accueil
chroniques
newsletter
partenariats
contact
Union mortelle vampire
LE Bonheur national brut
Outlander 2
Catherine Certitude
Apocalypse Bébé
Marjane
Echange des princesses

La Plume d'Ivoire

Jeune libraire partageant ses avis de lecture.

Publié par Ivy le
Publié dans : #Sophie Kinsella, #Comédie, #Romance, #Chick-lit, #Pocket, #Cupidité, #Enterrements
La Madone des enterrements - Madeleine Wickham

La Madonne des enterrements

de Madeleine Wickham (Sophie Kinsella)

Pocket (2010)

352 pages

Première publication : 1998



Quatrième de couverture :



La quarantaine resplendissante, Fleur Daxeny a une spécialité : séduire les riches veufs, vivre un moment à leurs crochets avant de disparaître en emportant leurs cartes de crédit et un maximum de cash. Sa technique ? Repérage des cibles potentielles dans la rubrique nécrologique du Times, première approche le jour même de l'enterrement de l'épouse, au moment où Monsieur est le plus vulnérable... Le charme et l'aplomb extraordinaires de la jeune femme font le reste. Quand Fleur jette son dévolu sur l'austère Richard Favour, elle ne doute pas d'arriver très vite à ses fins. Mais c'est compter sans l'encombrante famille de son promis... et un rival de poids dans la course aux millions ! Les arnaqueurs ne sont pas forcément ceux qu'on croit...

 

* * *

 

 

Assez peu fan de chick-lit en général car les thèmes abordés sont toujours les mêmes, les héroïnes souvent quasi-identiques et l’intrigue sans grand intérêt, je me suis laissée aller à la facilité et ai choisis ce roman pour un court moment de détente. Le sujet m’intriguait, une jeune femme qui court après de veufs riches n’est pas l’héroïne type de la chick-lit, de plus les thèmes avaient l’air assez sombres, il est quand même question de décès dans la plus grande partie du livre. J’avais déjà lu « Confessions d’une accro du shopping » de la même auteur et j’avais plutôt apprécié, surtout grâce à son humour et à la personnalité de son personnage principal.

Au final, ce roman n’a pas grand chose à voir avec « Confessions d’une accro du shopping », l’humour n’est pas tellement présent, le ton est plus sérieux et les thèmes plus lourds.

Vous l’aurez compris grâce au résumé : nous avons affaire à une croqueuse de diamants. Fleur est une jeune femme très manipulatrice qui se pointe aux enterrements de femmes aux maris très riches et séduit ces derniers. Pas très fut-fut les veufs en question car, elle s’installe dans leurs vies, ils lui donnent une carte de crédit, elle prend autant d’argent qu’elle le peut et disparait, tout simplement dans la nature, sans qu’ils aient le temps de comprendre ce qui leur arrive. Sauf qu’un jour, Fleur séduit Richard, veuf d’Emily Favour. On lui avait promis qu’il était plein aux as mais, plus elle reste chez lui, plus elle en doute.

 

L’intrigue n’est pas entièrement centrée sur Fleur, nous avons une panoplie de personnages plutôt intéressants même si particulièrement caricaturaux. Ils sont assez simples, peu creusés mais, ce qui m’a assez plu c’est que l’auteur nous donne les raisons de leur comportement actuel par quelques flash-back, pour nous apprendre leurs histoires personnelles.

J’aimais beaucoup le côté sombre de Fleur au début, dans ce genre de roman, on s’attend à ce qu’elle flanche, à ce qu’elle évolue et dévoile de vrais sentiments au lieu de ceux qu’elle se fabrique et qu’on puisse découvrir un coeur en or mais, plus ma lecture avançait, plus elle m’agaçait. Finalement elle n’est qu’une manipulatrice égocentrique et elle m’a déçue plusieurs fois, on se demande si elle a vraiment un coeur au final. Le point positif est qu’elle se sert des gens en les aidant, pas toujours néanmoins. Elle réussit à leur insuffler une joie de vivre bénéfique.

Je ne vous parlerai ni de Richard, ni de son fils Antony, je les ai trouvé fades et insipides. Aucun intérêt donc. Des pots de fleurs auraient pu faire l’affaire.

On découvre également Philippa (quel nom abominable, soit dit en passant…), la fille de Richard. Une tête à claque de première classe. Insupportable mais c’est la seule qui a réussi à me toucher. Parfois. La plupart du temps, j’avais juste envie de la noyer. Elle passe son temps à lire des romans à l’eau de rose et à se faire des films. Elle ne vit que dans sa tête pour échapper à la réalité qui se place à des milliers de kilomètres de son romantisme écoeurant. Au lieu d’un homme aimant et attentionné, elle a malheureusement récolté un homme méprisant et méprisable qui n’en veut qu’à son argent.

On parle pas mal d’Emily, la défunte femme de Richard. On nous la présente comme une femme irréprochable et aimante mais, au fil des pages, grâce aux réflexions de son veuf et aux révélations de plusieurs personnages, on se rend compte qu’elle était froide, manipulatrice, égoïste et méchante.

A croire que Sophie Kinsella n’a trouvé que ce type de portrait de personnages… Soit ils servent de tapisserie, soit ils sont trop méchant-méchant. Peu mieux faire.

 

Ce fut une lecture agréable mais, le bilan est très mitigé. Malgré des personnages peu recherchés, l’auteur a quand même réussi à nous épargner la niaiserie insupportable de la chick-lit. Ce qui fait remonter ce roman dans mon estime (pas trop quand même, faut pas pousser) c’est l’éloignement assez notable des clichés chick-lit habituels et les thèmes abordés.

En bref, ce n’est pas le roman de l’année mais, ça se laisse lire.

 

La Madone des enterrements - Madeleine Wickham

Ma note :

 Comme si elle ne les connaissait pas par cœur ; comme si elle ne les avait pas déjà chantées lors de tant d’obsèques et de services funèbres qu’elle en perdait le compte. Pourquoi diable les gens choisissaient-ils toujours les mêmes chants ? Ne se rendaient-ils pas compte à quel point c’était ennuyeux pour les habitués ?

Chick-lit romance

À propos

La Plume d'Ivoire

“Lectrice et blogueuse atteinte de boulimie livresque aux goûts très éclectiques ! Je lis et chronique des romans de tous horizons ! ”

Rédigé par Ivy

Facebook

Mes Derniers
Coups de Cœur

Even dead things Morwenna Modiano Eden Bellwether Wheeler Burden Sharaz-De

Lectures en cours

Contact

facebook twitter livraddict hellocoton flux_rss

Sommaire par genre

Coups de coeur
_____________________________

annees 50 aventure bandes dessinees biographies bit-lit chick-lit Conte Érotisme fantastique fantasty Historique horreur Humour Jeunesse littérature classique littérature contemporaine litterature_lgbt victorien nouvelles Pirates romance science_fiction steampunk thriller

Rendez-vous

Challenges Concours j'sais plus où les mettre Top Ten Tuesday

Rédactrice pour
So Busy Girls !


Cliquez sur l'image pour avoir accès à mes articles sur So Busy Girls !


macaron-redactrices-orange-300px



Articles récents

Hébergé par Overblog

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...