accueil
chroniques
newsletter
partenariats
contact
Union mortelle vampire
LE Bonheur national brut
Outlander 2
Catherine Certitude
Apocalypse Bébé
Marjane
Echange des princesses

La Plume d'Ivoire

Jeune libraire partageant ses avis de lecture.

Publié par Ivy le
Publié dans : #Albin Michel, #Anna Godbersen, #Romance, #Littérature Américaine
The Luxe Tome 1 : Rebelles - Anna Godbersen

The Luxe Tome 1 : Rebelles

d’Anna Godbersen

Albin Michel (2008)

453 pages

Première publication : 2007


Quatrième de couverture :
 


Des filles rebelles dans des robes sublimes font la fête jusqu'à l'aube. Des garçons irrésistibles aux sourires machiavéliques ont des intentions suspectes. Mensonges, secrets et scandales. Nous sommes à Manhattan... en 1899.

 

* * *

 

 

Je suis faible et victime de la société de consommation, je l’avoue. J’ai acheté ce livre parce que j’ai trouvé la couverture sublime ! Cette demoiselle avec sa belle robe de princesse a indéniablement attiré mon regard. (Et en plus j’suis superficielle, chouette…). 

 

Je l’avais lu il y a longtemps, mais l’ai relu récemment car j’ai (enfin) acheté la suite. Il m’avait déjà laissé un bon souvenir à l’époque et cela ne s’est pas démenti à ma seconde lecture. Je l’ai dévoré en un temps record ! 

 

Tout d’abord, l’époque décrite dans les pages de ce roman était bien choisie pour m’attirer facilement dans ses filets : 1899. Le faste des complots, des robes magnifiques, des corsets et d’une étiquette suivie à la lettre ou non, selon les personnages. Et c’est bien ce que l’on retrouve ici. 

Nous faisons donc face à plusieurs personnages principaux, avec leurs personnalités distinctes, leurs attentes et leurs rêves. Certains ont plus capté mon attention que d’autres comme Pénélope ou Diana. Elizabeth m’a un peu laissé indifférente au niveau de son attitude mais, j’avais plaisir à suivre ses déboires. Henry m’a paru fade et sans intérêt mais son rôle dans l’histoire est important, je pense que l’on n’entend pas assez parler de lui pour pouvoir le cerner. Par contre, Lina m’a horripilé du début à la fin ! Cette gamine est juste égocentrique et insupportable. Et j’ai développé une fascination pour l’amitié entre Pénélope et Elizabeth et me demande sans cesse comment elles ont pu devenir amies en étant si diamétralement opposées. 

 

L’ambiance dans laquelle nous évoluons est vraiment plaisante ! Et le style y ajoute beaucoup. L’auteur nous plonge avec ravissement dans cette époque avec une plume fluide et un brin soutenue. De belles phrases bien placées agrémentées de quelques jolies métaphores qui relève d’un esthétisme littéraire bien agréable. J’y ai vu une sorte de mélange entre les univers de Gossip Girl et de Jane Austen. Nous suivons les intrigues de personnages riches et célèbres évoluants dans un milieu victorien qui m’a charmé. 

La seule chose qui m’a un peu dérouté est le début du roman qui m’a semblé reprendre le premier chapitre du premier tome de Gossip Girl. J’ai trouvé une parallèle entre Will qui devient distant avec Lina quand Elizabeth revient après une longue absence et Nate qui fait de même avec Blair quand Serena rentre du pensionnat… Drôle de coïncidence tout de même. Cela ne m’a pourtant pas empêché de poursuivre ma lecture avec avidité. 

 

L’intrigue de ce roman est tout de même un peu simple, pas de vrai gros problème à l’horizon néanmoins, on assiste vraiment au soucis que peut créer l’étiquette et la bonne conduite dans cette société étriquée. Et, malgré cela, on passe les pages sans s’en rendre compte pour découvrir comment nos héros vont réussir à se sortir de leurs histoires. 

Un gros point positif à soulever : Alors que l’histoire de ce roman est basée sur les romances de nos personnages, la niaiserie ne prend pas part au banquet !

 

C’est vraiment une lecture de détente, pas quelque chose de compliqué mais, je crois bien que c’est le meilleur de ce genre, à ce jour, que j’ai eu le plaisir de lire. Il est de ces livres tellement prenants qu’on doit se donner un quota de chapitres à lire pour ne pas se coucher trop tard, car on ne voit vraiment pas défiler les pages. Mais, la tentation est là : « Un petit chapitre de plus ne me fera pas de mal ». Oui, certainement. Mais à force, on se couche à six heures du matin.

 

 



The Luxe


Tome 1 : Rebelles

Tome 2 : Rumeurs

Tome 3 : Tricheuses 

Tome 4 : Vénéneuses


*Série Terminée*

 

The Luxe Tome 1 : Rebelles - Anna Godbersen

Ma note :

Ce n'est pas un coup de coeur car, ce n'est pas le roman du siècle mais, à mon sens, il mérite bien ses cinq étoiles.

Avec tous les romans qu’elle lisait, Diana aurait dû savoir que les plus beaux visages cachent souvent les pires traîtres.

litté victorienne romance

À propos

La Plume d'Ivoire

“Lectrice et blogueuse atteinte de boulimie livresque aux goûts très éclectiques ! Je lis et chronique des romans de tous horizons ! ”

Rédigé par Ivy

Facebook

Mes Derniers
Coups de Cœur

Even dead things Morwenna Modiano Eden Bellwether Wheeler Burden Sharaz-De

Lectures en cours

Contact

facebook twitter livraddict hellocoton flux_rss

Sommaire par genre

Coups de coeur
_____________________________

annees 50 aventure bandes dessinees biographies bit-lit chick-lit Conte Érotisme fantastique fantasty Historique horreur Humour Jeunesse littérature classique littérature contemporaine litterature_lgbt victorien nouvelles Pirates romance science_fiction steampunk thriller

Rendez-vous

Challenges Concours j'sais plus où les mettre Top Ten Tuesday

Rédactrice pour
So Busy Girls !


Cliquez sur l'image pour avoir accès à mes articles sur So Busy Girls !


macaron-redactrices-orange-300px



Articles récents

Hébergé par Overblog

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...