accueil
chroniques
newsletter
partenariats
contact
Union mortelle vampire
LE Bonheur national brut
Outlander 2
Catherine Certitude
Apocalypse Bébé
Marjane
Echange des princesses

La Plume d'Ivoire

Jeune libraire partageant ses avis de lecture.

Publié par Ivy le
Publié dans : #Top Ten Tuesday, #Genres littéraires, #Littérature, #Livres, #Affinités
Top Ten Tuesday [4] - Les 10 thèmes ou mots du titre qui vous font directement acheter le livre

Les 10 thèmes ou mots du titre qui vous font directement acheter le livre

 



Certains thèmes m'attirent évidemment plus que d'autres, de là à dire que j'achète immédiatement le livre en question... 

Il y a plus de facteurs qu'un simple thème en jeu, ça dépend souvent de la couverture (car c'est elle qui attire l'oeil ou non), du résumé... 

Alors voici les 10 thèmes qui ont tendance à m'attirer comme un aimant :
 

 

 



1. Les Années 50

 

J'adore l'ambiance qui se dégage de cette époque, sa mode, sa musique... Alors oui, en général quand je tombe sur un livre qui se passe là-bas j'ai tendance à me ruer dessus. 

 


2. Les Pirates

 

Moi qui suis totelement fan de Mary Read, j'ai un paquet d'ouvrages sur elle mais aussi sur les pirates en général, des romans comme des documents. C'est quelque chose qui me fascine, savoir comment ils vivaient... Bon c'était pas joli joli mais j'aime laisser libre cours à mon imagination et leur donner un petit côté romanesque et j'aime trouver un côté aventure dans les romans sur ce thème avec pourquoi pas, une pointe de fantasy.
 


3. Romans de Cape et d’épée 

 

Oui, allez savoir pourquoi, les romans de style Les Trois mousquetaires me donnent des étoiles dans les yeux. Le côté aventure surement, derrière lequel se cache souvent une intrigue un peu romanesque. Et couplé à la fantasy, c'est encore mieux !
 


4. Fantasy


Thème très vaste, je ne prends évidemment pas tout ce qui est fantasy (vous imaginez ma PAL après ?) et généralement je fais clairement un choix assez strict. Tout n'est pas bon à prendre et la plupart du temps, tout se ressemble. Alors tout dépend de savoir si le réusmé me branche et si ça sera assez original ou non. 



 5. Victorien


La période victorienne, son étiquette, ses us et coutumes, j'adore. Les moeurs étaient bien moins ouvertes qu'aujourd'hui, certaines convenances devaient être respectées. Et puis tous ces corsets, ces volutes de tissus et l'ambiance ont tendance à donner à cette époque un côté très romantique (mais pas niais) très agréable. 


6. Steampunk 


Le Steampunk rejoint très facilement le thème victorien cité juste au-dessus, le tout avec une touche de science-fiction rétro, des machines à vapeur et des zeppelins. Thème souvent couplé à l'aventure, il ne m'en faut pas beaucoup plus.

Ah si, pas de Steampunk pour ado pitié, j'ai bien assez souffert avec Sans âme et ai été plutôt déçue par Steampunk chronicles... [Combien de genres vont encore être massacrés ainsi ?... ]


7. Uchronie

 

Encore un thème qui rejoint parfaitement le précédent puisque le Steampunk est (quasiment) toujours une uchronie. J'aime découvrir comment un auteur décrit un monde qui aurait pu être le notre (ou même pas forcément). C'est quelque chose de très casse gueule mais certains auteurs ont réussi à me séduire et s'en sont sortis plutôt avec brio. 

 


8. Les Romanov

 

Je ne sais pas si ça vient du fait qu'Anastasia était mon dessin animé préféré quand j'étais gamine mais, je suis curieuse dès que ça touche à la famille du Tsar de Russie. En fait je suis curieuse de tout ce qui touche à la Russie.

 


9. Contes de fées re-visités

 

Ça, ça doit être la gamine qui sommeil en moi. Pas possible autrement. Mais j'aime voir comment un auteur remanie un conte, lui donne une nouvelle vie, le transforme. Pas mal de perplexité quand même avant d'acheter de peur que ce soit une bouse monumentale mais je dois avouer que certains auteurs dernièrement ont très bien réussi leur coup !


10. Historique

 

Oui, je suis assez portée sur le contexte historique, généralement je préfère les romans réalistes et tout dépend des personnages, certains m'attirent évidemment plus que d'autres ou même de la période. Je pense que les autobiographies peuvent bien entrer en ligne de compte (cf. Confessions de Marilyn Monroe) car, souvent ils dépeignent clairement une époque, une ambiance et nous montrent l'histoire de l'intérieur. 

 

 

 

Retrouvez mes autres Top Ten Tuesday, en cliquant sur l'image ci-dessous :

TTT

À propos

La Plume d'Ivoire

“Lectrice et blogueuse atteinte de boulimie livresque aux goûts très éclectiques ! Je lis et chronique des romans de tous horizons ! ”

Rédigé par Ivy

Facebook

Mes Derniers
Coups de Cœur

Even dead things Morwenna Modiano Eden Bellwether Wheeler Burden Sharaz-De

Lectures en cours

Contact

facebook twitter livraddict hellocoton flux_rss

Sommaire par genre

Coups de coeur
_____________________________

annees 50 aventure bandes dessinees biographies bit-lit chick-lit Conte Érotisme fantastique fantasty Historique horreur Humour Jeunesse littérature classique littérature contemporaine litterature_lgbt victorien nouvelles Pirates romance science_fiction steampunk thriller

Rendez-vous

Challenges Concours j'sais plus où les mettre Top Ten Tuesday

Rédactrice pour
So Busy Girls !


Cliquez sur l'image pour avoir accès à mes articles sur So Busy Girls !


macaron-redactrices-orange-300px



Articles récents

Hébergé par Overblog

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...