Quatrième de couverture :
Et si le conte le plus innocent dissimulait l'histoire d'amour la plus terrifiante ?
1832. Blonde, dix-sept ans, orpheline, vit depuis toujours dans un couvent, entourée de mystères. Pourquoi les soeurs l'obligent-elles à couvrir ses cheveux d'or et à cacher sa beauté troublante derrière des lunettes noires ? Qui sont ses parents et que leur est-il arrivé ? Quelle est la cause de ses évanouissements fréquents ?
Blonde est différente et rêve de se mettre en quête de vérité. Alors qu'elle s'enfuit du couvent pour remonter le fil du passé, elle se découvre un côté obscure, une part animale : il y a au coeur de son histoire un terrible secret.
* * *
Attirée par ce roman mais peur de ne pas être convaincue, la curiosité l’a pourtant emportée et j’avoue avoir été séduite dans l’ensemble. Ce remake de Boucle d’Or est rudement bien mené et, malgré le fait que l’on connaisse déjà le conte, ce roman est plein de suspens et de surprises.
On découvre Blonde, jeune fille « enfermée » au couvent depuis presque toujours, elle est très réservée et ne se mêle pas vraiment aux autres pensionnaires qui viennent seulement y faire leurs études. Mais un jour tout change et des évènements inattendus surviennent et délivrent des informations à la demoiselle. Elle va devoir faire le lien entre ce qu’elle a appris et elle-même. A partir de là, elle sera forcée de s’échapper du couvent et de trouver les réponses à ses questions. Elle apprendra de ce fait ses véritables origines et la nature de la malédiction qui pèse sur elle et qui a déjà commencé à se manifester. Peut-être un peu trop rapidement d’ailleurs puisqu’en dix-huit ans il ne s’est rien passé…
Elle va donc devoir se mettre en quête de l’antidote pour pouvoir y survivre et les révélations vont s’enchaîner.
Je ne peux en dire plus sans trop en dire et je préfère vous laisser découvrir l’intrigue par vous-même.
Le rythme est bon, on ne s’ennuie pas une minute, et rend l’histoire totalement addictive ! Malgré ses 500 pages, il se dévore extrêmement rapidement. Ce qui est vraiment génial c’est que l’auteur sait préserver le mystère et dévoile les informations au compte goutte tout en soulevant d’autres questions au fur et à mesure, ce qui entretient activement l’intérêt du lecteur. Le roman ne s’essouffle pas, du moins dans la première partie, et on prend plaisir à la lecture, avide de révélations.
Durant son périple, Blonde sera amenée à croiser bon nombre de personnages bien différents les uns des autres, des personnages vivants, étranges, sympathiques ou non, auxquels on s’attache ou que l’on déteste dès le début ou au fur et à mesure.
Le point de vue change en cours de route, ce n’est plus Blonde que l’on suit mais un autre personnage. J’émets plusieurs regrets quant à cela. Tout d’abord quand on quitte Blonde, elle est soumise à sa malédiction, mais est en relative bonne santé alors que quand on la retrouve, elle n’est plus vraiment en possession de tous ses esprits sans que l’on sache vraiment ce qui lui est arrivé alors qu’on a l’impression qu’il ne s’est pas écoulé tant de temps que ça. Ensuite, j’ai trouvé le personnage central de cette seconde partie inintéressant ce qui en a plombé l’intérêt malheureusement.
J’ai bien aimé le petit clin d’œil qui est fait au conte originel. Le mari de Boucle d’Or, a raconté l’histoire de sa femme a un de ses amis écrivains, qui l’a un peu modifié et en a fait un conte.
J’ai beaucoup aimé le fait que le conte soit seulement une toile de fond et que l’on ne revive pas mot pour mot la même histoire.
De plus, jusqu’à l’épilogue on ne sait toujours pas comment va se clore ce premier tome, ce qui fait que l’on dévore allègrement le livre.
Au niveau des personnages je dois avouer que l’amoureux de Blonde m’a un peu laissé de marbre, je l’ai trouvé assez plat et trop lisse, presque sans intérêt. Même en ayant eu accès à certains de ses doutes, je ne le trouve pas très crédible.
Gabrielle de Vances était un peu creuse je trouve, autant j’ai adoré découvrir son histoire, autant certains de ses actes étaient quand même passablement stupides. Quant à Blonde, j’ai beaucoup apprécié ce personnage, je n’ai certes pas compris certaines de ses réactions ou même absence de réactions / questionnements par rapport à ses origines mais, la fait d’avoir accès à ses pensées, ses doutes m’a manqué dans la seconde partie.
J’ai quand même un peu moins accroché à cette fameuse seconde partie, qui est plus lente et beaucoup moins intéressante que la première. Blonde y est bien trop absente et son compagnon m’a horripilé par sa personnalité inexistante.
C’est un roman jeunesse qui vaut le coup d’être lu. Victor Dixen a pris un pari osé en écrivant un remake de Boucle d’Or mais c’est plutôt réussi. La façon dont il a tourné le conte est originale et intrigante. Le mystère et le suspens qui perdure durant toute l’histoire la rendent terriblement addictive. Même si la seconde partie du livre a un peu plombé mon enthousiasme j’ai tout de même assez bien aimé ce remix.
Animale :
Tome 0 : Tambours dans la nuit
Tome 1 : La Malédiction de Boucle d'Or
Il y a un soulagement à découvrir l'origine de sa différence. Il y a un soulagement à apprendre enfin pourquoi l'on a souffert pendant toute son existence, et surtout que l'on n'en est pas responsable, que l'on doit juste vivre avec.
Commenter cet article