accueil
chroniques
newsletter
partenariats
contact
Union mortelle vampire
LE Bonheur national brut
Outlander 2
Catherine Certitude
Apocalypse Bébé
Marjane
Echange des princesses

La Plume d'Ivoire

Jeune libraire partageant ses avis de lecture.

Publié par Asphyxious le
Publié dans : #Sorceleur, #Andrezej Sapkowski, #Bragelonne, #Fantasy, #Contes, #Asphyxious
Sorceleur, Tome 1 : le Dernier Vœu - Andrezej Sapkowski

Sorceleur, Tome 1 : le Dernier Vœu

d’ Andrezej Sapkowski

Bragelonne (2003)

313 pages

Quatrième de couverture :



Geralt de Riv est un homme inquiétant, un mutant devenu le parfait assassin. En ces temps obscurs, ogres, goules et vampires pullulent, et les magiciens sont des manipulateurs experts. Contre ces menaces, il faut un tueur à gages à la hauteur, et Geralt est plus qu'un guerrier ou un mage. C'est un Sorceleur. Au cours de ses aventures, il rencontrera une magicienne aux charmes vénéneux, un troubadour paillard au grand coeur.. et, au terme de sa quête, peut être réalisera t-il son dernier voeu: retrouver son humanité.

 

* * *

 

 Aujourd'hui pour mon tout premier billet sur le blog d'Ivy je viens à vous pour vous présenter une sommité chez nos voisins Polonais: Andrezej Sapkowski (cherchez pas, moi non plus j'y arrive pas). Certains d'entre vous connaîtrons sûrement déjà son œuvre par le biais de l'industrie Vidéo-Ludique avec la sublime série de jeux édités par "CD Projekt" à partir de 2007, j'ai nommé "The Witcher" (ou le Sorceleur, mais ça pète carrément moins).

 

 

 

    The Witcher donc, raconte les aventures du plus badass des « héros gentils mais que c'est pas écrit sur leurs fronts » au travers d'un univers fantasy assez sombre et remplit d'aberrations tel vampires, sorciers ou encore démons farfelus.. 

 

    Geralt de Riv, un gars presque comme les autres, est un Sorceleur, un chasseur de primes spécialisé dans les monstres et autres individus mal intentionnés. Son boulot consiste donc à occire du méchant pas beau pour quelques poignées d'écu. Malheureusement cela ne se passe pas toujours comme convenu...

 

    Le roman commence alors que Geralt fait face à un petit seigneur ayant un petit problème (en apparence). Foltest, c'est son nom, lui raconte que sa fille est victime d'une malédiction la transformant en Strydg, (un monstre informe avec des grosses dents). Les soirs de pleine lune elle mange des gens et réveille les survivants en hurlant à tue-tête, c'est pas sympa, il faut y mettre un terme au plus vite. Mais afin de valider le contrat, Gerald doit ramener la fillette en vie et désenvoutée au risque de voir sa tête rouler dans un panier.

 

    Geralt, n'étant pas un concombre, mène sa propre enquête en questionnant la populace, c'est ainsi qu'il découvre la véritable histoire de la naissance de la Strydg (glauque) ainsi que plusieurs complots visant à renverser le pouvoir en place en faisant croire au reste du monde que Foltest,  après son aventure, a sombré dans la folie. Certains nobles en viennent même à lui proposer de payer pour que la Strydg reste en vie, mais malgré les tentatives de corruptions Geralt  décide quand même de remplir sa mission, il est comme ça Geralt, c'est un gentil !

 

    Après moults péripéties, La Strydg est sauvée mais mal en point (En même temps la petite est censée être morte depuis pas mal d'années déjà, une petite gueule de bois c'est presque normal du coup). Geralt ayant remplit sa mission empoche les pépettes et s'en va ainsi vers l'horizon tel un cavalier solitaire.. 

 

 

    C'est ainsi que le premier chapitre nous présente notre noble héros, incorruptible, surpuissant, mais comme tous les hommes il a ses faiblesses.. Car oui, Il est sensible dans son petit coeur Geralt, un détail qui reviendra relativement souvent dans l'aventure comme par exemple dans les passages avec son grand ami Jaskier le troubadour un peu neuneu mais super sympa...

 

    Bon après, la chronologie étant pour le moins chaotique, ça pèche un peu, le récit est parfois entrecoupé par des évènements (antérieurs ou postérieurs, des fois on ne sait pas). Ceci peut s'expliquer par le fait qu'au départ l'auteur n'avait pas prévu d'écrire un roman mais une nouvelle, puis deux, puis trois, au fil du temps ces nouvelles ont été rassemblées pour former le tome I. Malgré ça l'auteur nous livre un récit couillu et plein de surprises comme ces petits détails tel que la présence de Blanche-Neige ou la Belle et la Bête nous rappelant nos douces années pleines d'insouciances au coin du feu.

 

 

    Un roman que je conseille fortement pour ceux aimant la bonne fantasy, les combats à l'épée et les monstres.. Les Gamers ayant déjà tâté le premier jeu pourront tout de même passer un bon moment car l'histoire des livres est inédite (mis à part le prologue). Et enfin, pour ceux n'aimant pas beaucoup lire (si vous êtes là, c'est fort peu probable) sachez qu'il existe un « superbe » téléfilm, dont je mets la bande annonce ci-dessous, racontant dans les grandes lignes le récit sus mentionné. Sur ce, je cours lire le deuxième tome...

Sorceleur, Tome 1 : le Dernier Vœu - Andrezej Sapkowski

Ma note :

Il parcourut la pièce d'un regard. La table, au milieu de la salle, était un véritable champs de bataille, semée de pots, de carafes, de coupes, d'assiettes et de patères en argent, de plats et de couverts à manche en ivoire. La nappe, froissée, avait glissé; elle était maculée de taches violettes laissées par des verres de vin renversés, raidie par la cire qui coulait des candélabres. Des écorces d'orange, telles des fleurs, faisaient des taches vives au milieu des noyaux de prunes et de pêches, des queue de poires et des grappes de raisin dépouillées de leurs grains. Une coupe était brisée. D'une autre à moitié pleine dépassait un os de dinde. A côté, on pouvait voir un escarpin noir en peau de basilic, le matériau le plus cher qui existât pour la confection de chaussures. L'autre soulier gisait sous une chaise, sur une robe noire, ornée de volants blancs et d'un motif fleuri brodé, jetée négligemment par terre.

Aventure Contes Fantasy

À propos

La Plume d'Ivoire

“Lectrice et blogueuse atteinte de boulimie livresque aux goûts très éclectiques ! Je lis et chronique des romans de tous horizons ! ”

Rédigé par Ivy

Facebook

Mes Derniers
Coups de Cœur

Even dead things Morwenna Modiano Eden Bellwether Wheeler Burden Sharaz-De

Lectures en cours

Contact

facebook twitter livraddict hellocoton flux_rss

Sommaire par genre

Coups de coeur
_____________________________

annees 50 aventure bandes dessinees biographies bit-lit chick-lit Conte Érotisme fantastique fantasty Historique horreur Humour Jeunesse littérature classique littérature contemporaine litterature_lgbt victorien nouvelles Pirates romance science_fiction steampunk thriller

Rendez-vous

Challenges Concours j'sais plus où les mettre Top Ten Tuesday

Rédactrice pour
So Busy Girls !


Cliquez sur l'image pour avoir accès à mes articles sur So Busy Girls !


macaron-redactrices-orange-300px



Articles récents

Hébergé par Overblog

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...