Quatrième de couverture :
Toutes les histoires ont un côté obscur… Toutes les légendes renferment une vérité cachée… Découvrez le récit passionnant de Tambours dans la nuit, prélude au nouveau roman de Victor Dixen : ANIMALE - La malédiction de Boucle d’or
Et si le conte le plus innocent dissimulait l’histoire d’amour la plus terrifiante ?
* * *
J’ai déjà commencé les quelques cinquante premières pages d’Animale avant de lire cette préquelle et j’avoue pour le moment être un peu perdue quant au lien entre les deux, hormis les créatures étranges qui y sont mentionnées.
L’histoire est celle de Pierre, tambour dans l’infanterie française de Napoléon durant la campagne de Russie de 1812. Cette invasion est retranscrite de façon exacte, les différentes batailles ainsi que la fameuse retraite française y sont relatées, jusqu’au discours prononcé par Napoléon en personne à ses troupes. La seule chose qui y a été ajouté est la présence d’un régiment mystérieux, surnommé « Le Régiment anonyme », qui possède sept charriots en métal dans lesquels personne hormis eux ne sait ce qui s’y cache, ainsi que la façon dont les français ont gagné leurs premiers conflits.
L’auteur attire d’ailleurs notre attention sur ce fameux régiment et leurs charriots mystérieux. Durant les batailles de Smolensk et Borodino, ce n’est qu’à la nuit tombée, quand les troupes françaises sont en difficulté que le Régiment Anonyme entre en mouvement et ouvre enfin ses charriots, sauf que personne ne voit ce qu’ils contiennent. Le lendemain matin, aucun soldat ne peut ignorer le carnage qui a eu lieu dans le village assailli. Etrangement, il n’y a pas trace de cadavre mais, les murs et le sol sont couverts de sang. Tout le monde s’interroge, qu’y a-t-il donc de si dangereux dans ces charriots ? C’est ce que l’on aimerait bien savoir nous aussi !
Pierre nous raconte donc l’avancée de l’armée française au sein des terres russes, le comportement des soldats vis à vis des habitants locaux, la faim qui les dévorait alors qu’il n’avait aucun vivres en vue, le fait qu’il n’y ait aucune résistance des russes ou presque et le piège tendu à Moscou. Mais le principal reste centré sur les créatures dont on ne sait rien et pour lesquelles on crève de curiosité d’en savoir plus.
Hormis une entrée en matière avec un pan d’histoire véridique et une pointe de fantastique, il est vrai que cette préquelle est un peu longue et on a un peu de mal à garder son attention concentrée tout le long de sa lecture. La guerre et son organisation durent vraiment les trois quart de cette nouvelle et c’est assez difficile de s’y intéresser réellement jusqu’au bout sans faire de pause.
Donc un contexte historique vraiment intéressant, une narration qui peine parfois à garder notre attention mais une pointe de mystère qui nous intrigue très fortement. On pense surtout à des expériences qui auraient menés à la création de ces bêtes qu’on ne voit jamais mais dont on meurt d’envie de connaître l’apparence et les caractéristiques, plus qu’à du fantastique mais cela reste assez flou tout de même.
Une préquelle non indispensable mais dont j’ai apprécié le côté historique et mystérieux.
Animale :
Tome 0 : Tambours dans la nuit
Lorsqu’un homme s’éteint, c’est l’humanité entière qui s’appauvrit — C’était maintenant seulement que je le comprenais.
Commenter cet article