Le Puits des Mémoires, Tome 2 :
Le Fils de le Lune
de Gabriel Katz
Scrineo (2012)
406 pages
Quatrième de Couverture :
Fuyant le royaume d’Helion où leur tête est mise à prix, Nils, Karib et Olen s’embarquent pour Woltan, sur les traces de leur identité. Pourquoi ont-ils assassiné le plus puissant roi du monde ? Dans leur quête de la vérité, ils vont découvrir un royaume fascinant, colossal, aux frontières des terres barbares. Mais leurs poursuivants n’ont pas abandonné la traque…
Pour les fugitifs sans mémoire, c’est l’heure des révélations, et de la plongée dans le grand nord, où leur vie ne tient qu’à un fil.
* * *
Un second tome que j’ai lu assez rapidement après le premier et qui m’a laissé totalement ébahie ! J’avais déjà beaucoup aimé La Traque, ce deuxième tome est dans la lignée pure de son prédécesseur avec une petite touche en plus qui me donne envie de croire qu’il le surpasse même d’un petit peu. Ne serait-ce que cette fin…
On retrouve avec énormément de plaisir Olen, Nils et Karib, toujours égaux à eux-mêmes. Leurs états d’âme évoluent et on se rend bien compte qu’on ne fait pas face à des personnages figés qui restent sur leurs acquis et se comportent constamment de la même façon. On les suit au fur et à mesure de leurs changements, on les voit « grandir », se chercher, évoluer et commencer à devenir eux-même. Je commence à avoir une petite préférence pour Nils, à voir si ça se confirme par la suite.
Ce tome est bourré de belles révélations auxquelles on ne s’attend absolument pas, elles nous tombent sur le coin du nez comme sur ceux de nos héros, sans prévenir et en nous laissant abasourdis. Depuis le premier tome, j’en avais senti une venir mais une seulement, sur tout ce qu’on apprend ici. Je suis encore sous le choc du cliffhanger final qui m’a totalement prise au dépourvue… Pour tout vous dire, ça doit faire à peu près une semaine que j’ai fini le tome 2 et je n’arrive toujours pas à me remettre de cette révélation finale qui m’a laissé pantoise ! Si je n’avais eu cette chronique à écrire j’aurais déjà englouti le troisième tome !
On a beaucoup de révélations sur les personnages dans ce tome-ci, certains de nos héros connaissent leur identité et vont devoir se fondre dans le paysage pour reprendre leurs places originelles. Pas si facile quand on a complètement perdu la mémoire et que l’on passe son temps à faire des bourdes. Et encore moins quand une armée entière tente de vous mettre des bâtons dans les roues, même discrètement.
Le rythme est plus soutenu dans ce second tome, il y a moins d’impressions de lenteur du fait que l’épopée de nos héros avance parfois à grand pas et que certaines révélations tombent sans prévenir. Cela crée un effet de surprise bienvenue au cours du récit. Le lecteur, qui ne s’attend pas à voir surgir ça à ce moment-là, est pris de court. De plus, ce qui est révélé est assez inattendu pour rendre d’autant plus agréable ces petites « surprises » qu’a semé l’auteur au cours de l’histoire.
Ce qui faisait le charme du premier tome est toujours là. Les personnages n’ont toujours pas retrouvé la mémoire, ce qui fait que le lecteur est toujours autant attaché à eux et continue de les découvrir au fur et à mesure que leur propre quête d’identité se poursuit. La pointe d’humour que l’auteur insuffle au récit est toujours là, elle passe souvent par des piques entre les personnages, ce qui traduit leur grande complicité, ou du comique de situation : l’origine du nom de Karib par exemple…
Les grandes révélations ne sont pas pour tout de suite, puisque repoussées au troisième et dernier tome, néanmoins, l’intrigue ne s’essouffle pas comme on aurait pu le craindre. Au contraire, Gabriel Katz manie très bien le suspens et réussit sans peine à captiver son lecteur par cette quête qui mène ses héros dans de nombreux coins de son univers.
Après le royaume d’Helion et son fonctionnement, on découvre celui de Woltan. On sent que l’auteur étoffe l’environnement dans lequel évoluent ses personnages et l’on prend énormément de plaisir à plonger dedans. L’immersion est facile et très plaisante.
Ce second opus est plus sombre que le premier, les complots qui s’y jouent commencent à être plus complexes, les machinations politiques entrent en jeu. Gabriel Katz joue à merveille avec les nerfs du lecteurs, l’entraine exactement là où il le souhaite pour le perdre. Le lecteur, qui suit avidement les rebondissements devient très vite accro car plus on avance dans le récit, moins on sait où veut nous emmener l’auteur.
Le Puits des Mémoires :
Tome 1 : La Traque
Tome 3 : Les Terres de Cristal
* Série Terminée *
Ma note :
- Parler de quoi ? fit-elle sèchement.
- De Hroald.
- Je n'ai rien à dire. Je ne sais pas où il est.
- Je sais.
Surprise, elle fronça les sourcils.
- Vous n'êtes pas à sa recherche ?
- Pas du tout.
- N'essayez pas de m'embrouiller ! Des gens qui viennent pour la prime, il y en a toutes les semaines, lâcha-t-elle avec lassitude. Mais Hroald n'est pas un idiot, il ne reviendra pas pour se faire prendre.
Karib voulût tâter le terrain avant de lui apprendre que son mari était un idiot, puisqu'il jetait des cailloux dans le lac à un jet de flèche du village.
Commenter cet article