accueil
chroniques
newsletter
partenariats
contact
Union mortelle vampire
LE Bonheur national brut
Outlander 2
Catherine Certitude
Apocalypse Bébé
Marjane
Echange des princesses

La Plume d'Ivoire

Jeune libraire partageant ses avis de lecture.

Publié par Ivy le
Publié dans : #Fantasy, #Kushiel, #Jacqueline Carey, #Bragelonne, #Divinités, #Aventure, #Prostitution, #Coup de cœur
Kushiel Tome 1 : La Marque - Jacqueline Carey

Kushiel Tome 1 : La Marque

de Jacqueline Carey

Bragelonne (2008)

782 pages

Première publication : 2001

Quatrième de couverture :


Phèdre nô Delaunay a été vendue par sa mère alors qu'elle n'était qu'une enfant.

Habitant désormais la demeure d'un haut personnage de la noblesse, pour le moins énigmatique, elle y apprend l'histoire, la théologie, la politique et les langues étrangères, mais surtout... les arts du plaisir.
Car elle possède un don unique, cruel et magnifique, faisant d'elle une espionne précieuse et la plus convoitée des courtisanes.
Rien ne paraît pourtant lui promettre un destin héroïque.
Or, lorsqu'elle découvre par hasard le complot qui pèse sur sa patrie, Terre d'Ange, elle n'a d'autre choix que de passer à l'action.


Commence alors pour elle une aventure épique et déchirante, semée d'embûches, qu'il lui faudra mener jusqu'au bout pour sauver son peuple.

 

* * *

    Ce roman est une perle d’originalité. C’est de la fantasy, certes mais dont le potentiel magique ne nous apparaît que par le biais d’interventions divines. Cela peut rebuter mais j’ai trouvé que ça donnait de la force aux intrigues. Cela fait aussi penser de loin à l’Odyssée, Ulysse n’a aucun pouvoir mais est aidé ou entravé par les Dieux. 

    Ce qui est vraiment sympathique ici est le monde qu’a imaginé Jacqueline Carey est calqué sur l’Europe médiévale et a été totalement revisité. Rien qu’à voir la carte des territoires où se place l’histoire, on reconnait au premier coup d’oeil l’Europe. L’auteur a bien approfondi les moeurs les peuples qui vivent aux alentours de Terre d’Ange, chacun a ses traditions, ses croyances, sa façon d’être, sa langue… Et nous les découvrons tout au long du périple de Phèdre. Au moins elle n’est pas tombée dans la facilité manichéenne, chaque peuple « barbare » est nuancé, personne n’est tout blanc ou tout noir.

 

 

    Un autre point qui m’a enchantée : la mythologie développée dans ce roman. Basée sur le christianisme tel qu’on le connaît mais très bien remanié. 

Nous avons Yeshua, fils du Dieu unique qui a été crucifié, une femme pleine de chagrin s’est effondrée en pleurs sur lui, de ses larmes et du sang de Yeshua est né Elua, un ange adulé de tous. Elua, renié par le Dieu unique, erra longtemps sur Terre, il fut capturé par un roi et Naamah, descendit des Cieux pour le sauver en offrant son corps au roi. Elua continua d’errer avec ceux qui voulurent le suivre et quand ils avaient faim, Naamah échangeait ses charmes contre de la nourriture pour les maintenir en vie. Huit anges devinrent donc ses compagnons, les plus récurrents dans le récit sont Naamah, Shemhazai, Cassiel et Kushiel. Chacun d’entre eux suivait le précepte d’Elua « Aime comme tu l’entends », sauf Cassiel qui renonça à l’amour mortel pour l’amour divin selon les principes du Dieu unique.

    Les servants de Cassiel seraient des prêtres guerriers, restent chastes mais manient les armes comme personne. 

    Le service de Naamah est donc un hommage à cette femme, chaque servant donne son corps selon ses prédispositions et les spécialités de la maison à laquelle il est affilié contre des présents. Ces présents servent à payer un marquiste qui encrera la Marque, s’étendant des reins à la nuque de celui ayant prêté serment à Naamah, l’achèvement de cette marque signe sa liberté, il aura alors achevé son offrande. 

 

    Le début est assez difficile à suivre, il y a une pléthore de personnages avec lesquels se familiariser et même à la fin du livre il m’arrivait encore d’en confondre certains. Mais, une fois plongé dans l’univers de Kushiel, les pages défilent avec délice et impatience. Le style est fluide et très agréable, les personnages sont creusés, attachants et peu superficiels dans l’ensemble et même si, la première partie du roman est dédiée à la mise en place de cet univers, les péripéties se multiplient par la suite et l’on suit avidement les déboires de Phèdre. 

 

    Nous commençons le récit avec une Phèdre très jeune, deux ans environ, vendue par ses parents à la Maison du Cereus, une des treize maisons de plaisirs qui sont un des piliers fondamentaux de la vie en Terre d’Ange. La jeune demoiselle sera donc vouée au service de Naamah. 

    Phèdre a néanmoins un défaut qui fait que personne ne veut d’elle : une tache rouge dans l’oeil. La femme dirigeant la maison où se trouve l’enfant cherche donc à revendre sa marque pour se débarrasser de la gamine, Anafiel Delaunay, la rachète car il est le seul à avoir vu que cette tâche est le signe de Kushiel, il emmènera donc l’enfant chez lui et s’en occupera comme de sa propre fille. A partir de ses douze ans, la jeune fille apprendra l’art de Naamah de son plein gré - c’est un euphémisme - et son maître lui offrira une myriade de connaissances afin qu’elle soit une espionne hors pair. 

