/image%2F0441725%2F201304%2Fob_20d29d_steampunk-chronicles-0-5.jpg)
Steampunk Chronicles, Tome 0 :
L’étrange secret de Finley Jayne
de Kady Cross
Harlequin [epub] (2012)
Première publication : 2011
Quatrième de couverture :
Finley Jayne voudrait bien n’être qu’une jeune fille comme les autres. Mais, depuis quelque temps, elle sent se développer en elle une part sombre qui lui donne d’étonnants pouvoirs. Des pouvoirs qu’elle va bientôt mettre à l’épreuve d’une terrifiante machination…
* * *
Ceci est la préquelle du premier tome de la série Steampunk Chronicles, elle ne comporte que 9 chapitres et n’est disponible qu’en format numérique.
Je m’étonnais que l’e-book pèse si lourd [18 Mega !] mais, à la toute fin de ma lecture, en revenant sur les premières pages, une musique s’élève. Vous savez, ce genre de musique dont vous ne connaissez absolument pas l’origine ? Vous cherchez quelle page internet vous avez bien pu ouvrir sans trouver un quelconque indice. Ne cherchez plus, le Book Trailer du premier tome a été inséré en seconde page. Original mais très kitsch. Amusant mais plus un gadget inutile qu’autre chose si vous voulez mon avis…
A vrai dire, je ne savais pas à quoi m’attendre. C’est le second livre que je lis de cette nouvelle vague « Steampunk », et ayant été très déçue par le premier tome du Protectorat de l’ombrelle, ces nouveaux romans Steampunk n’avaient pas bonne presse chez moi. J’avais peur, une fois de plus, de tomber sur une simple romance agrémentée de vampires portant la mention « Steampunk » alors qu’il ne la méritait pas. C’est donc avec appréhension que j’ai entamé cette lecture.
C’est une nouvelle très courte qui se lit très rapidement. L’histoire débute avec Finley Jayne se faisant renvoyer, cette dernière a frappé une gouvernante, lui faisant avaler ses dents au passage — c’est dire la force de la demoiselle —, après qu’elle ait frappé un enfant. Se croyant perdue, sans travail, la voilà surprise de voir débarquer chez elle une femme qui veut l’embaucher même après ses exploits. Mais, c’est bien cet évènement qui la rend si chanceuse, protéger un enfant au détriment même de sa propre sécurité, est une qualité recherchée par sa nouvelle patronne.
Le style est plutôt fluide, plaisant sans être extravagant mais un peu trop moderne pour l’époque que l’on veut dépeindre ici. Il est très simple, surement pour s’adapter à un public assez large. Il m’a manqué des tournures de phrases un peu plus alambiquées et fleuries qui m’auraient aussitôt plongée dans cet univers. Cela ne dérange pas forcément outre mesure, je chipote.
Le Steampunk est ici plutôt présent et c’est agréable. Les automates et autres machines à vapeur parsèment les environs sans que cela fit tâche. Les habits s’y conforment aussi, alternants entre robes victoriennes et Steampunk, avec des jupes plus courtes, des bas rayés et des corsets de cuir.
Les références évoquées dans le texte sont évidentes et peu recherchées mais tout de même agréables. Il est surtout fait mention de Wilde, Shelley et implicitement de Stevenson. Rien d’obscur que personne ne connu déjà… Il eut été plaisant de voir d’autres allusions fleurir dans le récit mais, dans un texte si court, l’exercice doit s’avérer un peu trop acrobatique. C’est pourquoi je me contente de cela pour cette préquelle.
Les péripéties sont néanmoins peu surprenantes et on les sent arriver à quinze kilomètres à la ronde. Dès la moitié du livre, j’en connaissais déjà la trame complète… Et c’est bien dommage, j’aurais apprécié que l’auteur me surprenne par un détour inattendu.
N’en demandons pas trop tout de même, cette nouvelle n’est qu’une mise en bouche pour nous présenter Finley Jayne, l’héroïne de cette saga. Très mystérieuse et vive, grâce à un caractère bien trempé et d’étranges pouvoirs, elle intrigue beaucoup son public. L’auteur ne dévoile rien des mystères et des questions qu’elle fait naître mais réussi à attirer l’attention par un rythme bien maitrisé et à attiser la curiosité de son lecteur.
Pour ma part, ce prélude a été une surprise plutôt agréable. J’ai bien envie de découvrir la suite, en espérant que celle-ci ne me déçoive pas.
Steampunk Chronicles :
Tome 0 : L'Étrange Secret de Finley Jayne
Tome 1 : L'Étrange Pouvoir de Finley Jayne
Tome 2 : Le Secret du Collier Mécanique - Septembre 2013 chez Darkiss
Tome 3 : The Girl with the Iron Touch - 2013 en VO
Sans mentir non plus, elle n’avait pas été totalement honnête dans ses explications : elle avait dit à ses parents qu’elle avait perdu son poste à cause d’une altercation avec la gouvernante, qui était la favorite de la maîtresse de maison. Ça, c’était tout à fait vrai. Mais elle avait omis de dire qu’elle avait fait avaler ses dents à cette même domestique.
Commenter cet article