accueil
chroniques
newsletter
partenariats
contact
Union mortelle vampire
LE Bonheur national brut
Outlander 2
Catherine Certitude
Apocalypse Bébé
Marjane
Echange des princesses

La Plume d'Ivoire

Jeune libraire partageant ses avis de lecture.

Publié par Ivy le
Publié dans : #Albin Michel, #Anna Godbersen, #Romance, #Littérature Américaine
The Luxe, Tome 4 : Vénéneuses - Anna Godbersen

The Luxe, Tome 4 :

Vénéneuses

D’Anna Godbersen

Albin Michel (2011)

400 pages

Quatrième de couverture :

 

Été 1900. À New York, Elizabeth cohabite avec un époux qu’elle n’aime pas, pour assurer un avenir à l’enfant qu’elle porte. Diana s’enfuit à Cuba, à la recherche d’Henry, son grand amour.
Carolina l’ancienne servante réalise son rêve : désormais c’est elle, la favorite de la haute société new-yorkaise. Penelope se console de l’indifférence d’Henry en acceptant les avances du sublime prince de Bavière.
Mais les fantômes du passé risquent fort d’empêcher nos héroïnes de vivre les nouvelles existences qu’elles se sont choisies…

 

* * *

            Vénéneuses est le quatrième et dernier tome de la série The Luxe. Une sorte de Gossip Girl à l’époque victorienne. Belles robes, manigances et coups bas sont les maîtres mots de cette saga.

            Quatre femmes sont mises en avant : Pénélope, Diana, Elizabeth et Carolina dont vous connaissez déjà les histoires si vous avez lu les tomes précédents. Celui-ci est dans la continuité des autres, je l’ai trouvé peut-être même un peu plus spectaculaire que le précédent avec ses escapades à l’autre bout du monde et ses révélations rocambolesques.

            Je ne sais pas si c’est le fait d’avoir trop attendu après le troisième tome pour lire celui-ci mais, malgré toutes ces péripéties je me suis parfois ennuyée. J’ai trouvé que les intrigues étaient lentes et tournaient presque en rond. Alterner des chapitres avec autant de personnages, ralenti considérablement le rythme des différentes intrigues. Revenir à un personnages abandonné depuis déjà un moment me donnait une impression constante de répétition.

            Je pense qu’il était temps que je finisse cette série pour pouvoir passer à autre chose. Malgré cela, je ne suis pas non plus déçue, j’ai trouvé que certains personnages se ridiculisaient énormément mais que ce tome restait quand même fidèle à la série jusqu’au bout. C’est en ça que je n’ai pas été déçue, l’auteur a tenu son fil de conduite jusqu’à la fin.

            Certaines révélations m’ont paru tirées par les cheveux mais c’était assez bien mis en place pour qu’on laisse couler.

            La grande et forte Pénélope devient assez pathétique. Elle perd de sa superbe et passe plus de temps à ramper qu’à avoir une image plus humaine. En y repensant, j’ai eu l’impression que les personnages en général avaient un peu perdu d’eux-mêmes, comme s’ils étaient devenus plus lents et que leurs personnalités s’étaient affadies.

            Diana par exemple a perdu un peu de son caractère de fonceuse et tête brûlée. Elle a évolué, c’est sûr mais, j’ai trouvé qu’elle devenait moins intéressante. Comme Henri.

            D’ailleurs je pense que l’auteur a bien fait de s’arrêter là car, à force de trainer, leur relation perd de son intérêt. L’intrigue générale en pâtie et s’essouffle.

            Ce que j’ai particulièrement apprécié est qu’Anna Godbersen a respecté les sentiments de ses personnages et n’est pas tombée dans la « facilité » du libertinage de groupe pour multiplier les intrigues et prolonger la série comme on le voit si souvent dans les séries télévisées notamment. Ses personnages ne tombent pas amoureux toutes les deux minutes, au contraire, ils sont plutôt constants dans leurs sentiments.

 

            Le roman se clos sur une décision finale assez brutale, à laquelle on peut s’attendre mais que l’on n’a pas forcément envie de voir se réaliser. Néanmoins, elle correspond finalement très bien à toute la saga et ne tombe pas dans la facilité et la niaiserie.

 

            Un quatrième tome qui clôt la série en beauté même s’il m’a un peu déçue. Je salue le travail d’Anna Godbersen pour l’ambiance plutôt envoûtante qu’elle a réussi à instiller dans cette série et sa plume que je trouve joliment tournée et qui colle parfaitement à l’atmosphère de cette saga. Elle a fait vivre des personnages et tenté de les faire évoluer sans tomber dans la caricature.

            Une fin plutôt surprenante qui clôt la série de façon logique et respecte le fil rouge qui tient ces quatre volumes. Cette saga toute entière a été une bonne découverte et même si quelques passages de certains tomes m’ont presque ennuyée, j’en garde un bon souvenir !

 

 

The Luxe

 

Tome 1 : Rebelles

Tome 2 : Rumeurs

Tome 3 : Tricheuses

Tome 4 : Vénéneuses

 

* Série Terminée *

 

Notre siècle a produit de grands hommes : des rois ou des requins de la finance, de grands scientifiques, dont la richesse vacillante, la ténacité sans pareille et la légende personnelle sembleraient prouver qu'ils sont les caractères prédominants de l'espèce ; mais si nous regardons leurs fils, il nous vient des doutes sérieux sur la théorie de l'évolution.

 

À propos

La Plume d'Ivoire

“Lectrice et blogueuse atteinte de boulimie livresque aux goûts très éclectiques ! Je lis et chronique des romans de tous horizons ! ”

Rédigé par Ivy

Facebook

Mes Derniers
Coups de Cœur

Even dead things Morwenna Modiano Eden Bellwether Wheeler Burden Sharaz-De

Lectures en cours

Contact

facebook twitter livraddict hellocoton flux_rss

Sommaire par genre

Coups de coeur
_____________________________

annees 50 aventure bandes dessinees biographies bit-lit chick-lit Conte Érotisme fantastique fantasty Historique horreur Humour Jeunesse littérature classique littérature contemporaine litterature_lgbt victorien nouvelles Pirates romance science_fiction steampunk thriller

Rendez-vous

Challenges Concours j'sais plus où les mettre Top Ten Tuesday

Rédactrice pour
So Busy Girls !


Cliquez sur l'image pour avoir accès à mes articles sur So Busy Girls !


macaron-redactrices-orange-300px



Articles récents

Hébergé par Overblog

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...