 

    Être vouée à Kushiel signifie prendre du plaisir dans la douleur. D’ailleurs c’est un peu une malédiction pour la jeune fille qui n’aura de cesse, malgré elle de céder à ses désirs. L’auteur nous livre forcément quelques scènes de sexe certes - Comment passer à côté avec un tel thème ? - mais, je les ai trouvé assez soft pour ce type de pratiques et ce n’est pas plus mal. Cela aurait pu tomber dans quelque chose de lourd et glauque mais, Jacqueline Carey s’en sort avec brio à ce niveau là ! Ce n’est pas pour autant une raison pour laisser ce roman à la portée des plus jeunes car certains passages peuvent être un peu durs à encaisser. 

Néanmoins, le point de vue interne à la première personne permet certaines ellipses narratives bienvenues, surtout quand elle perd connaissance, il est difficile de savoir ce qui nous arrive alors qu’on est inconscient et, Phèdre décide assez fréquemment de ce que nous avons besoin de savoir ou non. 

    Ce livre est conté du point de vue d’une jeune fille mais, ce n’est pas niais pour autant, au contraire. En fait elle nous raconte son passé et a donc plus de recul sur ses péripéties, cela entraine malheureusement quelques réflexions répétitives qui ont failli me donner envie de la noyer. Répéter cinquante fois « Nous sommes des D’Angelins… » alors (au choix) nous sommes magnifiques, nous savons ceci, faisons cela, franchement, au bout de la seconde fois déjà ça a du mal à passer. 

 

L’auteur sait comment placer quelques phrases qui font mouche et attisent la curiosité du lecteur, ça je ne le nie pas mais, le fait que Phèdre répète sans cesse « si j’avais su à ce moment-là… » devient vite frustrant parce qu’on ne sait absolument pas de quoi elle parle. Il y a beaucoup de passages où, avec le peu d’éléments semés dans le texte Phèdre comprend quelque chose que nous, lecteur, n’avons absolument pas saisi et il faudra attendre encore plusieurs pages avant qu’elle ne lâche le morceaux. C’est frustrant mais, du coup ça nous pousse à continuer pour savoir de quoi elle peut bien parler. 

 

    Ce qui m'a le plus plu c'est le fait que les évènements s'enchainent et qu'on ne sache pas vraiment ce qu'il va advenir. L'auteur a réussi à me surprendre plus d'une fois ! Certaines surprises étaient un peu amères mais, cela n'enlève rien au récit. Même si certaines pertes me sont restées en travers de la gorge, elles étaient nécessaires. C'est ce qui fait bouger les choses, et sans cela, tout paraîtrait trop facile pour notre héroïne.

    Les complots et intrigues se dévoilent au fur et à mesure et plus on avance dans le livre plus l’on voit que son destin est entièrement lié au salut de son pays. Il est un peu abracadabrant de voir qu’une jeune fille si jeune a l’avenir du royaume entre ses mains et qu’elle détient bon nombre de clés pour le sauver mais, il est vrai également que ses compagnons sont souvent là pour la tirer d’affaire et qu’elle a été entrainée à trouver des solutions à des problèmes complexes. Je ne me suis pas plus attardée sur le sujet car cela ne pas énormément gêné. 

 

    La toute dernière partie a été un peu laborieuse à finir pour moi, les quarante dernières pages surtout, j’ai eu l’impression de lire un épilogue de plusieurs chapitres qui s’éternisait, le récit perd de son rythme. Le cliffhanger final n’est pas une grande surprise en soit mais relance l’intérêt du lecteur et amène le second tome en douceur. 

 

    Ce livre m’a vraiment séduite par son originalité, son addiction et par le fait que l’on ne s’ennuie pas une seconde. C’est une découverte très agréable que je recommande fortement !

 

 

Kushiel :

Tome 1 : La Marque

Tome 2 :  L'Élue

Tome 3 : L'Avatar

 

Seconde trilogie de Kushiel : Imriel

 

Tome 1 : L'Héritier de Kushiel

Tome 2 : La Justice de Kushiel

Tome 3 : La Grâce de Kushiel

 

Troisième trilogie de Kushiel : Moirin

 

Tome 1 : Naamah's Kiss - 2009 en VO

Tome 2 : Naamah's Curse - 2010 en VO

Tome 3 : Naamah's Blessing - 2011 en VO

 

*Série Terminée*

 

 

 

Kushiel Tome 1 : La Marque - Jacqueline Carey

Coup de coeur pour ce premier tome !

Lorsque l’amour m’a rejetée, c’est la cruauté qui m’a prise en pitié.

Aventure SF

À propos

La Plume d'Ivoire

“Lectrice et blogueuse atteinte de boulimie livresque aux goûts très éclectiques ! Je lis et chronique des romans de tous horizons ! ”

Rédigé par Ivy

Facebook

Mes Derniers
Coups de Cœur

Even dead things Morwenna Modiano Eden Bellwether Wheeler Burden Sharaz-De

Lectures en cours

Contact

facebook twitter livraddict hellocoton flux_rss

Sommaire par genre

Coups de coeur
_____________________________

annees 50 aventure bandes dessinees biographies bit-lit chick-lit Conte Érotisme fantastique fantasty Historique horreur Humour Jeunesse littérature classique littérature contemporaine litterature_lgbt victorien nouvelles Pirates romance science_fiction steampunk thriller

Rendez-vous

Challenges Concours j'sais plus où les mettre Top Ten Tuesday

Rédactrice pour
So Busy Girls !


Cliquez sur l'image pour avoir accès à mes articles sur So Busy Girls !


macaron-redactrices-orange-300px



Articles récents

Hébergé par Overblog

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...