accueil
chroniques
newsletter
partenariats
contact
Union mortelle vampire
LE Bonheur national brut
Outlander 2
Catherine Certitude
Apocalypse Bébé
Marjane
Echange des princesses

La Plume d'Ivoire

Jeune libraire partageant ses avis de lecture.

Publié par Ivy le
Publié dans : #Orbit, #Deborah Harkness, #Vampires, #Alchimie, #Histoire, #Sorcières, #Fantastique, #Bit-lit, #Romance
Le Livre perdu des Sortilèges, Tome 1 - Deborah Harkness

Le Livre perdu des Sortilèges, Tome 1

de Deborah Harkness

Orbit (2011)

517 pages

 

Quatrième de couverture :

 

Diana Bishop est la dernière d'une longue lignée de sorcières, mais elle a renoncé depuis longtemps à son héritage familial pour privilégier ses recherches universitaires, une vie simple et ordinaire. Jusqu'au jour où elle emprunte un manuscrit alchimique : L'Ashmole 782. Elle ignore alors qu'elle vient de réveiller un ancien et terrible secret, et que tous - démons, sorcières et vampires - le convoitent ardemment. Parmi eux, Matthew Clairmont, un vampire aussi redoutable qu'énigmatique. Un tueur, lui a-t-on dit. Diana se retrouve très vite au coeur de la tourmente, entre un manuscrit maudit et un amour impossible.

 

* * *

 

    Un livre intriguant dont le seul résumé ne m’aurait surement pas autant poussé à le lire que les avis de la blogo. Je suis ravie de l’avoir découvert car j’ai été charmée par ce premier tome qui ne peut que donner envie de lire le second. 

    Un livre de vampires certes, mais pas que. Pour une fois qu’un roman sur ce thème n’est pas qu’un ramassis de niaiseries ou un texte à la limite de l’érotisme avec un style à faire peur, je dis bravo ! Bravo car Déborah Harkness a réussi l’exploit de créer un univers cohérent et intelligent. 

 

    Il s’agit d’un récit complexe où les héros ne sont pas que des potiches stupides même s’ils ont 300 ans… On a à faire à une sorcière historienne spécialisée dans ce qui touche à l’alchimie et un vampire très âgé docteur en chimie, adepte du décodage ADN qui a accumulé nombre de connaissances durant plusieurs siècles d’existence. 

 

    On nous parle beaucoup de concept alchimiques, de l’évolution de l’espèce, de mythologie, d’histoire, de chimie et le tout sans être barbant le moins du monde ni trop compliqué ! C’est en ça que je parle de texte intelligent. C’est un roman qui ne prend pas ses lecteurs pour des imbéciles et qui parle de choses assez compliquées sans non plus entrer dans de laborieux détails qui pourraient perdre le lecteur, mais sans trop rester en surface non plus. Je suis restée émerveillée devant ce foisonnement de connaissances toutes plus intéressantes les unes que les autres. 

    C’est pour moi le plus gros point fort de ce livre. Ça et la manière dont les protagonistes se servent de ces fameuses connaissances. Ils débattent sur le sujet, retournent le problème jusqu’à trouver une solution. 

    

    Nous découvrons un univers où vampires, sorcières et démons vivent chacun de leur côté, vouant une haine farouche aux autres espèces. Diana, historienne reconnue et auteur de plusieurs livres traitant d’alchimie, travaille tous les jours à la bibliothèque d’Oxford, examinant quantité d’ouvrages. Elle tombe un jour sur un manuscrit particulier qui dégage une étrange énergie magique. Refusant catégoriquement de se servir de ses pouvoirs car elle est persuadée qu’ils sont la cause de la mort de ses parents, elle se refuse à l’examiner magiquement parlant et le rend. Elle fait ensuite la rencontre d’un vampire qui semble la suivre et à qui elle tente d’échapper sans succès, Matthew. 

    Une multitude de créatures de toutes sortes commencent à envahir la bibliothèque, attirés par le manuscrit ensorcelé qu’elle a eu entre les mains. Elle apprend qu’il s’agit d’un livre perdu depuis plus d’un siècle et que personne n’a pu mettre la main dessus hormis elle. 

    Elle se retrouve forcée de se mettre en sécurité car des sorciers plus expérimentés qu’elle s’intéressent de très près à elle désormais pour tenter de comprendre comment elle a pu réussir à le récupérer alors que tant d’autres s’y essayent depuis des siècles sans succès. 

 

    Matthew, seule personne à Oxford à qui elle fait confiance, lui offre sa protection. Ils iront tour à tour en France, en Amérique et Diana fera son apprentissage en même temps que le lecteur. Elle apprendra nombre de choses sur les créatures surnaturelles, aura vent des recherches très intéressantes de Matthew quant à la généalogie des créatures. 

 

    Il est vrai qu’à partir d’un moment, la romance commence à prendre trop de place dans l’histoire et en occulte presque le fond du problème mais, avec certaines révélations finales, on se rend compte que tout est étroitement lié et on en déduit que c’était surement volontaire de la part de l’auteur. Et puis, pour une fois que les personnages ne se sautent pas dessus au bout de deux jours, c’est rafraichissant !

 

    J’ai passé un excellent moment avec ce très bon livre même s’il s’apparente plus à une introduction au second tome qu’un tome à part entière. C’est un roman complexe et intelligent qui aborde réellement des thèmes des plus intrigants sans pour autant perdre le lecteur en cours de route. La romance un peu trop présente ne gâche pourtant pas le plaisir que l’on a de tourner les pages pour en savoir plus même si cela est un petit peu lassant à la longue.

 

Le Livre perdu des Sortilèges :

Tome 1 : Le Livre perdu des Sortilèges

Tome 2 : L'École de la nuit

Tome 3 : Nom et date de sortie VO encore inconnus 

 

Le Livre perdu des Sortilèges, Tome 1 - Deborah Harkness

Ma note :

Ce n'est pas seulement votre odeur qui me plait. J'entends votre sang de sorcière couler dans vos veines, murmura-t-il à mon oreille. Saviez-vous que le sang des sorcières fait de la musique ? Comme une sirène qui enchante le marin, l'enjoint à virer de bord vers son rocher, l'appel de votre sang pourrait être fatal, à moi comme à vous.

bit-lit fantastique romance

À propos

La Plume d'Ivoire

“Lectrice et blogueuse atteinte de boulimie livresque aux goûts très éclectiques ! Je lis et chronique des romans de tous horizons ! ”

Rédigé par Ivy

Facebook

Mes Derniers
Coups de Cœur

Even dead things Morwenna Modiano Eden Bellwether Wheeler Burden Sharaz-De

Lectures en cours

Contact

facebook twitter livraddict hellocoton flux_rss

Sommaire par genre

Coups de coeur
_____________________________

annees 50 aventure bandes dessinees biographies bit-lit chick-lit Conte Érotisme fantastique fantasty Historique horreur Humour Jeunesse littérature classique littérature contemporaine litterature_lgbt victorien nouvelles Pirates romance science_fiction steampunk thriller

Rendez-vous

Challenges Concours j'sais plus où les mettre Top Ten Tuesday

Rédactrice pour
So Busy Girls !


Cliquez sur l'image pour avoir accès à mes articles sur So Busy Girls !


macaron-redactrices-orange-300px



Articles récents

Hébergé par Overblog

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...