accueil
chroniques
newsletter
partenariats
contact
Union mortelle vampire
LE Bonheur national brut
Outlander 2
Catherine Certitude
Apocalypse Bébé
Marjane
Echange des princesses

La Plume d'Ivoire

Jeune libraire partageant ses avis de lecture.

Les Autodafeurs, Tome 1 :  Mon frère est un gardien - Marine Carteron

Les Autodafeurs, Tome 1 :

Mon frère est un gardien

de Marine Carteron

Editions du Rouergue (2014)

322 pages

coQuatrième de couverture : 

 

A la mort de son père, Auguste part avec sa famille s'installer chez les grands-parents à la campagne. Mais ce qui s'annonçait comme un retour aux sources, se change en une aventure vertigineuse... 
Car, au détour d'une conversation, Auguste apprend qu'il n'y a jamais eu "d'accident". Son père a été assassiné par une mystérieuse société secrète, les Autodafeurs. 
Leur but ? Le contrôle du savoir et la main mise sur sa forme la plus ancienne : Les livres....
Leur seul adversaire ? La Confrérie?
Son père en faisait partie et Auguste doit prendre la relève. Ce qu'il ne sait pas, c'est qu'il va mettre les deux pieds dans un complot d'envergure internationale.
Heureusement pour lui, sa petite soeur autiste, Césarine, a décidé de s'occuper de tout ça...

 

* * *

 

     Il y a beaucoup de romans jeunesse pas mal, certains bons mais rares sont ceux pour lesquels je me passionne vraiment. Les Autodafeurs en fait partie. Les textes des Editions du Rouergue m’étaient inconnus et si on ne m’avait pas fortement conseillé ce roman, je serai complètement passée à côté d’une belle découverte ! Les Autodafeurs est une de mes meilleures lectures de cette année

 

    Les héroïnes pullulent en littérature jeunesse quant les héros se font plus discrets, ici, pour notre plus grand plaisir, nous avons les deux. Un adolescent de 14 ans, Auguste Mars, et sa petite sœur Césarine. Un duo de choc extrêmement complémentaire ! Tandis qu’Auguste est confronté aux problèmes des ados de son âge et réagit plus en fonction de ses hormones que de ses neurones, Césarine est extrêmement mature du haut de ses 7 ans et sait utiliser sa matière grise. Autiste, elle préfère que l’on parle d’elle en tant qu’artiste, nous la découvrons au travers des pages de son journal intime un chapitre sur deux. Elle a du mal à comprendre les réactions des adultes et les expressions imagées telle que « à bras raccourcis » et tente d’en comprendre le sens ou démontre que c’est illogique et c’est à mourir de rire ! Très juste d’ailleurs et la façon qu’elle a de développer ses idées m’a complètement charmée. Il est rare que j’ai des fou rires en lisant un roman mais, là, difficile de résister ! Je me suis prise d’affection pour cette demoiselle que j’ai adoré rencontrer à travers ce roman. 

Aussi, quand les médecins, la mine grave, ont fini par nous annoncer que Césarine était autiste en la regardant comme un animal de foire, j'ai bugué ; j'ai entendu "artiste" et, tout content de la bonne nouvelle, j'ai demandé aux guignols en blouse blanche :
- Super ! Mais elle est artiste de quoi ? Artiste peintre ? Artiste de cirque ?

    Ce que je tiens à souligner est le fait que l’auteur ait décidé de choisir un personnage atteint d’autisme pour protagoniste principal. C’est un trouble comportemental que je ne connaissais que de nom et je m’en faisais une idée vague bourrée de clichés. Grâce à Césarine, j’ai pu voir un peu de quoi il retournait. 

    J’apprécie énormément cette démarche, peut-être est-ce dû à une situation de la vie privée de Marine Carteron, toujours est-il que cela permet d’informer le lecteur sans en avoir l’air sur l’autisme, sujet sur lequel nous sommes assez peu informés au final. (ou alors je vis vraiment dans une grotte). (Ce qui, à mon humble avis, est le cas…)

    L’auteur distille ses informations dans le texte de façon extrêmement naturelle, ce qui nous permet d’appréhender le tout via son journal intime, ses visites à l’hôpital, sa façon d’être, les choses qu’elle ne supporte pas ou les éventuels toc dont elle a besoin pour se rassurer. Une bonne manière de présenter l’autisme et de casser les préjugés. 

    Vous l’aurez compris, j’ai eu un gros coup de cœur pour Césarine (je veux la même petite sœur !) et pour cette démarche qui m’a permis d’apprendre beaucoup de choses !

