Quatrième de couverture :
Lyse-Rose ou Emilie ? Quelle est l'identité de l'unique rescapé d'un crash d'avion, un bébé de 3 mois ? Deux familles, l'une riche, l'autre pas, se déchirent pour que leur soit reconnue la paternité de celle que les média ont baptisée Libellule. Dix-huit ans plus tard, un détective privé prétend avoir découvert le fin mot de l'histoire, avant d'être assassiné, laissant derrière lui un cahier contenant tous les détails de son enquête.
Du quartier parisien de la Butte-aux-Cailles jusqu'à Dieppe, du Val-de-Marne aux pentes jurassiennes du mont Terrible, le lecteur est entraîné dans une course haletante jusqu'à ce que les masquent tombent......
* * *
Un titre et une couverture qui ne me parlait pas plus que ça mais, un résumé alléchant, me voilà donc partie dans Un Avion sans elle !
A peine commencé, déjà avalé, on peut dire qu’il n’aura pas fait long feu. Les premières scènes donnent déjà le ton, le crash de l’avion puis le détective qui, après dix-huit ans d’enquête n’a toujours pas trouvé le fin mot de l’histoire et est prêt à se faire sauter la cervelle. C’est à ce moment que son regard tombe sur le Une du journal du jour du crash et qu’il réussi enfin à résoudre l’affaire, sauf qu’il n’a pas le temps d’en parler à quiconque puisqu’il se fait assassiner seulement quelques jours après. Pourquoi ? Le faire taire ? Par qui ?
Le bébé miraculé a été placé chez les Vitral et se prénomme donc officiellement Emilie. Mais dix-huit ans plus tard, la question de son identité véritable demeure un mystère. Est-elle bien Emilie ou les juges se seraient trompés et elle serait en fait Lyse-Rose de Carville ?
Emilie, surnommée Lylie (acronyme de Lyse-Rose et d’Emilie) se retrouve en possession du journal de Crédule Grand-Duc, le détective chargé d’enquêter sur elle, où il a conigné toutes les étapes de son enquête et le donne à Marc Vitral, juridiquement son frère. Marc, amoureux de Lylie, rêve qu’elle ne soit pas sa sœur pour pouvoir l’aimer comme il l’entend, la curiosité le dévorant il va commencer à lire le carnet pour tenter de démêler le vrai du faux et découvrir qui est Lylie.
Les flash-back sont très bien implantés dans le récit et s’insèrent naturellement au milieu de l’intrigue puisqu’il s’agit de la lecture de Marc.
Même si certains passages paraissent lents ou trainent un peu en longueur, le suspens est très bien mené. On soupçonne tour à tour les deux filles d’être la bonne, on en vient même à échafauder un ou deux autres options possibles mais, malgré cela, le doute est toujours présent. Les indices tombent un à un nous faisant opter pour l’une ou pour l’autre sans que l’on soit vraiment certains. Durant ma lecture j’avais une option en tête qui finalement s’est avérée vraie mais, il me manquait les circonstances et je n’étais pas exactement sûre de moi.
On apprend petit à petit à découvrir les personnages, on se fait une idée sur eux qui change au fur et à mesure que le récit avance. Fait étonnant, Lylie est le centre même de l’intrigue mais n’est pas pour autant le personnage principal de l’histoire, ce serait plus Marc et Crédule même si un autre se fait plus présent dan la seconde moitié du roman.
Néanmoins, les personnages m'ont paru pas mal caricaturés, entre la fille de Carville, bien trop étrange pour être réelle et Lylie, trop parfaite pour être crédible, on a Crédule Grand-Duc qui a un nom à coucher dehors... Et Marc qui est si lisse qu'on a l'impression de ne voir qu'un figurant qui suit une ligne de consignes pré-établies.
C’est un thriller rudement bien mené, qui change des policiers habituels puisqu’on recherche l’identité d’un bébé miraculé et non pas d’un tueur. L’auteur ne s’est pas abaissé à la facilité des lieux communs (hormi la « bataille » riches contre pauvres...) et nous a entrainé avec succès là où il voulait nous embarquer. Il a usé de quelques histoires un peu dérangeantes moralement parlant mais, cela ne rajoute que plus d’urgence dans la recherche de la découverte.
Néanmoins, même si l'enquête en elle-même est bien trouvée, il est vrai que j'ai parfois trouvé le livre en lui-même assez moyen. J'ai surtout apprécié ce suspens qui donne envie de savoir le fin mot de l'histoire mais, je ne sais pas si ce roman me restera longtemps en mémoire.
Dans quatorze minutes, Lylie aurait dix-huit ans, officiellement du moins… Qui était-elle ? Il n’avait aucune certitude. Une chance sur deux, comme au premier jour. Pile ou face.
Lyse-Rose ou Emilie ?
Il avait échoué. Mathilde de Carville avait dépensé une fortune, dix-huit ans de salaire pour rien… […]
Il resterait ce carnet, cette centaine de pages rédigées ces derniers jours… Pour Lylie, pour Marc, pour Mathilde de Carville, pour Nicole Vitral, pour les flics, pour les avocats, pour qui voudrait bien se plonger dans cette mise en abyme…
Une lecture envoûtante, sans aucun doute. Un véritable chef-d’œuvre, une enquête policière à couper le souffle… Tout était là…
Sauf la fin…
Il avait rédigé un polar dont on aurait arraché la dernière page, un thriller donc les cinq dernières lignes seraient effacées.
Une arnaque…
Commenter cet article