accueil
chroniques
newsletter
partenariats
contact
Union mortelle vampire
LE Bonheur national brut
Outlander 2
Catherine Certitude
Apocalypse Bébé
Marjane
Echange des princesses

La Plume d'Ivoire

Jeune libraire partageant ses avis de lecture.

Publié par Ivy le
Publié dans : #Aliette Renoir, #Cécilia Correia, #Rebelle Editions, #Bit-lit, #Lecture Commune, #Fantastique
Les Aventures d'Aliette Renoir, tome 1 :  La secte d'Abaddon - Cécilia Correia

Les Aventures d'Aliette Renoir, tome 1 :

La secte d'Abaddon

de Cécilia Correia

Rebelle (2012)

301 pages

 

Quatrième de couverture : 

 

En arrivant à Paname, les Allemands s’étaient rendu compte qu’une menace plus dangereuse qu’eux sévissait déjà. Alors, en accord avec leurs autorités, ils laissèrent ma famille, les Renoir, continuer leurs petites affaires. Je vais vous dire : cela aurait été plus simple si j’avais dû zigouiller des rongeurs et encore… j’en avais horreur. Bon, je ne vais pas vous mentir plus longtemps, je déteste toutes les bestioles, qu’importe l’espèce animale. Sauf que la plus terrible de toutes, celle que je traquais chaque nuit demeurait mon pire cauchemar. Mais voilà, l’honneur de la famille restait ma priorité. Si bien que même si j’avais le trouillomètre à zéro, je devais quand même braver mes peurs en affrontant mon ennemi juré : le vampire.

 

* * *

    Voilà un livre qui promettait bien des choses : une histoire et une héroïne intrigantes, un contexte historique qui sort de l’ordinaire pour ce genre d’histoire, bref un roman de bit-lit qui semblait original. N’étant absolument pas fan de ce genre à la base, je me suis quand même laissée tenter par celui-ci, justement pour ce côté « peu ordinaire ». De plus, allez savoir pourquoi, la couverture m’intriguait alors que le visage de la demoiselle me gênait, je ne le trouve pas super réussi, comme s’il y avait quelque chose qui clochait dedans. Après lecture, il s’avère que je ne suis pas vraiment conquise par ce roman. 

 

    L’histoire commence en fanfare et on découvre Aliette, meilleure chasseuse de vampire qui, en fait, est totalement terrifiée par ces suceurs de sang. Elle réussit l’exploit de s’assassiner elle-même en courant après un vampire avec un pieu dans les mains. Je vous laisse imaginer la scène, regardez donc un pingouin se servant d’un couteau… Scène mémorable et extrêmement drôle. 

    La suite est du même acabit, on sourit facilement, c’est frais et assez drôle par moments même si l’humour s’essouffle assez rapidement. Les blagues et répliques ne me faisaient même plus rire après les quelques premiers chapitres. 

    

    Aliette est une froussarde et même changée en vampirette, ça ne s’arrange pas. Autant ses répliques cinglantes ou ses traits d’humour prêtent à sourire, autant, au bout d’un moment, ses réactions de gamine de quinze ans ont juste commencé à me gonfler. Elle évolue un peu par la suite, prend sur elle, s’affirme et mène l’enquête dans le repère des vampires mais, elle reste néanmoins toujours aussi insupportable. 

 

    Les clichés de bit-lit, très présents, ne sont surement pas étrangers à la chose d’ailleurs. Une fois vampire, la demoiselle ne compte plus le nombre de soupirants à ses pieds. Ils passent tous leur temps à tenter de la mettre dans leur lit en lui faisant du rentre dedans à base de sous-entendus graveleux. Et la demoiselle n’en peut plus, ses hormones en furie déclenchent fréquemment des crises incendiaires dans son bas ventre, façon micro-ondes… 

