/image%2F0441725%2F201305%2Fob_f2f635035465488c7648a3c1e41bca73_tricheuses.jpg)
The Luxe, Tome 3 : Tricheuses
d’Anna Godbersen
Albin Michel (2010)
432 pages
Première publication : 2009
Si vous n’avez pas lu les précédents tomes et que vous souhaitez vous lancer dans cette série, attention aux spoilers, autant dans le résumé que dans la chronique !
Quatrième de couverture :
Bien qu’Elizabeth Holland ait fait son retour à New York, c’est toujours sa soeur Diana qui illumine les soirées de la haute société. Et ce, malgré le mariage de son amoureux secret, Henry, avec l’éternelle rivale des soeurs Holland, la vénéneuse Penelope. En réalité, Henry est toujours épris de Diana, mais Penelope l’a soumis à un odieux chantage. Quant à Lina, l’ambitieuse ex-femme de chambre, elle continue son incroyable ascension sociale… à ses risques et périls. Retour à Manhattan en 1900.
* * *
Un troisième tome qui m’a moins emballée que les précédents. Le style est toujours aussi délicieux et l’ambiance générale très réaliste et paraît témoigner de faits réels tant l’époque décrite est soignée. Néanmoins, j’ai trouvé ce volume en-dessous des autres.
L’histoire est plate et ne subit pas tellement de rebondissements, et encore moins des inattendus, tout ce qui se passe est deviné bien avant que cela n’arrive ce qui enlève beaucoup de piquant à l’histoire.
*Spoiler* Par exemple, on comprend dès que le petit soucis d’Elizabeth est vaguement évoqué, de quoi il s’agit avant qu’il ne soit dévoilé plusieurs chapitres plus tard. *Spoiler*
Idem pour les manipulations de Pénélope qui sont clichées au possible, surtout sur la fin. La façon dont Carolina fini à la fin de ce tome est plus que prévisible également…
En somme, il n’y a pas de grosses surprises dans ce volume, pas de grandes révélations qui remettent tout en cause ni d’évènements particuliers à se remémorer (hormis peut-être le cas Elizabeth… ). Le tout est tout de même bien plus centré sur Diana, Pénélope et Henry *Spoiler* même si au final, pas grand chose ne change dans leurs relations par rapport au tome précédent, à part bien sûr l’alliance que portent Henry et Pénélope… *Spoiler* On voit un peu plus Grayson, le frère de Pénélope, qui m’a néanmoins paru bien effacé et qui ne me laissera pas un souvenir impérissable.
J’ai trouvé les personnages plutôt mous, il n’y a pas grand monde qui tente quoique ce soit pour se sortir du pétrin ou obtenir ce qu’ils veulent, les intrigues de Pénélope perdent énormément de force, néanmoins on la voit un peu plus vulnérable qu’auparavant, ce qui permet de découvrir une nouvelle facette de la demoiselle. Sauf qu’elle m’a juste profondément agacé alors qu’elle m’intriguait à l’époque, je l’ai trouvé faible et pathétique. Diana, parlons-en, j’ai pu compatir un peu à son malheur mais ses sautes d’humeurs et ses changements constants d’avis ont failli avoir raison de moi. Elizabeth passe tout ce tome dans une apathie qui n’en finit pas, compréhensible, certes mais, profondément ennuyeuse.
Pas de réelle évolution ici, tout semble stagner, il ne se passe vraiment pas grand chose et on serait tenté de lâcher l’affaire même si la plume et l’ambiance nous font tourner les pages agréablement. Il n’empêche que j’ai ressenti un grand vide dans ce tome, comme si l’auteur manquait d’inspiration ou qu’elle souhaitait donner une pause à ses personnages.
En bref, j’ai été déçue par cet avant-dernier tome, l’intrigue paraît s’essouffler et les personnages ne m’ont pas convaincue. Néanmoins, l’auteur écrit toujours aussi bien et c’est un délice de lire d’aussi jolies phrases, de plus l’ambiance est très bien retranscrite et on s’y croirait. Je suis tout de même curieuse de connaitre enfin le fin mot de l’histoire et lirai certainement le dernier tome prochainement en espérant qu’il me plaise plus, cela me permettra de terminer totalement cette série.
The Luxe :
Tome 1 : Rebelles
Tome 3 : Tricheuses
Tome 4 : Vénéneuses
*Série Terminée*
Commenter cet article