accueil
chroniques
newsletter
partenariats
contact
Union mortelle vampire
LE Bonheur national brut
Outlander 2
Catherine Certitude
Apocalypse Bébé
Marjane
Echange des princesses

La Plume d'Ivoire

Jeune libraire partageant ses avis de lecture.

Publié par Ivy le
Publié dans : #La Liste, #Siobhan Vivian, #Nathan, #Regard des autres, #Lycée, #Apparence, #Jeunesse
La Liste - Siobhan Vivian

La Liste

de Siobhan Vivian

Nathan (2013)

406 pages

Quatrième de couverture :


La liste nomme 8 filles chaque année. Les 4 plus belles et les 4 plus laides du lycée. Et si votre nom s'y trouvait ? Une tradition odieuse sévit au lycée de Mount Washington : tous les ans, une semaine avant le bal de début d'année, une liste est placardée dans les couloirs. Personne ne sait qui établit cette liste. Et personne n'a jamais réussi à empêcher qu'elle soit publiée. Invariablement, chaque année, la plus belle et la plus laide des troisièmes, des secondes, des premières et des terminales sont désignées. 8 filles en tout. 8 filles qui se retrouvent sous les projecteurs impitoyables du lycée. 8 filles qui vont voir leur vie brusquement changer... pour le meilleur ou pour le pire ?
 

* * *

    Incapable de dire pourquoi, j’ai été attirée par ce roman. Le résumé intriguant et cette histoire de liste, concept plutôt horrible, surement. 
    
    Donc, à la rentrée des vacances, la fameuse liste est affichée dans le lycée et cite les filles les plus belles ainsi que les plus laides de chaque niveau (de la troisième à la terminale). On se retrouve donc face à huit filles nominées sans savoir par qui ni pourquoi. La question qui nous vient spontanément est : qui rédige cette liste ? Et même si le message que veut faire passer l’auteur ne se trouve pas là, on ne peut que se demander qui se permet de juger ainsi les autres et de faire quelque chose d’aussi cruel que d’afficher publiquement les personnes jugées « laides ». C’est le point que j’ai trouvé le plus dur et je me suis demandé comment allaient vivre ces jeunes filles choisies pour cette catégorie, surtout quand on sait comment les ados peuvent être cruels entre eux. 


    C’est là que l’auteur arrive à surprendre un peu son lecteur et montrer que dans un cas (être définie comme étant laide) ou dans l’autre (être désignée comme la plus belle) la situation est difficile à vivre dans les deux camps. Le fait d’être mise en avant de quelque façon que ce soit met la pression à chacune d’entre elles et « les plus belles » ne sont pas forcément celles qui le vivent le mieux au final, comme on aurait pu s’y attendre. 


    Néanmoins on voit clairement que les gens sont très facilement manipulables et que les nouvelles « amitiés » fleurissent autour des plus jolies de la liste tandis que les remarques blessantes pullulent autour des plus laides. Donc du jour au lendemain, les lycéens retournent leurs vestes sans scrupules et se permettent de débiter des moqueries juste pour un nom inscrit sur une feuille. Ça ne vole pas bien haut et la superficialité est de mise. 
    A côté de ça, on voit la jalousie se répandre autour des plus belles, certains groupes se scinder à cause de ça et même quelques conflits internes à la famille, et la compassion naître pour les-dites plus laides. Dans tous les cas, cette liste n’est vraiment pas un bienfait. 


    C’est réellement un livre jeunesse qui ravira sans doute les ados mais j’y ai trouvé quelques petits bémols. J’ai trouvé toute l’histoire trop lisse, pas assez approfondie à mon goût et les personnages très (trop ?) caricaturés. La superficialité des protagonistes sert bien le dessein de l’auteur mais, ils auraient tout de même pu être un peu plus creusés, avoir une vraie personnalité au lieu de n’être définis que par quelques traits de caractères mis en avant de façon un peu grossière. Le nombre importants de personnages principaux joue surement beaucoup là-dessus. Suivre huit jeunes filles sur seulement quatre cent pages m’a paru un peu juste pour bien développer leurs personnalités respectives. Je n’ai d’ailleurs accroché à aucune d’entre elles et elles m’ont paru bien fades pour la plupart. Il n’y a que Danielle qui m’a vaguement touché à un moment et Bridget pour qui j’ai eu de la peine mais les autres ne m’ont pas marquées plus que ça. 


    J’ai eu l’impression de lire ce livre sans le lire vraiment, d’être totalement externe à l’histoire, de ne pas entrer dans l’intrigue, de seulement parcourir des lignes sans être franchement concernée. De vagues émotions ont pointées le bout de leur nez pour certains évènements mais d’assez loin. Je n’ai pas particulièrement été touchée par ce livre néanmoins, le message qu’à voulu faire passer l’auteur est bien parvenu jusqu’à moi. 


    Je pense qu’il plaira surement aux adolescentes car c’est évidemment le public ciblé et qu’il n’est pas du tout prise de tête. Pour ma part, ça a été une lecture plutôt mitigé, je n’ai pas détesté mais je n’ai pas accroché non plus. 
    En gros, un livre qui se laisse lire avec un message intéressant mais bourré de clichés. 

 

La Liste - Siobhan Vivian

Ma note :

L'histoire de sa soeur l'avait fait s'interroger sur cette dernière année, mais cette fois, c'est sûr, être nommée la plus belle des terminales n'est pas toujours un bienfait. ça peut-être une malédiction.

Jeunesse

À propos

La Plume d'Ivoire

“Lectrice et blogueuse atteinte de boulimie livresque aux goûts très éclectiques ! Je lis et chronique des romans de tous horizons ! ”

Rédigé par Ivy

Facebook

Mes Derniers
Coups de Cœur

Even dead things Morwenna Modiano Eden Bellwether Wheeler Burden Sharaz-De

Lectures en cours

Contact

facebook twitter livraddict hellocoton flux_rss

Sommaire par genre

Coups de coeur
_____________________________

annees 50 aventure bandes dessinees biographies bit-lit chick-lit Conte Érotisme fantastique fantasty Historique horreur Humour Jeunesse littérature classique littérature contemporaine litterature_lgbt victorien nouvelles Pirates romance science_fiction steampunk thriller

Rendez-vous

Challenges Concours j'sais plus où les mettre Top Ten Tuesday

Rédactrice pour
So Busy Girls !


Cliquez sur l'image pour avoir accès à mes articles sur So Busy Girls !


macaron-redactrices-orange-300px



Articles récents

Hébergé par Overblog

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...