 


Je la regardai alors droit dans les yeux, pour être sûr qu’elle se concentre bien sur mes paroles et lui dis le plus tendrement possible :
- Moi aussi je t’aime mon artiste à la noix et je ne sais pas ce que je ferais sans toi.
Devant l’évidente stupidité de ma réplique, ma sœur inclina son visage sur la gauche en fronçant les sourcils.
- Pourquoi « à la noix » ? Mon shampoing est à la camomille, mon savon à la vanille et mon dentifrice à la menthe. Et puis, sans moi tu ferais comme d’habitude : n’importe quoi, ajouta-t-elle en haussant les épaules.

    Le sujet central de l’intrigue est la protection du savoir de l’humanité, ce que je trouve assez original, surtout la manière dont c’est traité d’ailleurs. Tout comme je le disais plus haut, l’auteur met pas mal d’informations dans le texte qu’on ingurgite sans forcément s’en rendre compte. Des évènements historiques ainsi que des personnages célèbres sont incorporés sans mal à l’histoire de nos héros. 

 

    Si le fond reste assez manichéen avec les gentils qui protègent le savoir et les méchants qui souhaitent s’en emparer pour dominer le monde, dans la forme, ça passe tout de même assez bien. L’enjeu est somme toute assez classique mais cela a peut-être permis à l’auteur de pouvoir développer ses personnages (qui sont géniaux, je tiens à le re-préciser au cas où vous ne l’auriez pas compris). Le manichéisme qui sous-tend le récit est certes présent mais pas spécialement gênant non plus, même s’il aurait été souhaitable de voir un peu plus de nuances dans les motivations des personnages. 

 

    L’équilibre de l’action est plutôt bon. J’ai apprécié l’alternance de phases d’action, de passages drôles, d’autres plus émouvants et l’on passe de l’un à l’autre sans anicroche, c’est très fluide et naturel. 

    La seule chose qui m’ait vraiment fait tiquer est le fait qu’Auguste soit un as des arts martiaux à 14 ans. C’est moyennement crédible, néanmoins, cela n’enlève aucun charme au récit et on en fait abstraction assez facilement. 

    

    Un autre point que je voulais soulever, j’ai horreur des références « actuelles » dans un roman, une marque, une émission car cela a tendance à me sauter au visage et me sortir de ma lecture. Dans ce roman, de nombreuses références sont citées mais, c’était assez bien fait pour que cela ne me gène pas le moins du monde. Ça donne même un ancrage dans la réalité au récit. Le seul soucis qui pourrait se poser est que cela risque ‘être « périssable » et de moins toucher le public d’ici plusieurs années. A moins que cela ne contribue à le situer clairement dans le temps.

 

    Mon frère est un gardien est un magnifique premier tome qui ne souffre pas des longueurs de mise en place imputables à certains textes. Un roman très riche qui promet une série fabuleuseMarine Carteron a vraiment réussi ses personnages, ils sont drôles, sensibles, extrêmement attachants et nous attrapent par la main dès les premières pages pour nous plonger entièrement dans leur univers

    C’est un des meilleurs romans jeunesse que j’ai pu lire et je le recommande vivement ! C’est rare que les personnages d’un livre me trotte encore dans la tête plusieurs mois après ma lecture et pourtant, c’est le cas avec Césarine Mars !

 

 

Les Autodafeurs :

Tome 1 : Mon frère est un gardien

Tome 2 : Ma sœur est une artiste de guerre

 

 

 

Sans hésitation, c'est un coup de cœur !

Le livre, c’est l’immortalité d’une pensée, d’une époque, d’un auteur. Le livre nous décrit notre passé, fixe notre présent et préfigure notre futur. Le plus merveilleux, c’est aussi que le livre est universellement reconnu comme tel par des penseurs de toutes les civilisations.

  

À propos

La Plume d'Ivoire

“Lectrice et blogueuse atteinte de boulimie livresque aux goûts très éclectiques ! Je lis et chronique des romans de tous horizons ! ”

Rédigé par Ivy

Facebook

Mes Derniers
Coups de Cœur

Even dead things Morwenna Modiano Eden Bellwether Wheeler Burden Sharaz-De

Lectures en cours

Contact

facebook twitter livraddict hellocoton flux_rss

Sommaire par genre

Coups de coeur
_____________________________

annees 50 aventure bandes dessinees biographies bit-lit chick-lit Conte Érotisme fantastique fantasty Historique horreur Humour Jeunesse littérature classique littérature contemporaine litterature_lgbt victorien nouvelles Pirates romance science_fiction steampunk thriller

Rendez-vous

Challenges Concours j'sais plus où les mettre Top Ten Tuesday

Rédactrice pour
So Busy Girls !


Cliquez sur l'image pour avoir accès à mes articles sur So Busy Girls !


macaron-redactrices-orange-300px



Articles récents

Hébergé par Overblog

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...