accueil
chroniques
newsletter
partenariats
contact
Union mortelle vampire
LE Bonheur national brut
Outlander 2
Catherine Certitude
Apocalypse Bébé
Marjane
Echange des princesses

La Plume d'Ivoire

Jeune libraire partageant ses avis de lecture.

Francesca, Tome 1 : Empoisonneuse à la cour des Borgia - Sara Poole

Francesca, Tome 1 :

Empoisonneuse à la cour des Borgia

de Sara Poole

MA Editions (2011)

413 pages

Première publication : 2010

 

Quatrième de couverture :


Rome, été 1492. Une époque troublée pour la chrétienté, qui s'est rendue coupable quelques mois auparavant de promulguer l'édit décrétant l'expulsion de tous les Juifs d'Espagne. Mais la cité éternelle s'émeut moins de leur sort que de celui du pape, Innocent VIII, dont on dit qu'il est mourant. Cette nouvelle attise pourtant davantage les ambitions qu'elle ne suscite la prière.
Au service de la famille des Borgia depuis toujours, Francesca apprend la mort de son père (l'empoisonneur attitré de la famille) dans des circonstances douteuses. Commence alors pour elle une quête de vengeance, qui la pousse à prendre la suite de son père.
Ses recherches vont lui faire découvrir que l'expulsion des Juifs d'Espagne n'est que le prélude à des actes plus monstrueux encore et que le pape, à la santé déclinante, compte bien autoriser depuis le Vatican. Il s'agit à présent de le neutraliser, tout en aidant Rodrigo Borgia, son maître, à être élu pape par le conclave.

 

* * *
 

 

    Sortant tout juste de la série Borgia de Tom Fontana, j’étais curieuse d’en savoir plus. Étant tombée sur cette fiction avant de m’être procurée un roman bien plus réaliste historiquement parlant, je me suis tout de même lancée. 

    

    Le roman commence fort avec l’assassinat d’un homme dans le palais des Borgia. C’est comme ça que l’on rencontre Francesca, l’héroïne de ce roman car elle n’est autre que la meurtrière de feu le nouvel empoisonneur de la famille de Rodrigo. Elle, une femme, donc bien peu considérée par les hommes à cause de cela, souhaite prouver par cet acte qu’elle est autant capable qu’un homme d’exercer le métier d’empoisonneuse. Force est de constater qu’elle a extrêmement bien réussi puisqu’elle a empoisonné un empoisonneur - triste ironie n’est-ce pas ?

 

    Pour être honnête, la première partie a été assez agréable à lire mais ne m’a pas vraiment convaincue, je l’ai trouvé un peu trop lisse avec une sorte de côté un peu jeunesse qui ne convenait pas, de mon point de vue, à la sulfureuse réputation des Borgia. De plus, l’intrigue de base m’a paru bien simple et fut trop facilement réalisée. Je l’ai lu avec plaisir mais sans avidité, ayant l’impression de m’être un peu fourvoyée dans mon choix de lecture, moi qui cherchais quelque chose de plus adulte et plus complexe que ce que j’ai lu dernièrement. 

 

    J’ai bien cru que cette intrigue toute simple était la principale du roman, et c’est bien là que je me suis trompée car, une fois cette intrigue-ci apparemment close, elle se complexifie et devient vraiment intéressante. Je peux vous dire que j’ai dévoré la seconde partie en un rien de temps ! Parce qu’on a beau se douter de comment l’histoire va plus ou moins finir, la tension monte et on panique quand même avec l’héroïne de savoir ce qui va advenir par la suite. 

    Focalisé sur le meurtre qui doit irrémédiablement être commis au début, on se rend compte petit à petit que la véritable intrigue se trouve ailleurs, pas loin du tout en fait, juste sur un autre détail de celle-ci qui va s’amplifier et nous faire craindre les évènements à venir. 

 

    De plus l’ambiance de l’époque est bien restituée, il y a eu de la recherche et ça se sent, on apprend au détour d’une phrase pas mal de choses intéressantes sur certains évènements historiques. Pas de craintes de s’embrouiller à ce niveau là, tout est clair et précis, il n’y a pas trop de détails qui pourraient perdre le lecteur en cours de route, ni trop peu pour que l’on puisse apprendre tout en se divertissant ! Le point de vue d’autant plus intéressant ici est bien évidemment la dimension religieuse et surtout de voir la manière dont étaient traités les juifs à l’époque, de bien saisir la précarité de leur situation et d’en comprendre l’horreur ainsi la stupidité de ceux qui leur font subir tout cela pour des excuses qui, à notre époque, me semblent bien faibles et injustifiés. 

