accueil
chroniques
newsletter
partenariats
contact
Union mortelle vampire
LE Bonheur national brut
Outlander 2
Catherine Certitude
Apocalypse Bébé
Marjane
Echange des princesses

La Plume d'Ivoire

Jeune libraire partageant ses avis de lecture.

Peter, Tome 1 :  Peter et la poussière d’étoile - Dave Barry & Ridley Pearson

Peter, Tome 1 :

Peter et la poussière d’étoile

de Dave Barry & Ridley Pearson

Albin Michel (Collection Wiz - 2008)

384 pages

AQuatrième de couverture :

 

Orphelin des rues de Londres, Peter est embarqué de force sur le Never Land, un navire miteux convoité par le cruel pirate Black Stache. À bord, la jolie Molly lui confie le secret du Never Land : dans un coffre gardé jour et nuit repose un merveilleux pouvoir, la poussière d'étoiles, qui permet de voler. Fasciné par ce mystère, Peter ne sait pas encore qu'il deviendra grâce à elle le plus grand héros du Pays imaginaire...

 

* * *

    Les deux auteurs ont voulu imaginer comment Peter est devenu Peter Pan, c’est cela qui m’a attiré dans ce roman que j’ai trouvé assez bien fait. Malgré quelques détails qui m’ont fait tiquer, ils ont réussi à m’entrainer dans l’univers qu’ils ont mis en place, ce qui n’était pas entièrement gagné dès le début. 

 

    Certains éléments du conte originel ont été modifiés mais, dans l’ensemble, leur univers reste cohérent par rapport à ce qu’ils ont voulu mettre en place. La « magie » est présente mais les auteurs ont quand même voulu garder un parti pris plus réaliste que celui du conte. N’attendez pas que le bateau s’envole pour le pays imaginaire, on n’y accèdera pas de cette manière. A force d’attendre ce genre d’évènements, mon esprit était accaparé par cela et j’ai pu être surprise par certaines choses et ça, agréablement car cela correspondait aux éléments déjà évoqués dans le récit. 

 

    Peter est un orphelin arraché à son orphelinat ainsi que d’autres enfants, ils sont embarqués sur un bateau et destinés à servir un roi qui vit de l’autre côté de l’océan. Peter cherche à s’enfuir jusqu’à ce qu’il rencontre Molly, jeune fille qui voyage également sur ce bateau. Un coffre est chargé dans la cale et il semble qu’il apparaissent d’étranges effets secondaires sur les personnes qui ont été en contact avec. Peter veut absolument savoir ce qu’il contient, surtout après avoir vu un rat voler près du fameux coffre. Et Molly semble savoir plus de choses qu’elle ne veut bien l’avouer.

 

    On finira par découvrir une organisation secrète chargée de protéger la poussière d’étoile de ceux qui veulent s’en servir à des fins plutôt malveillantes. 

    Les êtres vivants exposés à cette poussière voient leur physique se transformer tout comme leur mental, c’est comme ça que sont créées certaines créatures légendaires que l’on peut croiser dans ce roman. La façon dont tout cela est tourné est intéressante et assez bien trouvée. 

 

    Ce roman jeunesse est clairement un roman d’aventure et de piraterie. Le capitaine du bateau pirate passe son temps à les poursuivre ce qui donne un rythme très entrainant au récit. A ce niveau là, ce qui m’a particulièrement agacé est le fait que certains termes de piraterie sont mélangés. Appeler des pirates, corsaires, ça me hérisse le poil. Le texte est assez lourd sur certaines explications en rapport avec la piraterie, notamment celle sur Jolly Roger mais, cela peut s’expliquer par la cible de ce roman : les enfants à partir de 9 ans. 

    Ça permet évidemment de leur apprendre pas mal de choses mais, confondre les termes pirates et corsaires… 

 

    Les éléments féériques et les personnages que l’on connaît apparaissent à certains moment du récit, mais ayant été un peu remaniés, ils pourront ne pas plaire à tous. Pour ma part j’ai assez bien apprécié cette réécriture. 

    C’est évidemment un livre à prendre pour ce qu’il est, un roman jeunesse mais pour un roman pour enfants, il est vraiment chouette.

    J’apprécie les romans jeunesse, mais j’ai du mal à lire ceux écrits pour les trop jeunes, j’ai tendance à m’ennuyer mais, avec celui-ci, je me suis bien amusée et ai eu envie de poursuivre ma lecture pour avoir le fin mot de l’histoire. De plus, la redécouverte d’un conte que l’on connaît déjà est très attractif, voir comment les auteurs ont choisi de réinterpréter l’histoire. 

 

 

Peter :

Tome 1 : Peter et la poussière d'étoiles

Tome 2 : Peter et le voleur d'ombres

 

 

Ce roman entre en compte pour les challenges :

 

 

&

 

Peter, Tome 1 :  Peter et la poussière d’étoile - Dave Barry & Ridley Pearson

Ma note :

Ces créatures n’étaient plus des poissons. En même temps que leur corps, leur cerveau changeait aussi. Il ne leur donnait pas les ordres habituels — bouger, manger, attaquer, fuir. Désormais, ces êtres réfléchissaient à des choses plus complexes que l’instinct de survie. L’origine de leur merveilleuse métamorphose les intriguait.
Ils soupçonnaient le coffre.

Aventure contes Fantastique Jeunesse Pirates

À propos

La Plume d'Ivoire

“Lectrice et blogueuse atteinte de boulimie livresque aux goûts très éclectiques ! Je lis et chronique des romans de tous horizons ! ”

Rédigé par Ivy

Facebook

Mes Derniers
Coups de Cœur

Even dead things Morwenna Modiano Eden Bellwether Wheeler Burden Sharaz-De

Lectures en cours

Contact

facebook twitter livraddict hellocoton flux_rss

Sommaire par genre

Coups de coeur
_____________________________

annees 50 aventure bandes dessinees biographies bit-lit chick-lit Conte Érotisme fantastique fantasty Historique horreur Humour Jeunesse littérature classique littérature contemporaine litterature_lgbt victorien nouvelles Pirates romance science_fiction steampunk thriller

Rendez-vous

Challenges Concours j'sais plus où les mettre Top Ten Tuesday

Rédactrice pour
So Busy Girls !


Cliquez sur l'image pour avoir accès à mes articles sur So Busy Girls !


macaron-redactrices-orange-300px



Articles récents

Hébergé par Overblog

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...