accueil
chroniques
newsletter
partenariats
contact
Union mortelle vampire
LE Bonheur national brut
Outlander 2
Catherine Certitude
Apocalypse Bébé
Marjane
Echange des princesses

La Plume d'Ivoire

Jeune libraire partageant ses avis de lecture.

Publié par Ivy le
Publié dans : #Le Puits des Mémoires, #Gabriel Katz, #Scrineo, #Fantasy, #Aventure
Le Puits des mémoires, Tome 1 : La Traque - Gabriel Katz

Le Puits des mémoires, Tome 1 :

La Traque

de Gabriel Katz

Scrineo (2012)

398 pages



Quatrième de couverture :



Trois hommes se réveillent dans les débris d'un chariot accidenté en pleine montagne. Aucun d'eux n'a le moindre souvenir de son nom, de son passé, de la raison pour laquelle il se trouve là, en haillons, dans un pays inconnu. Sur leurs traces, une horde de guerriers, venus de l'autre bout du monde, mettra le royaume à feu et à sang pour les retrouver. Fugitifs, mis à prix, impitoyablement traqués pour une raison mystérieuse, ils vont devoir survivre dans un monde où règnent la violence, les complots et la magie noire.
 


* * *

 

    A force d’entendre parler du Puits des mémoires, je me suis lancée dans l’aventure. Le résumé vraiment alléchant a achevé de me tenter comme le fait de savoir que c’était de la fantasy française. Je remercie d’ailleurs ma curiosité de m’avoir poussée dans les bras de cette série car j’ai passé un très bon moment avec Nils, Karib et Olen !

    

    Comme vous avez pu le lire sur la quatrième de couverture, trois hommes se réveillent dans des cercueils, amnésiques. Leur identité leur échappe totalement alors que certains comportements et l’organisation du monde en général leur sont restés. A peine entamée, leur aventure manque de tourner court quand des soldats à qui ils souhaitent demander de l’aide se retournent contre eux et tentent de les assassiner. Ils se retrouvent tout trois en fuite avec le royaume entier à leur trousses sans savoir pourquoi. 

    

    C’est un roman qui aborde très bien la quête d’identité. Alors que les héros se cachent, ils essayent tant bien que mal de comprendre ce qui leur arrive et qui ils peuvent bien être. Ils se découvrent petit à petit en même temps que nous apprenons à les connaître. L’addictivité se met rapidement en place, tandis que quelques informations tombent au compte goutte pour entretenir, comme il faut, la curiosité du lecteur qui a envie de connaître le passé de ces trois fugitifs.

 

    Les deux grandes parties de l’action (la fuite et la fameuse quête d’identité) se recoupent plusieurs fois au cours de l’histoire, la fuite de nos héros les mène à apprendre certaines choses sur leur compte et commence à éclaircir quelques zones d’ombre. Evidemment, quand certaines réponses tombent partiellement, le lecteur veut en savoir plus et cela l’entraine vers d’autres questionnements. Une addictivité sans fin vous dis-je !

 

    Le fait que les personnages principaux soient presque aussi démunis que nous face à leur passé nous les rend d’autant plus proche. Un héros amnésique appréhende le monde qui l’entoure tel un nouveau né, tout comme un lecteur de fantasy qui découvre un nouvel univers à chaque ouvrage. 

Pour ce qui est de l’amnésie d’un héros, les explications qui en découlent pour parler de l’univers sont souvent un peu lourdes ou brouillonnent, ici en revanche j’ai été agréablement surprise par la facilité que l’on a d’entrer dans l’histoire sans souffrir de lourdeurs ou d’un trop plein d’informations. Gabriel Katz a très bien réussi l’immersion de ses lecteurs ! Tout cela se fait en douceur et avec une telle fluidité que l’on ne s’en rend compte qu’une fois obligé de poser l’ouvrage. 

 

    Pour revenir aux personnages, ils sont extrêmement attachants même si ce n’est pas flagrant dès le début. Il est intéressant de noter que je ne me suis rendue compte que je les appréciais vraiment et que je commençais à bien les connaître, autant les uns que les autres, seulement vers le milieu du livre. L’attachement vis à vis d’eux s’est fait en douceur et sans même que je ne m’en aperçoive réellement. 

