accueil
chroniques
newsletter
partenariats
contact
Union mortelle vampire
LE Bonheur national brut
Outlander 2
Catherine Certitude
Apocalypse Bébé
Marjane
Echange des princesses

La Plume d'Ivoire

Jeune libraire partageant ses avis de lecture.

Publié par Ivy le
Publié dans : #Tag, #Confessions Livresques
The Book Blogger Tag

 

 

    Je réponds rarement aux tag mais, je viens d’être taguée par Mademoiselle Cordélia pour un questionnaire qui m’a bien plu alors je me prête au jeu !

C'est parti pour un article spécial confidences livresques !

 

 

Le top 3 des choses qui t’exaspèrent dans un livre ?

 

    * La niaiserie. J’ai du mal à lire des romances pures car c’est souvent ultra niais, culcul et j’en passe et ça m’agace à un point ! Je passe mon temps à soupirer et lever les yeux au ciel dans ce cas là… Pas franchement plaisant quoi.

    * Les Fautes. Que ce soit d’orthographe, de syntaxe, de grammaire ou de tout ce que vous voulez, je ne les supporte pas ! Bon si jamais il y a une coquille qui traîne, ce n’est pas la mort mais, quand s’en est bourré… J’ai déjà lu des livres où je soupirais toutes les deux pages à cause de ça. J’ai surement dû les finir en grognant… C’était l’époque où je refusai d’abandonner un livre… 

    * Les comportements irrationnels des personnages. Ce qui n’a aucun sens ou ce qui ne colle pas du tout avec la personnalité d’un personnage. On a du coup énormément de mal à le cerner, quand c’est voulu, pourquoi pas mais, en général ça se sent. En revanche, quand c’est mal fichu, c’est assez exaspérant. 

 

 

Décris l’endroit parfait pour lire.

 

    Ma chambre. Peu original sans doute mais c’est là que je me réfugie avec mes bouquins, bien au chaud sous la couette !

    Même si j’ai toujours rêvé d’avoir une grande bibliothèque agrémentée d’une petite baie vitrée à plusieurs angles devant laquelle on trouverait une petite estrade avec des coussins pour bouquiner agréablement. Baie vitrée qui donnerait sur une jolie scène de campagne, prairie ou forêt. On peut toujours rêver… 

 

 

Trois confessions livresques ?

 

    * Je suis incapable de casser le dos d’un livre, ça me rend folle, et quand la couverture se corne c’est pareil.

    * J’ai tendance à lire trop de livres en même temps et du coup, à ne pas en finir la moitié. Quand je mets trop de temps à terminer un livre, je peine dessus et j’ai juste envie de passer à autre chose, c’est pourquoi j’en commence un autre, en me disant que je continuerai le premier plus tard. Sauf que ledit livre, fini souvent par prendre la poussière, passionnant ou pas. 

    * J’emmène TOUJOURS un livre avec moi, poche ou grand format, peu importe, même pour aller chercher le pain parce que « on ne sait jamais ». Et si jamais je dois prendre les transports en commun mais qu’il ne me reste moins d’une centaine de page de mon livre, et bien, j’en emmène un second en plus ! Au cas où j’aurais le temps de lire 100 pages en 20 minutes de trajet… 

    Imaginez le poids de mon sac à main… 

 

 

La dernière fois que tu as pleuré pour un roman ?

 

    Je pleure rarement quand je lis, plus comme quand j’étais ado où c’était facilement les chutes du Niagara. J’ai parfois la gorge qui se serre mais j’en viens rarement aux larmes. Le seul livre qui me fait encore pleurer c’est Hell de Lolita Pille. Même après une vingtaine de relecture, je suis toujours en larmes à la fin. 

 

 

Combien de livres sur la table de chevet ?

 

    Trop !

 

Ton encas favori pendant que tu lis ?

 

    Je mange rarement quand je lis parce que se concentrer sur ce que j’attrape a tendance à me déconcentrer de ma lecture. Mais quand ça m’arrive c’est souvent des cochonneries type nachos. Sinon du thé à la menthe c’est tip top !

 

 

Trois livres que tu recommandes à tout le monde ?

 

    Je recommande généralement des livres en fonction des gens, de leurs goûts donc difficile d’en trouver trois qui sortent vraiment du lot puisque je m’adapte à la situation. Néanmoins, j’ai quand même des livres chouchous que j’essaye de refourguer à la majorité. 

