/image%2F0441725%2Fob_df0aaf_cinder-0.jpg)
Chroniques Lunaires, Tome 0,5 :
Il était une fois Cinder
de Marissa Meyer
Pocket Jeunesse (2013)
Format Numérique
Quatrième de Couverture :
À tout juste 11 ans, Cinder découvre New Bejing et sa nouvelle famille. De l'Europe et de ses vrais parents, elle n'a aucun souvenir. Elle ne sait d'eux que ce que son beau-père lui a appris : ils sont morts dans un accident qui a aussi failli lui coûter la vie. Pour la sauver, les médecins ont dû lui greffer une main et une jambe de robot. Cinder a des difficultés à s'habituer à son nouveau corps de cyborg. Sans parler des informations encyclopédiques qui sont projetées dans son champ de vision sitôt qu'elle est confrontée à une situation inconnue. Si elle se lie facilement d'amitié avec ses nouvelles sœurs, Pearl et Peony, Cinder comprend très vite que sa belle-mère ne l'accueille pas de gaité de cœur. Et le drame qui menace sa famille d'accueil ne va rien arranger...
* * *
Voici une petite nouvelle qui se situe avant le premier tome des Chroniques Lunaires et qui nous raconte l’arrivée de Cinder dans sa famille.
Elle rencontre donc son père adoptif, sa belle-mère et ses deux sœurs et l’on voit que leurs relations ne sont déjà pas au beau fixe.
Cinder doit faire face à une belle-mère qui la hait mais qui tente tout de même de s’en cacher pour faire bonne figure, difficilement on en conviendra…
Elle doit également appréhender son nouveau corps, se retrouver cyborg du jour au lendemain n’est pas une mince affaire surtout quand on ne se souvient de rien.
Elle a quelques difficultés à se servir de ses parties robotiques mais elle tente de tout faire pour être acceptée par sa nouvelle famille.
La haine de sa belle-mère lui est quasiment incompréhensible, elle tente quand même de lui plaire, sans succès. Face à cette femme haineuse on se demande comment Cinder a réussi à s’en sortir et ne pas plonger en pleine déprime continue…
Elle apprend énormément de choses sur son nouvel environnement grâce au logiciel implanté dans son crâne et à Peony sa petite sœur.
On voit également sa « rencontre » avec Iko et cela nous permet de mieux comprendre la relation particulière qu’elle entretient avec elle dans le premier tome, ainsi que leur grande complicité. Cinder, rejetée par les humains, se sent d’autant plus proche des machines, qu’elle prend grand plaisir à réparer.
C’est une nouvelle très agréable à lire et qui nous offre une vision bienvenue du « début » de la vie de Cinder chez Adri et nous permet de comprendre les circonstances qui ont fait qu’elle ait été mise à l’écart de la famille aussi facilement.
Chroniques Lunaires :
Tome 0,5 : Il était une fois Cinder
Tome 1,5 : The Queen's Army
Tome 2 : Scarlet
Tome 3 : Cress - 2014 en VO
Tome 4 : Winter - 2015 en VO
Commenter cet article