accueil
chroniques
newsletter
partenariats
contact
Union mortelle vampire
LE Bonheur national brut
Outlander 2
Catherine Certitude
Apocalypse Bébé
Marjane
Echange des princesses

La Plume d'Ivoire

Jeune libraire partageant ses avis de lecture.

Publié par Ivy le
Publié dans : #Twitter, #Teresa Madeiros, #Romance, #Milady, #Comédie, #Tweet
Pour un tweet avec toi - Teresa Medeiros

Pour un tweet avec toi

de Teresa Medeiros

Milady (2012)

288 pages

Première publication : 2011

Quatrième de couverture :



Auteure d'un presque Pulitzer, Abigail Donovan se débat contre l'angoisse de la page blanche. Aussi, lorsque son agent lui ouvre un compte Tweeter, elle se laisse happer par les tweets, retweets, hashtags, etc. Guidée par l'un de ses followers, "MarkBaynard" - un professeur d'université en congé sabbatique et twitteur hilarant -, Abigail retrouve l'inspiration et le goût de vivre. Mais pourquoi rester devant son écran alors que Mark parcourt le monde ?

 

* * *

 

Je voyais ce livre trainer un peu partout sur la toile dernièrement alors, curiosité oblige, j’ai voulu voir ce que c’était. Un roman nommé « Pour un tweet avec toi » ça annonce la couleur. Une romance mais basé sur la génération actuelle, plongée entièrement dans les réseaux sociaux. A ce moment là, je n’avais pas encore vu que c’était un livre tiré de la nouvelle collection de Bragelonne : MiladyRomance

Ouep. MiladyRomance ou comment concurrencer Harlequin juste pour faire du fric… Mais dites moi, Bragelonne c’était pas une maison spécialisée dans la littérature de l’imaginaire ? SFFF ? Alors POURQUOI de la romance ? Qu’est-ce qui s’est passé ?

Je ne suis pas une grande fan de romance, ce sont en général des histoires très simples dans lesquelles on connait déjà la fin, dès la première page. Pas bien palpitant quoi. M’enfin c’est vrai que de temps en temps, un livre léger pour se détendre c’est plutôt cool. J’ai dit léger, je n’irai pas jusqu’à lire du Harlequin, je vous rassure, c’est le genre d’histoire qui me donnerait envie de brûler mon bouquin avant le second chapitre. Ou qui me pousserait à lui préférer Derrick. C’est dire… 

 

 

Donc, on fait connaissance avec Abby Donovan dès les premières lignes du livre. J’avoue honnêtement que je suis restée perplexe face à ce premier chapitre, ce n’était pas tellement ce à quoi je m’attendais. Abby est donc un écrivain, dont le premier roman a fait un carton mais qui depuis, n’arrive plus à aligner une ligne. Son agent lui ouvre un compte twitter (comme si elle n’avait pas déjà une vie sociale assez catastrophique comme ça…), la demoiselle, curieuse, s’y connecte et va commencer à discuter avec un homme qui l’aidera à comprendre le fonctionnement du site. A partir de là, ils discuteront régulièrement de tout et rien. C’est comme ça qu’on découvrira vraiment les deux personnages principaux, Abby et Mark. Ils sont tous deux agréables à suivre et bourrés d’humour, ce qui contribue grandement au plaisir de la lecture de cet ouvrage. 

 

On a un découpage du roman en deux parties, celle du roman à proprement parlé et celle du dialogue via Tweets. J’ai trouvé cette dernière plutôt sympa et c’est celle qui en fait l’originalité du roman. C’est vraiment par ce dialogue que l’on en apprend plus sur nos deux protagonistes, au fil de leurs conversations on voit une vraie complicité se créer. Il y a énormément de références à des séries télé ou des films (à croire qu’ils passent leur temps scotchés devant leurs écrans…) que, pour ma part, je n’ai jamais vu. Donc la plupart de leurs références sont tombées dans l’oreille d’une sourde. Pas compris. Pas cherché à comprendre non plus. Ça peut surement freiner certains lecteurs mais, honnêtement, ça n’entache en rien la compréhension de l’histoire en elle-même.

 

L’auteur nous offre un revirement de situation en plein milieu du roman. On s’attend un peu à un truc de ce genre mais pas aussi… énorme ? Difficile d’en parler sans spoiler, donc je ne vais pas en dire plus pour ne pas gâcher un des rares vrais intérêts de ce bouquin. Tout ce que je peux vous dire, c’est que l’auteur a réussi à me toucher un peu. 

 

Ce n’est évidemment pas le roman du siècle, c’est sûr mais, ça reste une lecture agréable. Pour preuve, je l’ai lu assez rapidement et je ne l’ai pas brûlé !

 

Pour un tweet avec toi - Teresa Medeiros

Ma note :


Abby_Donovan :
Pour moi, je crois que ce sera les spaghettis du chef Buitoni.

MarkBaynard :
Je vais demander au sommelier quel grand cru il recommande avec ça. Ce soir, on ne regarde pas à la dépense.

Abby_Donovan :
Dans ce cas je prendrais le mouton-rothschild 1945 à 120 000 dollars.

MarkBaynard :
Vous avez entendu la dame. Elle prendra un Coca light.

romance

À propos

La Plume d'Ivoire

“Lectrice et blogueuse atteinte de boulimie livresque aux goûts très éclectiques ! Je lis et chronique des romans de tous horizons ! ”

Rédigé par Ivy

Facebook

Mes Derniers
Coups de Cœur

Even dead things Morwenna Modiano Eden Bellwether Wheeler Burden Sharaz-De

Lectures en cours

Contact

facebook twitter livraddict hellocoton flux_rss

Sommaire par genre

Coups de coeur
_____________________________

annees 50 aventure bandes dessinees biographies bit-lit chick-lit Conte Érotisme fantastique fantasty Historique horreur Humour Jeunesse littérature classique littérature contemporaine litterature_lgbt victorien nouvelles Pirates romance science_fiction steampunk thriller

Rendez-vous

Challenges Concours j'sais plus où les mettre Top Ten Tuesday

Rédactrice pour
So Busy Girls !


Cliquez sur l'image pour avoir accès à mes articles sur So Busy Girls !


macaron-redactrices-orange-300px



Articles récents

Hébergé par Overblog

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...