accueil
chroniques
newsletter
partenariats
contact
Union mortelle vampire
LE Bonheur national brut
Outlander 2
Catherine Certitude
Apocalypse Bébé
Marjane
Echange des princesses

La Plume d'Ivoire

Jeune libraire partageant ses avis de lecture.

Publié par Ivy le
Publié dans : #Orbit, #Deborah Harkness, #Historique, #Sorcières, #Fantastique, #Romance, #Littérature Américaine
Le Livre perdu des sortilèges, Tome 2 : L'école de la nuit - Deborah Harkness

Le Livre perdu des sortilèges, Tome 2 :

L’Ecole de la nuit

de Déborah Harkness

Orbit (2012)

552 pages

Quatrième de couverture : 

 

 

Le passé ne peut être réparé. 
Le livre "Le Livre Perdu des Sortilèges" mettait en scène la talentueuse Diana Bishop, chercheuse à Oxford et sorcière récalcitrante, et le beau vampire généticien Matthew Clairmont. 

Ensemble, ils ont été plongés au cœur d’un conflit ancestral autour d’un mystérieux manuscrit connu sous le nom de l’Ashmole 782…

"L’École de la nuit" retrouve Diana et Matthew dans le Londres élisabéthain du 16e siècle, un monde d’espions et de subterfuges.

Ils y rencontrent de vieux amis de Matthew et surtout la mystérieuse École de la Nuit. Diana va devoir trouver une sorcière capable de lui enseigner la magie ; quant à Matthew, il sera contraint d’affronter un passé tumultueux qu’il aurait préféré oublier, et le mystère de l’Ashmole 782 va s’intensifier.

 

* * *

 

 

    Le Livre perdu des sortilèges m’ayant beaucoup plu, c’est tout naturellement que je me suis tournée vers le second. Pour tout dire j’avais déjà commencé ma lecture il y a quelques mois, j’avais dû la mettre en pause pour des lectures plus urgentes pour le boulot. Je l’ai donc repris récemment et l’ai finalement relu intégralement.

    A ma première lecture partielle, j’avais le sentiment qu’il était meilleur que le premier. A ma seconde lecture, j’ai trouvé le premier tiers du livre extrêmement long et plat. Concrètement il ne se passe rien de très intéressant et on enchaine des descriptions, des passages où l’action n’a que peu d’intérêt ou est inexistante et des scènes entre Matthew et Diana assez niaises. Et je hais la niaiserie… 

 

    En revanche, passé cela, Diana va prendre les choses en main, rencontrer des sorcières et là… C’est la révélation ! Le roman prend vie, devient vraiment intéressant et totalement addictif ! L’action retrouve son intérêt et apporte des réponses à l’intrigue, qui amènent elles-mêmes de nouvelles questions. 

 

    Dans ce tome-ci, Diana et Matthew se retrouvent en 1590. Ils ont été contraints de fuir leur présent dans le premier tome et doivent s’adapter à une société « nouvelle ». Enfin surtout Diana… Leurs buts sont de trouver un sorcier qui pourrait enseigner la magie à Diana et mettre la main sur l’Ashmole 782. Ils ne devaient partir que deux semaines mais leurs quêtes sont plus difficiles à terminer que prévu, sans compter les nombreuses obligations qui les prennent de court. Ils vont se retrouver mêlés à toute sorte d’intrigues politiques, vont rencontrer énormément de nouveaux personnages et manquer de se faire tuer bon nombre de fois

 

    L’auteur intercale très bien son récit au milieu d’évènements historiques réels et nous présente de nombreux personnages célèbres tels que Christopher Marlowe ou Sir Walter Raleigh. De plus, rumeurs ou non, il semblerait que le manuscrit Ashmole 782 ait réellement existé et a effectivement disparu (je n’ai malheureusement pas trouvé de source extrêmement fiable ou assez de sites pour pouvoir recouper les informations). Evidemment, sa forme et son contenu n’étaient certainement pas ceux décrits dans le roman mais, Déborah Harkness sait exploiter les mystères non élucidés à son avantage. Elle nous parle également du manuscrit de Voynich qui est un manuscrit très étrange et mystérieux dont personne n’a encore réussi à déchiffrer le contenu. Le Malleus Maleficarum est également cité, pour un roman sur la sorcellerie, c’est somme toute assez logique. 