 

    * Kushiel de Jacqueline Carey. THE saga ! Original, entrainant, passionnant. Magnifique. 

    * Les Fiancés de l’hiver de Christelle Dabos. Le roman jeunesse parfait. Une pépite !

    * L’Enfant des cimetières de Sire Cédric. Je ne suis pas fan de polar à la base mais, celui-ci est juste dément ! Un thriller fantastique, quasi horrifique parfait ! D'ailleurs j'ai enchaîné avec un autre de ses livres cet été et c'est toujours aussi bien !

 

 

Une image de ton étagère préférée dans ta bibliothèque

 

    Impossible de prendre une photo de ma bibliothèque, elle est au fond de ma sous pente, dans un petit grenier et avec le reste j’ai une reconstitution de New York dans ma chambre. Difficile de choisir une étagère, j’ai un faible pour celle spéciale fantasy, avec mes Kushiel / Imriel en première position, sinon celle où je farfouille le plus est celle de ma PAL, qui prend bien une biblio complète plus la moitié de ma chambre. 

 

 

Que signifie « livre » pour toi en trois mots ?

 

    * Plaisir. Ouvrir un livre me fait tellement de bien que ça en deviendrai presque obscène… En acheter aussi. 

    * Evasion / Détente. Rien de meilleur que se poser avec un roman après une journée de boulot chargée et entrer dans un nouveau monde !

    * Réflexion. J’adore apprendre des choses en lisant et encore plus quand le livre me fait me poser des questions et réfléchir intensément. A chaque fois j’ai l’impression de partir en quête du Graal. 

    

 

Ton plus grand secret concernant la lecture ?

 

    Pas vraiment un secret mais, je ne prête quasiment jamais mes livres. Hormis à ma mère et mon copain, personne ne touche à mes bouquins. Les seules personnes à qui je consens à prêter un livre sont celles qui sont extrêmement soigneuses et en qui j’ai toute confiance. On m’a trop souvent rendu des livres dans des états pire que pitoyables, alors plus jamais ! Je préfère même leur acheter un exemplaire moi-même, c’est dire… 

 

    D’ailleurs à ce propos, j’ai une anecdote ! J’emprunte très rarement à la bibliothèque mais, l’an dernier je voulais vraiment lire La Maîtresse de Rome, je me suis donc inscrite à la bibliothèque de Paris et l’ai emprunté. La bibliothécaire m’a expliqué les règles et surtout celle concernant le soin que nous devions apporter aux livres. Étant très soigneuse, je lui réponds qu’il n’y aura aucun problème à ce niveau là. C’était évidemment sans compter le déjeuner du midi que nous avions rangé dans notre sac à dos et que j’ai découvert renversé sur les livres de la bibliothèque en rentrant chez moi… Premier emprunt en bibliothèque raté.

    Du coup, je l’ai nettoyé comme j’ai pu mais, dans le doute j’ai quand même été acheter un exemplaire neuf !

 

 

    Je tague Steambook, Au Rendez-vous littéraire, Dawn, Zina et Parthenia ! A votre tour les filles  ;)

À propos

La Plume d'Ivoire

“Lectrice et blogueuse atteinte de boulimie livresque aux goûts très éclectiques ! Je lis et chronique des romans de tous horizons ! ”

Rédigé par Ivy

Facebook

Mes Derniers
Coups de Cœur

Even dead things Morwenna Modiano Eden Bellwether Wheeler Burden Sharaz-De

Lectures en cours

Contact

facebook twitter livraddict hellocoton flux_rss

Sommaire par genre

Coups de coeur
_____________________________

annees 50 aventure bandes dessinees biographies bit-lit chick-lit Conte Érotisme fantastique fantasty Historique horreur Humour Jeunesse littérature classique littérature contemporaine litterature_lgbt victorien nouvelles Pirates romance science_fiction steampunk thriller

Rendez-vous

Challenges Concours j'sais plus où les mettre Top Ten Tuesday

Rédactrice pour
So Busy Girls !


Cliquez sur l'image pour avoir accès à mes articles sur So Busy Girls !


macaron-redactrices-orange-300px



Articles récents

Hébergé par Overblog

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...