    Le genre de trucs qui m’insupporte totalement. Heureusement qu’elle reste fidèle parce que je crois que j’aurais bouffé mon bouquin sinon. Mais, en plus d’avoir d’avoir le clito qui la démange outrageusement, il faut qu’on subisse ses ébats passionnés avec le mec qu’elle s’est choisi… 

    Les fans de ce genre de choses seront comblés, mais ce n’est pas mon cas. J’imagine que ça peut contribuer à relâcher la pression de l’intrigue mais, pour ma part ça a juste eu tendance à m’agacer et j’ai trouvé que cela ralentissait considérablement l’action. J’ai compris pourquoi je ne lisais jamais, ou presque, de bit-lit… 

 

    En dehors de ça, je dois avouer que l’histoire en elle-même est plutôt bien menée même si je ne me suis pas prise au jeu, l’intrigue est tout de même intéressante. La recherche de la vérité autant du côté familial pour Aliette que du côté vampirique avec les meurtres en série qui se déroulent au palais a de quoi plaire et était bien mis en scène. Aliette et son soucis du détail tente de déjouer le complot qui se trame. Mais Aliette est bien trop mise au premier plan, tant qu’elle en vient à, presque complètement, occulter la trame principale de l’histoire… 

 

    Le point qui m’a assez dérangé est le contexte historique. Nous sommes en France, en pleine occupation nazie mais, on se demande pourquoi. Est-ce choisi pour juste sortir de l’ordinaire ? Cette dimension historique n’est qu’à peine effleurée, l’histoire aurait pu se passer n’importe quand que ça n’aurait pas changé grand chose. Quel intérêt de la situer dans une période aussi intéressante si c’est pour ne rien en faire ? 

 

    Ce n’est pas un mauvais roman et je comprends qu’il puisse plaire mais, il n’a pas réussi à me charmer. L’omniprésence du sexe et de suggestions lubriques ne sont absolument pas ma tasse de thé et Aliette étant un personnage insupportable, j’ai malheureusement eu du mal à m’intéresser davantage à l’intrigue.

    Je suis curieusement de savoir ce qui va advenir d’elle après ce premier tome mais, je ne sais pas encore si je poursuivrai ou non avec le second. Si j’ai le temps… 

 

 

Les Aventures d'Aliette Renoir

Tome 1 : La Secte d'Abaddon

Tome 2 : Dans l'ombre du Roi

 

Ce livre a été lu dans le cadre d'une LC organisée par Fleur Hana,
retrouvez les avis des autres participants en allant sur son blog !

LC Aliette Renoir

Les Aventures d'Aliette Renoir, tome 1 :  La secte d'Abaddon - Cécilia Correia

Ma note :

Je n'étais pas une collabo, ni même une résistante. Seulement, les SS toléraient ma profession qui semblait très utile en cette période d'occupation. Et pour cause...
En arrivant à Paname, les Allemands s’étaient rendu compte qu’une menace plus dangereuse qu’eux sévissait déjà.

bit lit fantastique

À propos

La Plume d'Ivoire

“Lectrice et blogueuse atteinte de boulimie livresque aux goûts très éclectiques ! Je lis et chronique des romans de tous horizons ! ”

Rédigé par Ivy

Facebook

Mes Derniers
Coups de Cœur

Even dead things Morwenna Modiano Eden Bellwether Wheeler Burden Sharaz-De

Lectures en cours

Contact

facebook twitter livraddict hellocoton flux_rss

Sommaire par genre

Coups de coeur
_____________________________

annees 50 aventure bandes dessinees biographies bit-lit chick-lit Conte Érotisme fantastique fantasty Historique horreur Humour Jeunesse littérature classique littérature contemporaine litterature_lgbt victorien nouvelles Pirates romance science_fiction steampunk thriller

Rendez-vous

Challenges Concours j'sais plus où les mettre Top Ten Tuesday

Rédactrice pour
So Busy Girls !


Cliquez sur l'image pour avoir accès à mes articles sur So Busy Girls !


macaron-redactrices-orange-300px



Articles récents

Hébergé par Overblog

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...