 

    Lire ce livre juste après la série Borgia m’a un peu perturbée au début, quelques descriptions comme le fait que Guilia est blonde dans ce roman et brune dans la série mais, rien de bien dramatique au final. J’ai juste un peu tiqué sur l’absence de Juan Borgia, étant donné qu’il avait un an de moins que Cesare il m’a semblé étrange qu’il ne se trouve pas avec ce dernier et leur soeur Lucrezia mais, peut-être était-ce surtout pour éviter une surcharge de personnages. 

 

    La façon dont Francesca s’adresse à Rodrigo m’a paru pas mal effrontée par moment, surtout pour l’époque et pour une jeune fille de son âge. Son comportement était assez déplacé par moments mais il est vrai que cela fait partie de son caractère. Francesca est un personnage bien complexe, se disant hantée par les ténèbres tout en montrant qu’elle a un coeur d’or, elle est vraiment attachante. 

    J’ai également apprécié Rocco et Vittoro, prêts à l’aider dans tout ce qu’elle pourrait entreprendre, armés d’une compassion étonnante et d’un courage remarquable, ils m’ont fait une très bonne impression et je me suis surprise à m’attacher à eux. Quant à Cesare Borgia, j’ai eu un peu de mal au début du livre, son comportement ne coïncidait pas avec ce que j’avais en tête mais je m’y suis habituée et je l’ai retrouvé un peu plus loin dans le roman (cf. la citation de la fin qui m’a arraché un gloussement ridicule). 

 

    En tout cas, pari réussi, ce livre est un bon thriller historique ni trop simple, ni trop complexe pour qu’on puisse s’y retrouver, qui met en place une ambiance très agréable, des personnages hauts en couleurs et une intrigue que l’on dévore en moins de deux !

 

 

    Ce livre a été lu dans le cadre d’une lecture commune avec Harmonie, retrouvez sa chronique sur son blog ! 

 

 



Francesca :

Tome 1 : Empoisonneuse à la cour des Borgia

Tome 2 :  La Trahison des Borgia 

Tome 3 : Maîtresse de Borgia

*Série Terminée*

Francesca, Tome 1 : Empoisonneuse à la cour des Borgia - Sara Poole

Ma note :

Si César avait de nombreux talents (auxquels j’ai déjà fait allusion ici), il manquait en revanche singulièrement de tact. Ses notions en diplomatie, par exemple, se résumaient à la conviction que le chemin le plus rapide pour obtenir la paix (ou ce qu’il voulait) était de balayer ses ennemis de la surface de la terre.
Mais il se trouvait dans la basilique Saint-Pierre, le lieu le plus sacré de toute la chrétienté après Jérusalem. Et s’il avait le malheur de véritablement causer des problèmes, son père se ferait un plaisir de le lui rappeler régulièrement.
Par conséquent, il serra les dents et s’exclama :
— Ne te fous pas de ma gueule, le prêtre. Contente-toi de nous montrer comment on entre dans ce grenier.
Le vieil homme devint blanc comme un linge, avant de s’empourprer. En dépit de son apparente suffocation, il parvint à nous montrer la direction du doigt.

Aventure Historique Thriller

À propos

La Plume d'Ivoire

“Lectrice et blogueuse atteinte de boulimie livresque aux goûts très éclectiques ! Je lis et chronique des romans de tous horizons ! ”

Rédigé par Ivy

Facebook

Mes Derniers
Coups de Cœur

Even dead things Morwenna Modiano Eden Bellwether Wheeler Burden Sharaz-De

Lectures en cours

Contact

facebook twitter livraddict hellocoton flux_rss

Sommaire par genre

Coups de coeur
_____________________________

annees 50 aventure bandes dessinees biographies bit-lit chick-lit Conte Érotisme fantastique fantasty Historique horreur Humour Jeunesse littérature classique littérature contemporaine litterature_lgbt victorien nouvelles Pirates romance science_fiction steampunk thriller

Rendez-vous

Challenges Concours j'sais plus où les mettre Top Ten Tuesday

Rédactrice pour
So Busy Girls !


Cliquez sur l'image pour avoir accès à mes articles sur So Busy Girls !


macaron-redactrices-orange-300px



Articles récents

Hébergé par Overblog

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...