accueil
chroniques
newsletter
partenariats
contact
Union mortelle vampire
LE Bonheur national brut
Outlander 2
Catherine Certitude
Apocalypse Bébé
Marjane
Echange des princesses

La Plume d'Ivoire

Jeune libraire partageant ses avis de lecture.

Publié par Ivy le
Publié dans : #Contes, #Science-Fiction, #Cinder, #Marissa Meyer, #Pocket Jeunesse, #Romance, #Cendrillon, #Cyborgs
Chroniques Lunaires, Tome 1 : Cinder - Marissa Meyer

Chroniques Lunaires, tome 1 : Cinder

de Marissa Meyer

Pocket Jeunesse (2013)

412 pages

Première publication : 2012


Quatrième de couverture :



A New Beijing, Cinder est une cyborg. Autant dire une paria. Elle partage sa vie entre l'atelier où elle répare des robots et sa famille adoptive. A seize ans, la jeune fille a pour seul horizon les tâches plus ou moins dégradantes qu'elle doit accomplir pour ses sœurs et sa marâtre.

Mais le jour où le prince Kai lui apporte son robot de compagnie - son seul ami -, le destin de Cinder prend un tour inattendu. La forte attirance qu'éprouvent le beau prince et la jeune cyborg n'a aucune chance de s'épanouir, surtout que le royaume est menacé par la terrible reine de la Lune !

Débute alors pour Cinder une aventure incroyable, où elle découvrira que le sort de l'humanité est peut-être entre ses mains.

 

* * *

    Un conte de fée remis au goût du jour, je n’ai pas pu y résister. J’aime beaucoup ça, comme beaucoup de monde et, vu que c’est un peu la mode, on en trouve à tous les coins de rue. J’ai quand même commencé Cinder avec une petite appréhension car, après tout ce que j’ai vu, c’est assez facile de se planter en reprenant des contes à sa sauce. 

    On rencontre donc Cinder, meilleure mécanicienne du royaume et cyborg. Les références à Cendrillon sont bien évidemment là, la jeune fille vit avec sa belle-mère qui la déteste et ses deux demi-soeurs. L’une de ses soeurs la hait tandis que l’autre est adorable. Cinder est celle qui doit ramener l’argent à la maison et est donc contrainte de donner ce qu’elle gagne en tant que mécanicienne à sa marâtre. Un bal aura lieu au palais et si Cinder veut y aller elle doit subir les corvées qu’on lui donne et se trouver elle-même une robe mais, bien entendu, la belle-mère lui donne des choses plutôt impossibles à faire dans un si court laps de temps et sans argent. 

    On retrouve assez bien la trame de base mais, ce qui change ici est le monde futuriste décrit et la maladie qui ronge la planète, la létumose, une sorte de lèpre très contagieuse et mortelle qui décime la population. On navigue avec plaisir dans cet univers où la robotique a une place importante et où les voitures volent. Marissa Meyer ne fait pas que reprendre ce conte mais, elle le remanie complètement à sa façon et on en redemande. 

    L’intrigue reste assez simple et on sent quelques évènements arriver avant même qu’ils ne soient mentionnés mais, cela ne gêne en rien la lecture car on se demande très clairement comment cela va se passer. Dans l’ensemble, les personnages sont plutôt lisses et manquent quelque peu de complexité surtout le prince, il est vraiment digne des potiches masculines que l’on rencontre dans les contes. Cinder a un peu plus de caractère et de répondant que Cendrillon, ce qui n’est pas un mal. 

    Ici la Terre n’est pas la seule à être habitée, la Lune accueille les Lunaires et un conflit qui dure depuis plusieurs années oppose ces deux peuples. Cela donne un peu de diversité au récit et rajoute des obstacles considérables. 

 

    On navigue donc en pleine dystopie, dans un monde qui va mal. Pour trouver un remède à la létumose, ce qui m’a pas mal « choqué » est le fait qu’ils prennent des cyborgs comme cobayes au hasard dans la ville pour leur implanter la maladie afin de trouver un vaccin, sous prétexte qu’ils ne sont pas considérés comme humains. Ils se servent d’eux impunément sans penser une seule seconde qu’ils puissent avoir des sentiments. Surtout un certain passage, où l’on va administrer la maladie à un patient non consentant, le médecin se met à ricaner quand il se débat, j’ai juste trouvé ça très cruel. On en apprend bien évidemment les raisons plus tard. 

    

    Ce qui est agréable aussi, est le fait que le livre est divisé en plusieurs parties et qu’au début de chacune d’entre elles on trouve une citation du conte original. 

 

    Le style est simple mais l’ambiance est vraiment intéressante et les pages se tournent sans qu’on ne les voit passer, je l’ai lu plus vite que ce que je ne pensais. Une intrigue linéaire et pas vraiment complexe au final mais assez intéressante pour être prenante. Le livre se termine sur un cliffhanger extrêmement frustrant et donne très envie de se jeter sur la suite immédiatement ! Sachant que le tome 2 ne sort qu’en 2014, ce n’est pas pour tout de suite malheureusement. Je pensais que l’histoire de Cendrillon serait close dans ce tome puisqu’on retrouvera le Chaperon Rouge dans le second tome mais, l’auteur nous laisse sur notre faim. 

    Je lirais le prochain, c’est certain. C’est un très bon livre jeunesse qui m’a fait passer un très bon moment et que j’ai dévoré en peu de temps. 

 

 

La série Chroniques Lunaires :


Tome 0.5 : Il était une fois Cinder
Tome 1 : Cinder
Tome 1.5 : The Queen's Army
Tome 2 : Scarlet - 2014 chez PKJ
Tome 3 : Cress - 2014 en VO
Tome 4 : Winter - 2015 en VO


*Série terminée*

Chroniques Lunaires, Tome 1 : Cinder - Marissa Meyer

Ma note :

Le scanner de Cinder ne mit que 2,6 secondes pour prendre les mensurations de son visage et les comparer à la base de données du réseau. Son affichage rétinien lui apprit ce qu’elle savait déjà ; les détails défilèrent en lettres vertes au bas de son champ de vision.

Conte jeunesse Romance SF

À propos

La Plume d'Ivoire

“Lectrice et blogueuse atteinte de boulimie livresque aux goûts très éclectiques ! Je lis et chronique des romans de tous horizons ! ”

Rédigé par Ivy

Facebook

Mes Derniers
Coups de Cœur

Even dead things Morwenna Modiano Eden Bellwether Wheeler Burden Sharaz-De

Lectures en cours

Contact

facebook twitter livraddict hellocoton flux_rss

Sommaire par genre

Coups de coeur
_____________________________

annees 50 aventure bandes dessinees biographies bit-lit chick-lit Conte Érotisme fantastique fantasty Historique horreur Humour Jeunesse littérature classique littérature contemporaine litterature_lgbt victorien nouvelles Pirates romance science_fiction steampunk thriller

Rendez-vous

Challenges Concours j'sais plus où les mettre Top Ten Tuesday

Rédactrice pour
So Busy Girls !


Cliquez sur l'image pour avoir accès à mes articles sur So Busy Girls !


macaron-redactrices-orange-300px



Articles récents

Hébergé par Overblog

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...