Quatrième de couverture :
"Quand je les ai rencontrés, je ne connaissais rien encore. Ni de la vie, ni des expériences, ni de ce que l'un et l'autre étaient capables de m'apporter.
J'ignorais qu'il me restait tout à apprendre, tout à connaitre. Et j'étais loin de me douter, que rien dans mes aventures, ne me plairait jamais plus, que l'intense bonheur d'avoir tout vécu à leurs côtés.
Je n'imaginais pas qu'il me fut possible de tout ressentir, si vite, si fort, si intensément. Et je supposais encore moins que se trouverait bientôt sur ma route, la seule expérience, capable de me changer davantage.
C'est en me cherchant moi-même, que je l'ai trouvé. Peu à peu, il a fait s'envoler, les saveurs, les promesses, les paroles et les mots.
Il m'a fait oublier ce que je voulais être. Répétant, sans cesse, que j'étais mieux, encore. Il m'a présenté son monde.
Il a voulu à me comprendre. Il m'a protégée, m'a dévoilée. Et sans que je ne sache comment... J'ai commencé à l'aimer."
* * *
Si vous recherchez une belle histoire d’amour, vous avez tiré le bon numéro. Journal d’une histoire d’amour nous conte la relation liant Rosaline et Michael, relate leurs sentiments, émotions et déboires avec une plume plutôt réaliste. La découverte de ces deux adolescents se fait grâce à un ton adulte, fait assez rare pour être remarqué dans un roman se déroulant dans un lycée américain. Anne-Claire Chillan esquive avec grâce l’histoire adolescente de base avec un style très agréable et travaillé qui ravira bon nombre de lecteurs, le tout joué en finesse et sincérité.
Le roman contient beaucoup de romantisme, de déclarations d’amour et aussi quelques lieux communs évidemment. Ce qui n’est pas vraiment mon fort mais, ici c’est très bien écrit même si cela peut paraître un peu lourd. Néanmoins les sentiments qui lient les deux protagonistes principaux sont vraiment très beaux et m’ont un peu fait penser aux anciennes passions de romans classiques dans un contexte très moderne. Forcément, à l’heure actuelle avec la désillusion qui nous assaille, des gens qui sortent sans broncher « Tu es toute ma vie maintenant » ça paraît beaucoup trop catégorique et optimiste pour être vrai mais, Michaël et Rosaline, au fil du roman, nous donnent envie d’y croire. Cette histoire est comme un conte de fée bourré d’obstacles et ancré dans une vie bien réelle qui nous montre un amour sincère survivre à tout. Dit comme ça, ça fait très cliché mais c’est très bien mis en place.
Il y a beaucoup de passages très longs qui, je l’avoue m’ont parus interminables et qui auraient sûrement pu être raccourcis mais, aux moments où je commençais à me lasser le plus un évènement venait bouleverser l’histoire et relancer mon intérêt. C’est un peu dommage qu’il n’y ait pas eu un peu plus de passages plus pêchus mais, cela permet de découvrir les personnages en profondeur car ils sont extrêmement bien travaillés !
Le livre n’est pas présenté sous forme de journal intime comme on pourrait le penser au premier abord mais, bien comme un roman. Durant plus de cinq cent pages, on suit la narratrice, Rosaline. On connaît ses pensées, ses émotions et on la voit changer petit à petit et évoluer. On partagera également les pensées de Michaël à un moment donné de l’histoire ce qui permet de mieux comprendre le personnage. Parce que je dois avouer qu’il m’a quand même pas mal agacé quand je plaignais la pauvre Rose ou quand il passait son temps à dire à quel point il détestait sa vie mais, on peut voir l’envers du décor et connaître les raisons qui le poussent à agir comme il le fait, même si je me doutais un peu de ces dernières.
Les autres personnages ne sont pas en reste et l’on découvre avec plaisir les amis de Rosaline. Qu’on les aime ou non, ils ont le mérite de ne pas être simplement des personnages de second plan et sont assez présents pour que l’on s’attache à eux.
Outre la romance qui est le fil conducteur de l’histoire, on assiste, comme le dit l’éditeur, à un roman initiatique. On voit Rosaline passer par les premiers émois, tomber amoureuse, lutter pour se reconstruire et devenir une adulte en faisant des erreurs et en apprenant de celles-ci. L’histoire traite de plusieurs sujets différents étroitement liés à Rosaline, déjà l’amitié car elle rencontre de nouvelles personnes avec qui elle se lie, l’amour avec la rencontre de Michaël, ainsi que la drogue, l’alcool, l’inconscience, les relations avec les parents et même la mort.
En somme un roman qui m’a achevé par ses longueurs mais qui me laisse tout de même un bon souvenir car c’est avec le sourire que je repense à Rosaline et Michaël. Des personnages très bien travaillés et une histoire réaliste qui ne laisse pas indifférent. De plus, la plume de l’auteur est très agréable ce qui n’est pas négligeable.
Il apportait de la couleur à ce triste film muet en noir et blanc dans lequel nous jouions tous. Il était mon instant d’évasion, mon intermède inespéré. D’une beauté si dévastatrice, que l’on en viendrait presque à douter de son humanité. Il avait la perfection d’un ange. Des traits dessinés au pinceau, un regard sans égal. Il était de ceux, qui avaient tout, et que rien alentour, ne pouvait plus sublimer.
Commenter cet article