surtout si on n’entend quasiment plus parler de son héroïne, Abigail, durant le roman… En cherchant un peu, on peut y voir le comportement du commun des mortels face aux gagnants du jeu de télé réalité mais on le voit aussi dans le roman lui même… La seule chose qui m’est restée de ce prologue est qu’à la fin on sait enfin ce qui s’est passé à la fin de celui-ci. 

 

    Dans le premier chapitre, on rencontre Vee, qui sera l’héroïne de tout le reste de l’histoire. Vee est une adolescente banale qui passe son temps à se plaindre de ses parents car ils ne la laissent pas sortir, qui tombe amoureuse du beau gosse du lycée et qui fait un peu partie de la catégorie « losers » du lycée. Rien de bien original en somme. Sauf que la demoiselle est la meilleure amie de la fille la plus adulée, populaire, etc… du bahut et vit un peu dans son ombre, ce qui la blesse plus qu’elle ne l’aurait pensé.

 

    Un jeu de télé réalité nommé Addict tourne depuis un moment sur la toile, il y a des défis proposés et ceux qui veulent s’y soumettre doivent filmer leurs exploits en live pour l’envoyer directement sur le site d’Addict. S’ils sont sélectionnés, Addict leur offre des choses dont ils rêvent en échange d’un nouveau défi, défi qui les conduira à un autre encore pour plus de cadeaux jusqu’au tournoi en direct. 

    Pour le public, les Observateurs comme ils sont appelés, peuvent voir les premières vidéos mais, s’ils veulent assister au défi en direct il va falloir allonger le portefeuille. On pourrait croire que cela pourrait les freiner mais, absolument pas, ils sont des millions à se connecter pour voir ces « jeux »…  

 

    Le message que veut faire passer l’auteur est vraiment intéressant : Jusqu’où pourrions-nous aller pour obtenir ce que l’on désire ? Il y aussi une bonne critique de la société actuelle qui ne manque pas de rappeler les jeux barbares romains où des hommes se massacraient entre eux sous les acclamations du public… La télé réalité, qui est déjà quelque chose de complètement stupide, est bien mise en évidence ici. Il y a également un problème moral qui se pose : Jusqu’où les spectateurs vont-ils laisser les « joueurs » se faire malmener sans réagir le moins du monde ? Vont-ils attendre de les voir mourir ? « Ah mais de toute façon ils ne risquent rien, c’est juste de la télé ! ». Et puis, depuis des siècles il est évident que le spectacle dont raffole le plus les humains est celui des malheurs d’autrui non ?

 

    En tout cas, l’idée de base est vraiment intéressante mais, à mon sens mal exploitée ici. Parce qu’avec des protagonistes aussi jeunes que Vee, ça devient très peu crédible et complètement superficiel mais, n’empêche que je gage qu’un bon paquet de gens seraient prêts à faire comme elle pour gagner des choses sans véritable intérêt. 

    Parce que oui, Vee est complètement débile et risque sa vie pour quoi ? Une robe et un smartphone dernier cri… Sérieusement ? Donc elle est prête à accepter tout et n’importe quoi pour des éléments aussi futiles… Bravo. C’est franchement décevant mais, peut-être suis-je trop cynique n’empêche que ça ne paraît finalement pas si éloignée de la réalité… 

    Je ne sais pas si vous avez vu le film Polisse mais, ça me rappelle énormément une scène, où une très jeune fille explique aux policiers qu’elle s’est carrément prostituée pour un téléphone portable… Et de son plein gré ! Si c’est pas malheureux… 

    

    La morale de Vee m’a bien déçue, surtout qu’à chaque nouveau défi elle se disait « Non, je ne le fais pas », mais à la vue des prix à gagner, tout d’un coup ça change d’avis dans sa petite tête d’écervelée. Se faire payer un café dans un bar pour une paire d’escarpins hors de prix passe encore mais, aller pratiquement faire le trottoir pour une robe ? Y a un gros soucis là quand même ! Non, la demoiselle ne se réveille qu’une fois réellement en danger… 

 

    En dehors de ça, c’est un roman plutôt prenant, le genre dont on tourne les pages avidement pour en connaître la suite, où on tremble avec la jeune fille en découvrant les nouveaux défis. La tension commence à bien monter au milieu de l’histoire, quand on rencontre de nouveaux personnages pas si sympathiques qui ont l’air prêts à bien des choses pour obtenir ce qu’ils veulent. Le suspens va crescendo et on reste dans le flou sans savoir ce que réserve l’intrigue à nos héros. 