    [Le Malleus Maleficarum, ou Marteau des sorcières dans sa traduction française, est un ouvrage paru en 1486-87 par deux inquisiteurs pour mener à bien la chasse aux sorcières, il expose des arguments théologiques et juridiques à l’encontre de la sorcellerie, explique comment reconnaître une sorcière, comment mener son interrogatoire et comment éliminer les sorcières. Une édition de 2005 est disponible aux éditions Jérôme Millon, facilement commandable en librairie ou sûrement disponible en magasin dans une librairie ésotérique.]

 

    Donc l’auteur utilise habilement des documents qui sont restés des mystères à notre époque en s’en servant dans la quête des deux amants concernant l’Ashmole 782. 

    C’est un roman riche historiquement parlant, qui nous parle de sujets très intéressant tels que l’alchimie, qui est une science passionnante et très intrigante. Ici on nous montre le côté pratique avec les expériences de Diana et son amie pour changer du plomb en or ou créer des matériaux spéciaux, le côté plus spirituel est moins mis en avant mais si ça vous intéresse, Les Mémoires d’Elizabeth Frankenstein en parle assez bien en plus d’être absolument passionnant !

 

    Pour ce qui est des paradoxes temporels, le tout reste cohérent même si concrètement l’auteur ne s’est pas aventurée à faire quelque chose de trop compliqué. Ce qui se passe dans le passé entraîne des anomalies que l’on voit au travers des personnages restés dans le « présent ». A ce niveau là, j’ai préféré le traitement de Selden Edwards qui nous présentait l’univers comme une boucle infinie, quand il arrivait quelque chose d’étrange à son personnage, on comprenait en assistant à son voyage en 1900. 

 

    Diana rencontre nombre de personnages tous aussi intéressants les uns que les autres, on apprend à les connaître au fil des pages comme Diana et on s’y attache. Difficile de se dire qu’on ne les verra plus. Je me suis particulièrement attachée aux sorcières dont elle fait la connaissance et aux deux enfants qu’elle a à charge. 

 

    Malgré un début bien trop long, qui aurait eu besoin de bonnes coupes, c’est un second tome très prenant que j’ai lâché à regrets. Passé le premier tiers, tout s’active, se met en place et devient passionnant. C’est un récit qui nous plonge en pleine période Élizabéthaine où nous croisons une myriade de personnages très vivants auxquels s’ajoutent de véritables faits historiques, comme l’existence d’étranges manuscrits qui continuent de fasciner encore aujourd’hui. 

    L’auteur synthétise trop peu mais gère bien ses rebondissements et les éléments historiques dont elle dispose. C’est une saga qui continue de me convaincre et de me donner envie de lire la suite !

 

 

Le Livre perdu des sortilèges : 

 

Tome 1 : Le Livre perdu des sortilèges

Tome 2 : L'Ecole de la nuit

Tome 3 : Le Noeud de la sorcière

 

 

Ils nous craignent parce que nous sommes différentes. La peur donne naissance au mépris, puis à la haine. C'est une histoire éternelle.

   

 

À propos

La Plume d'Ivoire

“Lectrice et blogueuse atteinte de boulimie livresque aux goûts très éclectiques ! Je lis et chronique des romans de tous horizons ! ”

Rédigé par Ivy

Facebook

Mes Derniers
Coups de Cœur

Even dead things Morwenna Modiano Eden Bellwether Wheeler Burden Sharaz-De

Lectures en cours

Contact

facebook twitter livraddict hellocoton flux_rss

Sommaire par genre

Coups de coeur
_____________________________

annees 50 aventure bandes dessinees biographies bit-lit chick-lit Conte Érotisme fantastique fantasty Historique horreur Humour Jeunesse littérature classique littérature contemporaine litterature_lgbt victorien nouvelles Pirates romance science_fiction steampunk thriller

Rendez-vous

Challenges Concours j'sais plus où les mettre Top Ten Tuesday

Rédactrice pour
So Busy Girls !


Cliquez sur l'image pour avoir accès à mes articles sur So Busy Girls !


macaron-redactrices-orange-300px



Articles récents

Hébergé par Overblog

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...