Vos 10 confessions à propos de la lecture
1. Je déteste voir une adaptation cinématographique d’un livre que je n’ai pas encore lu.
Je m’arrange toujours pour lire un livre avant sa sortie au cinéma car, j’ai une sainte horreur de me demander pendant ma lecture « c’est déjà arrivé ça ? » ou de le comparer sans cesse au film sans pouvoir m’en empêcher. C’est le genre de chose qui me perd très facilement dans ma lecture. D’ailleurs il faut que je lise Gatsby rapidement !
2. Quand j’achète un livre, je choisis toujours celui en meilleur état.
Dans une librairie, si je veux un livre, je sors tous ceux de la pile et les compare pour prendre celui qui sera le moins abimé. Déjà parce que je déteste les livres abimés mais, aussi parce qu’un livre neuf, c’est souvent cher et qu’à ce prix là, j’estime devoir obtenir un livre en bon état. J’ai déjà reposé un livre que je voulais absolument parce que tous les exemplaires présents était abimés.
3. Quand je lis je n’ouvre jamais entièrement mon livre pour ne pas abimer la tranche.
Une habitude un peu contraignante mais, je suis incapable de faire autrement. Je déteste que la tranche soit pliée et qu’elle en garde les marques. J’engueule (gentiment) assez fréquemment mon homme à cause de ça, quand je le vois ouvrir ses livres sans faire attention, ça me rend folle. C’est comme voir les gens écrire sur leurs livres.
4. J’ai en horreur les mangas.
J’aimais bien ça quand j’avais 15 ans. Maintenant, c’est fini. Je suis désormais incapable d’en lire un seul tellement ils m’horripilent. Que ce soit dans les intrigues chiantes au possible, dans les comportements plus aberrants les uns que les autres des protagonistes. Et puis, même en passant outre, je n’arrive même plus à en ouvrir un. Donc le soucis est réglé.
5. Je prête rarement mes livres, voire jamais.
Je fais tout pour les garder comme neufs et j’ai toujours peur qu’ils me reviennent en sale état. Avant je faisais confiance facilement mais quand une de mes ex-amies (une vraie c*nnasse celle-là) m’a rendu un de mes livres complètement corné, comme si elle avait sauté dessus à pieds joints, avec le film plastique qui recouvre la couverture pratiquement totalement arraché (je ne pensais même pas que ce soit possible) et me l’a rendu comme si c’était absolument normal. Je suis restée con, je n’ai rien dit sous le choc, j’avais envie de lui arracher la tête en pensant « Putain c’est mon père qui me l’a offert celui-là ! » (ce qui faisait qu’il comptait encore plus que les autres mais, je ne me suis rendue compte de sa valeur qu’une fois qu’elle l’eue détruite… ) mais, je n’ai pas bougé, je n’ai rien dit. Depuis, ce n’est même pas la peine de me demander un bouquin. Fi-ni.
6. Je n’ai plus de place pour tous mes livres.
Mes bibliothèques sont blindées mais, je me refuse à donner ou vendre mes livres alors, j’ai des piles et des piles de livres qui encombrent ma chambre. Ça va finir par être le parcours du combattant là-dedans… En plus, depuis que je suis avec mon homme il achète (ou je lui offre) de plus en plus de livres, du coup ça s’entasse encore plus !
7. Je lis plusieurs livres à la fois.
Sur des supports différents en général. Le livre papier pour la maison, comme ça je ne l’abîme pas dans mon sac et la liseuse dans les transports. En général je fais en sorte que ce soit deux univers totalement différents comme de la littérature contemporaine et un roman de fantasy, histoire de ne pas me perdre. Ça arrive souvent aussi que j’en commence deux ou trois sur un même support, surtout parce qu’ils me faisaient trop envie et puis, ça me permet de choisir ma lecture en fonction de mon humeur.
8. Je me force à terminer des livres qui m’ennuient profondément.
Souvent, même si je dois les finir trois ans plus tard, je le fais. J’ai Madame Bovary en cours depuis l’an dernier d’ailleurs… Maintenant, si ce sont des livres qui n’ont aucun intérêt, il arrive que je les oublie dans un coin et que je ne les finisse jamais mais, c’est rare. Et c’est une véritable corvée de se forcer à finir un livre qu’on n’apprécie pas.
9. Je me sers de tout et n’importe quoi comme marque page.
J’ai rarement des marques page à portée de main, alors un ticket de métro, ma carte d’identité, une feuille de papier toilette… Ça fait l’affaire. J’ai horreur de corner les pages alors même si ce n’est absolument pas classe de sortir son livre avec une feuille de PQ coincée dedans bah, tant pis. Au moins je ne passe pas quinze plombes à chercher où j’en étais.
10. Je suis une acheteuse compulsive de livres.
J’ai une PAL qui culmine très très haut, plus de 300 livres (j’ai l’impression que je n’en viendrais jamais à bout !) mais, impossible pour moi de ne pas acheter de livres ! C’est comme une thérapie, c’est dingue ! Il y en a qui achètent des chaussures pour aller mieux, moi un livre et ça va mieux. J’ai même des périodes de manque ! Une vraie addiction !
Retrouvez mes autres Top Ten Tuesday en cliquant ci-dessous :
Commenter cet article