/image%2F0441725%2F201305%2Fob_67911e19f0d28549b7974eca69be9238_fille-d-he-cate-1.jpg)
Fille d'Hécate, tome 1 :
La Voie de la Sorcière
de Cécile Guillot
Editions du Chat noir (2012)
138 pages
Quatrième de couverture :
Je croyais n'être qu'une étudiante ordinaire et sans doute trop renfermée. Et puis, il a eu cette expérience étrange, la découverte de mon don... Maintenant je dois apprendre à m'accomplir en tant que sorcière, développer mes pouvoirs et trouver ma place en ce monde. Tout aurait-été parfait s'il n'y avait pas eu ces cauchemars et ces malaises. Quelqu'un cherche à me nuire ! Mais qui pourrait bien me harceler ainsi ?
Et, pour ne rien arranger, j'ai aussi un mémoire à écrire pour valider ma dernière année de psycho. Ma vie n'est vraiment plus de tout repos !"
Maëlys nous ouvre les portes d'un univers étrange et déroutant, celui de la Wicca. La quête spirituelle qui est sienne va l'exposer à des menaces insoupçonnées. Surtout que le destin pourrait bien placer sur son chemin, les clés qui l'aideront à résoudre les mystères d'une existence parsemée d'ombres… Car, une sorcière peut-elle s'épanouir coupée de ses racines, ignorante d'un passé dont pourrait dépendre l'avenir ?
* * *
Cela faisait un moment que ce livre me faisait de l’oeil, et vu le faible nombre de pages je me suis enfin lancée !
On entre rapidement dans le vif du sujet, peut-être un peu trop d’ailleurs. J’ai aimé la voir commencer à passer une journée habituelle et tout d’un coup l’intrigue débute. J’aurais apprécié voir ses petites manies, ses habitudes, évidemment pas durant cinquante pages mais juste un peu plus, voir comment elle appréhendait la vie.
L’héroïne apprend qu’elle est différente des autres dès les premières pages, après une petite expérience scientifique au sein de son université. De là, elle en déduit quasiment tout de suite qu’elle est une sorcière. J’ai trouvé ça vraiment vraiment rapide et très naïf de sa part. Je sais que si on m’apprend demain que je suis une sorcière j’aurais tendance à éclater de rire et il me faudrait nombre de preuves pour y croire.
Donc le début va trop vite, Maëlys est trop facilement convaincue mais j’avoue que la suite m’a bien plus plu. Tout d’abord, elle découvre ses facultés petit à petit, elles ne lui tombent pas dessus en claquant des doigts et j’ai aimé la voir faire ses recherches, commencer à tester certaines choses. Et même si cela lui est un peu trop facile, j’ai apprécié pouvoir suivre son parcours. Il est vrai que j’aurais quand même apprécié la voir un peu en difficulté par rapport à ses enchantements, tout ça paraissait un peu trop « inné », j’aurais adoré voir un de ses « tests » déraper pour voir comment elle allait s’en sortir, ça aurait même pu donner des situations très comiques.
Evidemment, il lui arrive des bricoles mais pas provoquées par elle-même. D’ailleurs les ficelles sont assez visibles et même si l’auteur tente de diriger nos doutes vers un personnage, on sent que c’est un peu trop flagrant pour être vraiment ça. Donc pas de véritable surprise ici.
J’ai également pleinement apprécié qu’on ait à faire avec une sorcière « à l’ancienne » ! Oui, parce que les Sabrina l’apprentie sorcière, non merci. Donc on fait face à une demoiselle pratiquant la Wicca et utilisant herbes et minéraux, que c’est rafraichissant ! J’ai beaucoup aimé la voir tâtonner un peu à ce niveaux là, découvrir (ou re-découvrir) avec elle comment cela fonctionne. On voit bien que l’auteur a fait des recherches et c’est très plaisant car cela permet, en plus de se divertir, d’apprendre pas mal de choses très intéressantes pour peu qu’on s’y intéresse un minimum, et c’est clairement un atout !
Les personnages sont intéressants, notamment Dorine qui est celle qui m’a le plus charmé. Certains auraient pu être un peu plus développés mais, au final ça passe bien quand même.
Le vrai problème de ce livre (qui n’en est pas forcément un), c’est qu’il est bien trop court ! Frustrée, voilà comment j’étais en le fermant. J’ai rêvé d’une petite centaine de pages en plus. Ce qui, en plus de rallonger mon plaisir de lecture aurait permis de développer beaucoup de choses qui manquaient un petit peu, des descriptions, des émotions, des réflexions personnelles…
Fille d’hécate, voilà un premier tome avec lequel j’ai passé un bon moment malgré ses quelques défauts. Je lirai très certainement le prochain tome qui me fait déjà de l’oeil !
Deuxième livre lu des Editions du Chat Noir, encore une jolie découverte, ils ne tarderont surement pas à faire partie de mes Editions chouchous !
Fille d'Hécate :
Tome 1 : La Voie de la Sorcière
Tome 2 : Le Parfum du mal
Dorine en savait tant sur les plantes, les pierres, la magie ! Je l’enviais d’avoir grandi là-dedans et d’avoir atteint ce degré de sagesse propre aux vieilles et aux guérisseuses. J’avais tellement de retard que je ne serais sans doute jamais plus qu’une petite sorcière du dimanche !
Commenter cet article