Free Four est une nouvelle de seulement quelques pages qui s’intercale entre le premier et le second tome. Elle reprend un chapitre du premier tome mais du point de vue de Quatre. Nous avions eu la vision de Tris et, forcément, nous voyions Quatre comme elle à ce moment là, même si, au contraire d’elle nous savions qu’il n’était pas aussi froid et sadique que ce qu’elle a pu lu jeter au visage. Du moins, on s’en doutait fortement.
Cette fois-ci, on est donc dans la tête de Quatre et on comprend ses réactions. Bon, « comprendre » est un mot un peu fort mais, on assiste à ses réflexions intérieures, ses débats avec lui-même et les justifications qui le poussent à agir comme-ci ou comme-ça.
Concrètement, cette nouvelle n’apporte pas grand chose de plus au récit, surtout vu sa « longueur »… Elle n’est vraiment pas indispensable mais, comme quasiment toujours avec cette nouvelle mode de faire des nouvelles à intercaler entre deux tomes… Maintenant, elle reste sympa à lire et vous ne perdrez pas trop de temps, elle est vraiment très courte, 6 ou 7 pages maximum en e-book.
Elle permet tout de même de connaître les motivations de Quatre et de voir comment il cogite puisqu’il reste un personnage très hermétique même après le tome 2 je trouve. Il s’ouvre un peu plus mais, ses réactions semblent parfois sortir de nulle part et ses impulsions sont assez obscures la plupart du temps. Ici, au moins, on le voit cogiter et on comprend que lui non plus n’est pas libre de ses mouvements. Même si cette nouvelle ne fait pas jour sur sa manière de faire en général, elle est utile pour comprendre son comportement à ce moment précis.
D’ailleurs on voit aussi qu’il n’est pas aussi fort qu’il veut le montrer et que les piques de Tris le blessent tout autant que les siennes la blessent elle. Mais, même comme ça, depuis le tome 2 j’ai un peu de mal avec Quatre. Son comportement m’a souvent agacée et c’est vrai que cette nouvelle n’a pas arrangé les choses non plus. Je comprends qu’il est coincé, obligé de se soumettre à l’autorité mais bon…
Donc voilà, une petit nouvelle pas indispensable mais qui offre une vision différente d’un passage assez obscure du premier tome. Si vous avez envie d’entrer dans la tête de Quatre même ne serait-ce que pour si peu, allez-y !
Divergente :
Tome 0 : The Transfer
Tome 1.5 : Free Four
Tome 3 : Allégeance
[Série Terminée]
Commenter cet article