    Le soucis est que l’ambiance devient également de plus en plus malsaine mais, je trouve que cela sert très bien le message choisi rapport à la télé réalité et ses dérives. Les défis sont de pires en pires et de plus en plus choquants mais, apparemment, peu paraissent s’en soucier. 

    Franchement, envoyer une gamine dans un quartier mal famé pour « tapiner » ou devoir se « câliner » dans une pièce avec un lit sous les yeux des caméras pour toucher quelques centaines de dollars, c’est quand même abusé. Le pire c’est que les participants acceptent sans sourciller… Pour un roman adressé aux adolescents, je ne pense pas que ce soit les meilleures idées à leur implanter dans la tête… Surtout que la façon dont les peurs des gens sont exploités est très effrayante, à croire que les organisateurs de ce jeu n’ont aucune limites ! Et ça c’est encore plus effrayant. 

 

    De plus la fin ouverte ne clos pas vraiment l’histoire et laisse un peu sur sa faim, sans trop savoir ce qui va advenir. Après réflexion, je retrouve une certaine parallèle avec le prologue et le destin d’Abigale, peut-être est-ce ça mais, aucune certitude là dessus… 

 

    J’ai lu ce roman quasiment d’une traite, prise par l’action et la plume efficace de l’auteur. Le message délivré ici est vraiment intéressant mais, les personnages vraiment creux de l’histoire la desserve et la rende bien trop superficielle. 

 

Addict - Jeanne Ryan

Ma note :

POUR GAGNER CES CHAUSSURES, RETOURNE DANS LE MÊME CAFÉ QU’HIER SOIR. UN GARÇON QUI S’APPELLE IAN (IMAGE A VENIR) Y ENTRERA A 21 H 40 PRÉCISES. EXIGE DE LUI QU’IL TE PAYE UN CAFE AU LAIT. PENDANT QU’IL FAIT LA QUEUE, TU DEVRAS TE POSTER AU MILIEU DU CAFÉ ET CHANTER « DIX KILOMÈTRES A PIED, ÇA USE, ÇA USE… » LES YEUX FERMES, JUSQU’À CE QU’IL TE RAPPORTE TA BOISSON.

Quoi ? ADDICT veut que je retourne sur les lieux de mon humiliation pour à nouveau me ridiculiser ? Ils sont fous ! De toute manière, je n’irai pas, j’ai promis à Syd de laisser tomber.
Mais quelles chaussures sublimes !

Jeunesse thriller

À propos

La Plume d'Ivoire

“Lectrice et blogueuse atteinte de boulimie livresque aux goûts très éclectiques ! Je lis et chronique des romans de tous horizons ! ”

Rédigé par Ivy

Facebook

Mes Derniers
Coups de Cœur

Even dead things Morwenna Modiano Eden Bellwether Wheeler Burden Sharaz-De

Lectures en cours

Contact

facebook twitter livraddict hellocoton flux_rss

Sommaire par genre

Coups de coeur
_____________________________

annees 50 aventure bandes dessinees biographies bit-lit chick-lit Conte Érotisme fantastique fantasty Historique horreur Humour Jeunesse littérature classique littérature contemporaine litterature_lgbt victorien nouvelles Pirates romance science_fiction steampunk thriller

Rendez-vous

Challenges Concours j'sais plus où les mettre Top Ten Tuesday

Rédactrice pour
So Busy Girls !


Cliquez sur l'image pour avoir accès à mes articles sur So Busy Girls !


macaron-redactrices-orange-300px



Articles récents

Hébergé par Overblog

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...