Quatrième de couverture :
Il était une fois une princesse qui devint amoureuse... heu... plutôt qui essayait d'être amoureuse ! Lorsque l'on cherche LE prince charmant, THE prince charming made in Disney, et que l'on ne rencontre que des « hommes », évidemment imparfaits, on finit par se contenter du crapaud le plus lubrique qui ait jamais existé et se demander si, finalement, un jour mon prince viendra...
* * *
Laëtitia Lamblin nous offre avec « Lulu, Il était une fois une Princesse... et la vache qu'elle était bôôônne! » une bande dessinée fraîche et pétillante.
C'est véritablement la curiosité qui m'a poussée à la lire et je ne regrette pas mon choix. Avec un dessin assez simple mais efficace, l'auteur nous sert une histoire très girly et véritablement très drôle. Elle a su mixer à merveille le « monde des princesses » et le monde réel.
Lulu est une jeune Parisienne qui cherche désespérément son prince charmant. Elle converse avec les animaux, a une chevelure digne de Rapunzel, le romantisme lui obstrue les mirettes et elle chante très souvent (et très faux) les chansons de Disney. Tout cela dans le monde réel où les obstacles se bousculent au portillon.
Lulu passe beaucoup de temps sur Meetic, rencontre tout un tas de loosers, du pété de thunes qui se croit trop bien pour elle au boutonneux obsédé sexuel. Elle vit dans un immeuble et subit en conséquence les relations de voisinage qui viennent avec mais, même avec tout ça, elle ne perd pas espoir de rencontrer son « Prince Charming », elle désespère un peu mais y croit quand même.
Enormément de références aux dessins animés de notre enfance, beaucoup de Disney mais pas que puisqu'on trouve des répliques d' « Anastasia » également et du « Cygne et la Princesse ». Les références sont présentes dans certaines répliques ainsi que dans les chansons qu'elle chante, (d'ailleurs, impossible de ne pas avoir les chansons qui tournaient toutes seules dans ma tête !) des détails dans le décor ou même les personnages. Ses voisines ressemblent étrangement à des personnages d'Aladdin, elle croise les princes et princesses Disney qui sont intégrés au monde réel et côtoie Albert le crapaud.
Les planches sont très réussies, on entre très rapidement dans l'histoire et on se laisse prendre au jeu avec grand plaisir ! Les différentes scènes commencent avec plus ou moins de sérieux et se terminent toujours par une chute humoristique. Les gags ne sont pas lourds et fonctionnent à merveille, on rit de bon coeur des déboires de Lulu.
Moi qui suis fan de beaux dessins bien travaillés et qui privilégie beaucoup l'esthétisme pour les Bd (même si l'histoire doit suivre sinon aucun intérêt), je me suis complètement laissée séduire par la fraîcheur et la légèreté de celle ci. Lulu est un personnage attendrissant auquel on s'attache très vite et Albert, avec son caractère bien trempé, n'est pas en reste, et c'est souvent grâce à lui que l'humour s'installe.
C'est une Bd sans prétention que je recommande si vous voulez passer un très bon moment, pour ma part elle a été une très bonne surprise et j'ai adoré !
Commenter cet article