Résumé :
Un petit village des Ardennes, deux tueurs de la pire espèce, un jeune Rom de 15 ans qui a « le don », un ancien flic auquel personne ne peut mentir, quand tous ceux-là sont réunis, il en résulte le chaos. Lorsque chacun laisse libre cours à ses pulsions les plus noires, il arrive que le plus banal des humains se découvre des pouvoirs aussi inattendus que terrifiants.
* * *
Tout d’abord, je trouve que le visuel de l’ebook est plutôt réussi. Il reste très simple mais, la petite illustration de début de chapitre, représentant une tâche de sang est assez sympa et va très bien avec l’ambiance générale du roman.
Ce qui est sympa c’est qu’on peut télécharger un extrait avant d’acheter ! Bon, bien sûr ledit extrait se termine sur un cliffhanger vachement frustrant qui donne forcément envie de connaître la suite ! Et forcément, en faible petite chose rongée par la curiosité, j’ai craqué.
Le style paraissait vraiment bon et l’intrigue intéressante. Je vous rassure tout de suite, le style reste très bon jusqu’au bout ! L’auteur a une plume fluide et agréable qui donne envie de continuer sa lecture.
Il y a juste quelques petites choses qui m’ont dérangées comme le fait que les personnages se parlent à eux-même à voix haute. J’ai trouvé cela peu naturel. Qu’un personnage ait cette habitude, pourquoi pas mais tous ? Et tout le temps ? Cela évite surement les phrases inutiles comme « se dit-il » ou autre mais, il y en avait un peu trop à mon goût. Néanmoins, cela apparait surtout dans les premiers chapitres (ou alors je n’y ai plus fait attention ensuite), ça tend à disparaitre ou à s’amoindrir par la suite.
Le récit commence donc avec Vassylievsky, un homme qui s’est exilé dans un village perdu, un matin il décide de sortir faire des courses et se retrouve devant un évènement très étrange à la supérette. Il est hypnotisé devant le magasin. Là dessus, j’aurais aimé plus d’explications.
Nous apprenons aussi que Vassylievsky a quelque chose de spécial, personne ne peut lui mentir. Dès que quelqu’un lui parle, il est forcé de dire la vérité. En parallèle, nous avons Piotr, jeune homme qui a « le don », pour l’instant, on en sait pas plus, hormis le fait qu’il doit souvent déménager et qu’il est poursuivit par deux tueurs.
On entre facilement dans l’histoire et on a envie d’en savoir plus car, plus le roman avance et plus il se passe de choses bizarres dans le village. Les gens deviennent complètement fous, se prennent de passion pour de petites choses qui deviennent vite des obsessions viscérales. Nous n’en connaissons pas la cause et il est curieux de voir comment tout cela évolue.
Honnêtement, j’ai été prise par ma lecture dans la première partie, mais sur la seconde j’ai trouvé que le récit s’essoufflait un peu et n’avançait plus tellement. Nous avons une pléthore de personnages qui débarquent les uns après les autres sans qu’on sache trop pourquoi. C’est plutôt bien mit en place cela dit mais, j’ai trouvé que ça encombrait un peu l’histoire surtout pour avoir des personnages qu’on ne voit que dans un chapitre et qui disparaissent ensuite.
J’ai été un peu déçue de cette lecture, j’aurais aimé que le côté fantastique soit plus développé, surtout à cause de l’épilogue. Je ne peux en dire plus sans spoiler mais, je m’attendais à ce que les faits surnaturels soient un peu plus mis en avant et expliqués car, au final je reste avec plein de questions en tête et la sensation que ce côté fantastique n’a été qu’un prétexte pour mettre le boxon dans ce village. J’ai réellement eu l’impression que le véritable sujet de l’histoire ne commençait qu’à la fin et c’est bien dommage car, j’aurais vraiment apprécié en savoir plus.
Néanmoins, cela a quand même été une lecture agréable grâce au style de l’auteur que j’ai apprécié. Mais la déception ressentie sur la fin persiste tout de même, je pense vraiment que l’auteur aurait dû plus s’appesantir sur le fantastique que sur le carnage de La Fosse, le sujet était vraiment intéressant de ce côté là.
Le Corbeau le regarda sans rien ajouter. Son coéquipier était d'une laideur à faire crier un propriétaire de train fantôme.
Commenter cet article