    Leurs caractères sont assez spéciaux mais extrêmement bien travaillés, assez pour que face à une réaction ou une réplique de l’un d’eux on se dise « Ah ! C’est bien digne de lui ça ! ». C’est assez impressionnant d’ailleurs, on a cette impression de voyager avec des amis. Ils ont chacun leur propre personnalité, ils n’ont rien à voir les uns avec les autres mais forment un tout qu’on a du mal à imaginer divisé. 

 

    Il y a une dimension de jeu de rôle assez prononcée dans ce roman qui ne m’a pas déplu, loin de là ! Chaque personnage a ses propres aptitudes et ne parvient pas à maitriser celles de ses acolytes. Ils s’en découvrent parfois de nouvelles au cours de l’aventure ou tentent de maîtriser celles qu’ils ont pu invoquer une fois sans savoir comment. Cette impression de jeu de rôle s’estompe un peu par la suite mais reste tout de même en filigrane pour reparaître par-ci par-là dans le récit. 

    En tout cas, ici on casse les codes et avec classe ! Un vieux barbu squelettique en vieille robe déchirée n’est pas forcément le mage du groupe, comme un tas de muscle sans cervelle n’est pas forcément un guerrier. L’habit ne fait pas le moine et encore moins dans cette histoire et on se laisse surprendre avec grand plaisir. L’auteur se joue vraiment des préjugés que le lecteur peut avoir, de l’imaginaire collectif pour les renverser. 

 

    Les seuls petits bémol que j’ai pu relever dans ce roman sont que le rythme paraît assez lent par moment alors même qu’il se passe beaucoup de choses, cela ralenti un peu l’action alors qu’elle est censée être assez rapide et parfois violente, cela donne de temps en temps une impression de promenade à leur fuite éperdue ou de pic-nique sur le sable à leurs combats. Métaphores un peu exagérées, ce n’est pas à ce point là mais, un peu plus de rapidité dans le style pour accélérer l’intrigue n’aurait pas été de trop. 

    Autrement, j’ai parfois eu une impression de distance entre l’écriture et l’aventure. Je ne sais trop comment expliquer ça mais ça a été comme une plongée dans le récit mais pas totalement en apnée, comme si l’auteur était resté peut-être un peu trop loin de ses personnages. 

 

    Hormis cela, ce premier opus me paraît être un sans faute. Une intrigue alléchante, des personnages attachants avec une psychologie bien travaillée, un univers que l’on a plaisir à découvrir, des indices semés au compte goutte pour entretenir la flamme de la curiosité et des aventures qui nous maintiennent éveillées jusqu’au cœur de la nuit ! De plus, le premier tome se clos sur un cliffhanger qui va surement vous faire passer une bonne nuit blanche pour engloutir le second volet dans la foulée !

 

Le Puits des Mémoires :

Tome 1 : La Traque

Tome 2 : Le Fils de la Lune

Tome 3 : Les Terres de Cristal

* Série Terminée *

 

 

Le Puits des mémoires, Tome 1 : La Traque - Gabriel Katz

Ma note :

« Vu les types qu’on recherche, y aller à six, c’est du suicide. A dix, ça ira, si on sait s’y prendre. » 
Le chiffre avait quelque chose de flatteur. Ainsi, il fallait dix hommes pour maîtriser un marchand de légumes, un lanceur de couteaux de foire et un mage possédant le pouvoir de détecter les caves à vin.

Aventure Fantasy

À propos

La Plume d'Ivoire

“Lectrice et blogueuse atteinte de boulimie livresque aux goûts très éclectiques ! Je lis et chronique des romans de tous horizons ! ”

Rédigé par Ivy

Facebook

Mes Derniers
Coups de Cœur

Even dead things Morwenna Modiano Eden Bellwether Wheeler Burden Sharaz-De

Lectures en cours

Contact

facebook twitter livraddict hellocoton flux_rss

Sommaire par genre

Coups de coeur
_____________________________

annees 50 aventure bandes dessinees biographies bit-lit chick-lit Conte Érotisme fantastique fantasty Historique horreur Humour Jeunesse littérature classique littérature contemporaine litterature_lgbt victorien nouvelles Pirates romance science_fiction steampunk thriller

Rendez-vous

Challenges Concours j'sais plus où les mettre Top Ten Tuesday

Rédactrice pour
So Busy Girls !


Cliquez sur l'image pour avoir accès à mes articles sur So Busy Girls !


macaron-redactrices-orange-300px



Articles récents

Hébergé par Overblog

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...