accueil
chroniques
newsletter
partenariats
contact
Union mortelle vampire
LE Bonheur national brut
Outlander 2
Catherine Certitude
Apocalypse Bébé
Marjane
Echange des princesses

La Plume d'Ivoire

Jeune libraire partageant ses avis de lecture.

Publié par Ivy le
Publié dans : #Pocket, #Agnès Bouquet, #Humour, #Comédie, #Romance, #Chick-lit
J’ai épousé un con - Agnès Bouquet

J’ai épousé un con

d’Agnès Bouquet

Pocket (2012)

277 pages

Première publication : 2008 chez Plon

Quatrième de couverture :

 

J'ai épousé un con est une histoire d'amour acidulée qui commence par un coup de foudre à Saint-Tropez, comme toute idylle qui se respecte. Le ciel, la mer, les oursins, le pastis. Et le coeur qui se met à battre un peu plus fort.

Et qu'importe les lendemains qui déchantent, Pépita a trouvé l'oiseau rare : son Roméo est un homme, un vrai. Un irréductible macho. « Un con » ! Seulement voilà, son « con », elle l'aime. Pas question de le quitter, le « compléter »à la rigueur... Mais quand on veut changer l'autre, le pire n'est-il pas d'y arriver ?!

 

* * *

 

 

 

 

Je pense que l’auteur a très bien choisi son éditeur. Plon. Tout est dit. Ce roman est lourd et imbuvable. Heureusement qu’il est assez court… Reçu comme présent pour mon anniversaire, je l’ai commencé rapidement mais, terminé très laborieusement. 

 

Déjà, le style est étrange. Une narration à la troisième personne plutôt centré sur Pépita mais, écrit avec un style très parlé. Le point de vue choisi est difficilement qualifiable, interne ? Externe ? Les deux ? Parfois omniscient… Les incursions de la narratrice dans le récit sont juste insupportables, ce choix de narration est injustifié puisque l’avis de cette narratrice n’apporte strictement rien à l’histoire. Cela ne sert qu’à nous sortir de notre lecture.

La multiplication de la ponctuation était également abominable. A quoi ça sert honnêtement ? Les «  ! ! ! » ou les «  ? ! » en plein milieu de la narration ou des dialogues ont bien failli me rendre folle. Au lieu de donner plus d’impact à ses phrases, ça donne seulement l’impression d’être en train de lire un Skyblog d’ado en mal de reconnaissance. 

 

Le découpage du roman est très spécial mais plutôt sympathique quand même. On a des chapitres eux-même divisés en « épisodes » distincts. Pas vraiment d’histoire « continue » mais, des bribes de ce qui se passe. On peut aussi se poser la question de l’ordre chronologique. Certains passages sont un peu disparates, on nous parle de quelques évènements au début du livre qui, en fait se passent à la fin. Comme ça, sans qu’on sache pourquoi, sans explication. J’ai cru avoir sauté quelques pages d’ailleurs… Mais non.

 

Le ton ironique du livre est un de ces très rares points forts mais, ça ne dure pas. On s’en lasse vraiment au bout d’un moment, surtout avec des personnages aussi insipides. Entre Roméo, le pire des machos et Pépita la vraie potiche de service, on est servis ! Ils sont aussi insupportables l’un que l’autre. La naïveté stupide de Pépita m’est vraiment restée en travers de la gorge. Comment peut-on être c*n à ce point ? Je ne comprends vraiment pas pourquoi elle reste avec ce goujat de première. On a envie de lui mettre des claques en lui hurlant « Mais réveille-toi et casse-toi ! ». Au début. Après, on en a juste ras-le-bol de sa connerie sans bornes. Personnellement, j’aurais claqué la porte depuis belle lurette si mon « Roméo » comme elle dit, m’avait fait la moitié de ce qu’elle a subit !

Un exemple comme ça, pour leur premier Noël, ils avaient prévu d’aller dans sa famille pour diner. Au dernier moment, (seulement quelques heures avant le diner) monsieur annule pour l’emmener dans un resto pourri alors qu’il gèle. Great. Super soirée !

Une autre fois, elle prévoit des vacances en amoureux et ils finissent (devinez à cause de qui) à pêcher avec les amis de monsieur. 

Et ce n’est qu’un échantillon de ce qu’il lui fait comme crasse. 

On dirait qu’il se passe des choses dans ce livre à vue de nez comme ça, hein ? Eh bien non, c’est un leurre. Il ne se passe Rien. Nada. C’est l’ennui total. Un vrai somnifère.

 

C’est original, c’est sûr mais, je n’ai pas du tout accroché. On s’attend à être entrainé par l’histoire, à suivre les aventures de Pépita et son Roméo qui s’avère ne pas être charmant du tout mais, un vrai goujat mais, non. On a juste envie de fermer ce livre à tout jamais. J’ai lutté, je me suis battue et je l’ai quand même fini. Mais quelle corvée ! J’en venais à faire des courtes pauses « lecture » au milieu de mes escapades internet. C’est pour dire à quel point je n’en pouvais plus de ce livre. Je crois que je n’ai jamais autant été dégoutée par un bouquin.

 

J’ai tellement détesté ce livre qu’il a failli se retrouver sans étoile du tout. Mais finalement, pour l’originalité du style je lui mets une étoile symbolique. 

Conclusion : Ferait un bon feu de cheminée. 

J’ai épousé un con - Agnès Bouquet

Ma "note" :

« Roméo, lui, se sentait conforté dans ses choix, il avait « une des plus belles gonzesses de la presqu’île » (surtout l’hiver ! Quand je village est vide…) qui aimait ce qu’il aimait, voulait ce qu’il voulait et disait oui à tout.
La preuve.
C’est à leur retour de Porquerolles, en pleine nuit, sous un ciel étoilé, qu’il lui a posé SA question :
— T’as un programme, toi, ces jours-ci ?
— Euh, non…
— Moi non plus… Si on se fiançait ? ! »

Chick-lit romance

À propos

La Plume d'Ivoire

“Lectrice et blogueuse atteinte de boulimie livresque aux goûts très éclectiques ! Je lis et chronique des romans de tous horizons ! ”

Rédigé par Ivy

Facebook

Mes Derniers
Coups de Cœur

Even dead things Morwenna Modiano Eden Bellwether Wheeler Burden Sharaz-De

Lectures en cours

Contact

facebook twitter livraddict hellocoton flux_rss

Sommaire par genre

Coups de coeur
_____________________________

annees 50 aventure bandes dessinees biographies bit-lit chick-lit Conte Érotisme fantastique fantasty Historique horreur Humour Jeunesse littérature classique littérature contemporaine litterature_lgbt victorien nouvelles Pirates romance science_fiction steampunk thriller

Rendez-vous

Challenges Concours j'sais plus où les mettre Top Ten Tuesday

Rédactrice pour
So Busy Girls !


Cliquez sur l'image pour avoir accès à mes articles sur So Busy Girls !


macaron-redactrices-orange-300px



Articles récents

Hébergé par Overblog

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...