accueil
chroniques
newsletter
partenariats
contact
Union mortelle vampire
LE Bonheur national brut
Outlander 2
Catherine Certitude
Apocalypse Bébé
Marjane
Echange des princesses

La Plume d'Ivoire

Jeune libraire partageant ses avis de lecture.

Publié par Ivy le
Publié dans : #Sirènes, #Anne Greenwood Brown, #Milan, #Macadam, #Romance, #Attirance
Attirance, Tome 1 : Le Baiser des Sirènes - Anne Greenwood Brown

Attirance, Tome 1 : Le Baiser des Sirènes

d’Anne Greenwood Brown

Milan (2013)

316 pages

Première publication : 2012

 

Quatrième de couverture :



Calder White vit dans les eaux sombres du lac supérieur. Il est le seul mâle d’une fraterie de sirènes. Pour survivre, les sirènes n’ont d’autre choix que de se nourrir d’énergie vitale humaine donc de tuer. Mais Calder est convaincu qu’une autre manière de survivre est possible. Il veut arrêter de tuer et se « sevrer ». Il va faire la rencontre de Lily, une humaine et il va devoir faire un choix cornélien entre cet amour naissant et le clan de sa famille de sirènes…
 

* * *

 

    Moui bon, le résumé franchement m’a laissé hautement perplexe. On dirait un remake de Twilight version Sirènes avec une famille non « végétarienne » (c’est fou ce que ce terme me paraît toujours aussi ri-di-cule quand on parle de vampires… ) mixé façon Roméo & Juliette. Jusque là, pas de quoi se pâmer… Mais bon, premier roman avec des Sirènes que je vois après le conte d’Andersen alors, pourquoi pas. 

 

    Eh bien, force est de constater que je me suis trompée. Tout d’abord on fait face à des vraies sirènes comme je me les imagine, pas à des lopettes niaises comme dans la petite Sirènes (de Disney). Des sirènes vampiriques qui tuent des humains de sang froid pour leur enlever leur énergie vitale et l’absorber afin de s’en nourrir. Des sirènes cruelles et sans pitié. 

 

    Le point original ici est que l’on découvre l’histoire au travers des yeux de Calder, eh oui, un point de vue masculin. C’est assez rare de trouver ça dans ce genre de roman pour le noter et c’est rafraichissant ! 

    Il est seul au milieu de ses trois soeurs et dès le début on sent qu’il est clairement différent d’elles. En totale contradiction avec sa famille, son clan. Il a un côté humain qui ressort bien plus que chez elles. 

    Il faut d’abord savoir que pour les sirènes ici, la famille prime sur tout, c’est quelque chose de sacré, chaque membre est prêt à donner sa vie pour l’autre, ils forment une entité inséparable. Alors quand, Maris l’aînée retrouve la trace de celui qui a mené leur mère à la mort, Calder n’a d’autre choix que de rentrer aider ses soeurs à venger sa mort. Le plan est simple, pour atteindre cet homme, il faudra approcher une de ses filles afin d’entrer plus facilement dans les bonnes grâces du père. Facile à dire sauf que c’est bien évidemment Calder qui s’y colle et tout commence à déraper quand le charme de Lily opère un peu trop bien sur lui. Mais Lily est méfiante et ne se laisse pas apprivoiser facilement. Elle est de ce fait assez lointaine pour le lecteur mais cela change au fur et à mesure du roman. 

    Tandis que leur relation se construit doucement, Calder entame un combat intérieur entre son amour pour cette fille et sa loyauté envers ses soeurs. Et c’est un point essentiel de l’histoire car, du fait de ses hésitations on ne sait pas comment tout ça va se terminer. J’avoue que j’avais un peu peur que l’auteur se foire sur la fin et nous offre quelque chose de bancal et peu convaincant mais, j’ai été bien surprise. 

 

    Pour préciser un peu les choses, certes il y a une romance mais, ce n’est pas elle le véritable point central de l’intrigue mais bien la vengeance de cette famille de sirènes et c’est ce qui nous tient en haleine. On a envie de savoir comment tout ça va se terminer parce que, jusqu’à la fin, on n’en pas sûr. L’auteur nous laisse nager en eaux troubles jusqu’à dévoiler son final qui d’ailleurs est très bien réussi et qui ne donne qu’une envie : avoir le tome 2 sous la main. 

 

    J’ai apprécié découvrir les traditions des sirènes, leurs habitudes et j’avais très envie de savoir comment elles naissaient. Ce qui est bien c’est que des informations sur elles sont distillées tout au long du roman, on ne nous donne pas tout d’un coup, ce qui permet d’assimiler le tout facilement et d’attiser notre curiosité. Il est très agréable de se plonger dans les décors aquatiques que nous décrit Anne Greenwood Brown car ils sont frais et très attrayants. 

    Le seul petit bémol est que j’aurais aimé voir plus de la façon dont elles vivent. On les suit mais pas assez en profondeur à mon goût. J’aurais souhaiter voir leurs vies sous l’eau un peu plus. 

 

    En dehors de ça, ce roman a un très bon rythme, entrainant et on tourne les pages sans les voir passer. Une fin pleine de rebondissements plutôt inattendus qui laisse présager le meilleur pour le second tome dont j’ai du mal à percevoir le déroulement. Tout ce que j’espère c’est que l’on aura l’occasion de découvrir d’autres clans de sirènes !

    En somme ce roman fut une bien belle surprise !


 
Attirance :

Tome 1 : Le Baiser des Sirènes

Tome 2 :  L'Écume des Mensonges

Tome 3 : Promise Bound - Janvier 2014 en VO

Attirance, Tome 1 : Le Baiser des Sirènes - Anne Greenwood Brown

Ma note :

Mes doigts se contractèrent tandis que l’instant me revenait : la capture, le plongeon, les jambes humaines cédant la place à queue et nageoires, ce fourmillement en moi au moment où je clouais ma proie au fond de l’océan, où j’absorbais cette lumière enivrante, aspirant l’émotion irradiant de son corps jusqu’à me sentir presque...

fantastique jeunesse

À propos

La Plume d'Ivoire

“Lectrice et blogueuse atteinte de boulimie livresque aux goûts très éclectiques ! Je lis et chronique des romans de tous horizons ! ”

Rédigé par Ivy

Facebook

Mes Derniers
Coups de Cœur

Even dead things Morwenna Modiano Eden Bellwether Wheeler Burden Sharaz-De

Lectures en cours

Contact

facebook twitter livraddict hellocoton flux_rss

Sommaire par genre

Coups de coeur
_____________________________

annees 50 aventure bandes dessinees biographies bit-lit chick-lit Conte Érotisme fantastique fantasty Historique horreur Humour Jeunesse littérature classique littérature contemporaine litterature_lgbt victorien nouvelles Pirates romance science_fiction steampunk thriller

Rendez-vous

Challenges Concours j'sais plus où les mettre Top Ten Tuesday

Rédactrice pour
So Busy Girls !


Cliquez sur l'image pour avoir accès à mes articles sur So Busy Girls !


macaron-redactrices-orange-300px



Articles récents

Hébergé par Overblog

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...